Intitulé « pandémie de l’événement 201 »
Ne seraient-ce pas les mêmes qui transforment ces virus pour les diffuser et produire des vaccins pour lutter contre eux ?
Cet article vous a intéressé ? Moins de Biens Plus de Liens ! a besoin de ses lecteurs pour poursuivre son travail,faites un don.
Plus d'une centaine de personnes rapatriées en Allemagne.
L'Allemagne, comme avant elle les États-Unis, l'Italie, le Royaume-Uni ou encore la France, rapatrie par avions entiers ses ressortissants restés à Wuhan. La mégapole chinoise, dont l'agglomération compte plus de 50 millions d'habitants, quasiment à l'arrêt et coupée du monde depuis près de deux semaines.
Les rapatriés, 102 Allemands et 26 étrangers, vont d'abord être examinés à l'aéroport, avant d'être placés en quarantaine dans une caserne militaire près de Germersheim (Palatinat) pour deux semaines.
15h02 : Londres a annoncé le rapatriement de son personnel diplomatique non essentiel basé en Chine.
14h39 : L’appareil "devrait pouvoir atterrir dimanche" en France, a annoncé de son côté la ministre de la Santé Agnès Buzyn, sans indiquer sa destination précise.
12h34 : Le deuxième avion affrété par le gouvernement pour rapatrier notamment des ressortissants français de Wuhan, épicentre de l’épidémie de coronavirus, a décollé dans la nuit de vendredi à samedi de Paris. Il n’est pas prévu qu’il atterrisse à Paris à son retour dans l’Hexagone et on ne sait pas si cet appareil doit emmener ses passagers dans le sud de la France, où sont déjà tenus en quarantaine quelque 200 ressortissants français rapatriés de la métropole chinoise par un premier vol arrivé vendredi sur la base militaire d’Istres (Bouches-du-Rhône).
Les pays et territoires touchés par le coronavirus
Près de 12 000 personnes ont été contaminées en Chine continentale où 259 malades sont morts, selon le dernier bilan. La quasi-totalité des décès sont intervenus dans la région du Hubei, berceau de la contagion. Treize cas ont été enregistrés dans la région autonome de Hong Kong. Plusieurs de ces personnes ont séjourné à Wuhan. Sept cas ont été signalés dans la région autonome de Macao. Un cas a été signalé au Tibet.
Un numéro gratuit d’information, le 0800 130 000,
a été mis en place par le gouvernement, 7 jours sur 7,
de 9 heures à 19 heures.
8h39 : Washington a annoncé des mesures exceptionnelles : à partir de dimanche soir, les autorités interdiront l’entrée sur leur territoire aux non-Américains s’étant rendus en Chine dans les 14 derniers jours, a décrété le ministre américain de la Santé, Alex Azar. Pour les ressortissants américains, une quarantaine allant jusqu’à 14 jours sera imposée à ceux qui se sont rendus dans le Hubei dans les deux semaines précédentes.
8h37 : L’Afrique et l’Amérique du Sud semblent encore, pour l'heure, à l’abri de l’épidémie.
7h59 : Les 180 rapatriés français se réveillent ce samedi matin après une première nuit en quarantaine. Aucun cas suspect n'a pour l'heure été détecté parmi eux. Deux personnes qui présentaient des symptômes suspects ont finalement été testées négatives à l'hôpital.
Les autres doivent rester deux semaines à Carry-le-Rouet, dans un centre de vacances, sous étroite surveillance médicale. Des tests sont prévus ce samedi.
Commenter cet article