Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

L'esprit est comme un parapluie = il ne sert que s'il est ouvert ....Faire face à la désinformation


Pass Navigo : comment obtenir le remboursement pour le mois de décembre ?

Publié par Brujitafr sur 10 Janvier 2020, 05:37am

Catégories : #ACTUALITES, #VIE QUOTIDIENNE

Pass Navigo : comment obtenir le remboursement pour le mois de décembre ?

NAVIGO. Le remboursement du Pass Navigo pour le mois de décembre 2019 n'est pas automatique. Une plateforme doit être mise en oeuvre afin que les usagers puissent déposer une demande. On vous explique les démarches que vous devrez réaliser.

Cet article vous a intéressé ? Moins de Biens Plus de Liens ! a besoin de ses lecteurs pour poursuivre son travail, faites un don.

Pourrez-vous obtenir un remboursement de votre Pass Navigo ? Dans le contexte de grève à la RATP et à la SNCF, le dédommagement a été acté pour le mois de décembre 2019 uniquement, a été entériné par Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France à l'issue d'une réunion avec les dirigeants des deux groupes publics. Que vous ayez emprunté le bus, le RER, le Transilien ou le métro durant le mois dernier, vous pourrez obtenir ce fameux remboursement du Pass Navigo. Attention toutefois, il sera impératif d'initier des démarches, car le dédommagement n'est pas effectué de manière automatique. 

 

Comment obtenir un remboursement du Pass Navigo ? Les démarches

Vous n'aurez pas à attendre la fin du mouvement social contre la réforme des retraites dans les transports pour obtenir le remboursement du mois de décembre. En revanche, il va falloir faire preuve d'encore un peu de patience. Une plateforme à l'adresse mondedommagementnavigo.com doit être ouverte d'ici la fin du mois de janvier. Aucune date n'a été précisée dans l'immédiat. Lorsqu'elle sera ouverte, il suffira de déposer une demande de remboursement. Sachez que vous devrez impérativement fournir un justificatif de paiement ou le numéro de votre Navigo annuel. Pensez donc bien à conserver vos justificatifs. 

 

Quel montant sera remboursé pour le Pass Navigo de décembre ?

Au total, ce sont 75,20 euros qui doivent être remboursés aux détenteurs du Pass Navigo, et ce même si votre employeur prend en charge votre titre de transport à 50%. Il reviendra à votre entreprise de vous réclamer, ou non, la part qui lui revient. Pour rappel, ce montant de remboursement correspond au prix du Pass Navigo mensuel. Vous avez un Navigo hebdomadaire (à 22,80 euros par semaine) ? Rassurez-vous, vous pourrez, vous aussi, être dédommagé. Sachez que si vous êtes détenteur du Pass Navigo Imagine'R, vous êtes également concerné : 29,17 euros pourront vous être remboursés si, là encore, vous initiez les démarches. 

A titre indicatif, la RATP et la SNCF ne sont pas obligées de consentir à un dédommagement durant un conflit social. En revanche, les deux groupes publics sont contractuellement liés à Île-de-France Mobilités : la SNCF s'est engagée à faire circuler au moins un train de banlieue sur trois, tandis que la RATP doit assurer 50% aux heures de pointe. Le coût du remboursement du Pass Navigo est estimé à 200 millions d'euros, pris en charge aux deux tiers par la RATP et un tiers par la SNCF. Île-de-France Mobilités va, elle aussi, devoir mettre la main au pot, en versant une partie des pénalités dues par les opérateurs en période de grève si les demandes de remboursement sont trop fortes.

Peut-on obtenir le remboursement du Pass Navigo comme des tickets ? 

Non. L'achat de tickets ne vous permet pas d'être dédommagé. Seule la détention d'un Pass Navigo (mensuel, annuel, hebdomadaire et Imagine'R) vous garantit de pouvoir obtenir un remboursement pour le mois de décembre 2019. Si vous utilisez les transports franciliens, rappelez-vous qu'il est impératif de voyager avec un titre de transport en règle. En l'absence de titre, vous vous exposez à une amende. 

SOURCE

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents

weblogs