Les autorités d’une dizaine de villes italiennes ont décidé de fermer leurs lieux publics -dont des écoles ou des magasins- en raison de soupçons de la contamination au nouveau coronavirus de 16 personnes, indique l’AFP.
Au moins neuf villes de Lombardie et une de Vénétie, dans le nord de l'Italie, ont fermé vendredi 21 février bars, écoles et autres lieux publics pour une semaine. Et ce, parce qu'elles soupçonnent 16 personnes d'avoir été contaminées au nouveau coronavirus, a appris l’AFP de sources officielles.
Cet article vous a intéressé ? Moins de Biens Plus de Liens ! a besoin de ses lecteurs pour poursuivre son travail, faites un don.
En d’autres termes, il est devenu impossible d’ignorer les preuves que le virus se propage rapidement dans d’autres pays
Cette décision a été prise par le ministère de la Santé en accord avec les deux régions concernées, car un premier foyer autochtone italien a été identifié à Codogno, près de Lodi. Au total, dans cette zone de Lombardie, plus de 50.000 personnes ont été priées de rester chez elles dans les villes concernées.
(...)
Six malades
L'Italie compte à ce jour six cas avérés de malades du nouveau coronavirus, sans compter les trois de Codogno qui doivent encore passer un second test.
/https%3A%2F%2Fcdnfr2.img.sputniknews.com%2Fimages%2F104311%2F10%2F1043111035.jpg%23width%3D700%26height%3D440)
Coronavirus: une dizaine de villes ferment leurs lieux publics en Italie
Les autorités d'une dizaine de villes italiennes ont décidé de fermer leurs lieux publics -dont des écoles ou des magasins- en raison de soupçons de la contamination au nouveau coronavirus de ...
Coronavirus: un Italien décédé,
le nord du pays se barricade
Un Italien de 78 ans est devenu le premier Européen à succomber après avoir été infecté par le nouveau coronavirus en Italie, où une partie du nord du pays se barricade après plusieurs cas de contamination.
Un Italien qui avait été testé positif au coronavirus est décédé à l’âge de 78 ans, a annoncé le 21 février le ministre italien de la Santé, ce qui constitue le premier décès d'un Européen contaminé par ce virus.
L'homme était hospitalisé depuis une dizaine de jours en Vénétie, dans le nord de l'Italie, pour une maladie non liée au coronavirus, a indiqué vendredi soir le ministre de la Santé Roberto Speranza.
Adriano Trevisan, maçon retraité, était l'une des deux personnes infectées en Vénétie, tandis que cinq médecins et dix autres personnes ont également été identifiés comme porteurs du nouveau coronavirus en Lombardie. Ils fréquentaient apparemment le même bar et le même groupe d'amis.
Cette vague de contaminations a contraint les autorités italiennes à prendre des mesures drastiques.
Au total, 20 cas de contamination ont été recensés en Italie, pays le plus touché en Europe par l'épidémie de pneumonie virale qui a démarré en Chine en décembre, indique l'AFP.
Des lieux publics fermés
Bars, écoles, églises ou encore stades: les lieux publics ont été fermés vendredi pour une semaine dans onze villes du nord de l'Italie. La mesure touche aussi les bibliothèques, les mairies, les magasins ainsi que les nombreux défilés de carnavals organisés en cette période de l'année.
Dans cette zone située à environ 60 km au sud-est de Milan, plus de 50.000 personnes sont en semi-confinement à domicile. En outre, 40 stades et salles de sports seront fermés aux matches de foot amateurs ainsi que les lieux de culte.
Le Premier ministre Giuseppe Conte, interrogé à Bruxelles par la presse italienne, s'est voulu rassurant en soulignant que l'Italie «applique un très haut niveau de précaution».
Les médias ont montré des rues désertes notamment à Codogno, localité de 15.000 habitants proche de Lodi, où six nouveaux cas italiens ont été détectés et qui a été la première à tout fermer, y compris les magasins d'alimentation.
Commenter cet article