Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

L'esprit est comme un parapluie = il ne sert que s'il est ouvert ....Faire face à la désinformation


FRANCE : Fuite de tritium à la centrale de Tricastin

Publié par Brujitafr sur 25 Janvier 2020, 06:34am

Catégories : #ACTUALITES, #NUCLEAIRE, #SANTE

FRANCE : Fuite de tritium à la centrale de Tricastin
En novembre et en décembre dernier, EDF a découvert des taux anormalement élevés de tritium dans l'eau sous la centrale de Tricastin à hauteur de 1.150 becquerels par litre. Ces taux dépassaient le seuil de 1.000 becquerels par litre. Ce qui nécessite un signalement à l'autorité de sûreté nucléaire.


Une fuite dans un tuyau

À l'origine, il y avait une fuite dans une tuyauterie d'un réservoir d'effluents. La fuite a été réparée explique EDF mais le tritium persiste dans cette eau sous la centrale. Le tritium est un élément radioactif produit par la réaction nucléaire au sein des réacteurs de la centrale. 


Un confinement sous la centrale

L'eau qui se trouve sous la centrale est en fait enfermée. La centrale est construite sur une enceinte enterrée de murs de béton posés sur des marnes imperméables. L'eau contaminée ne peut s'échapper dans la nature selon EDF. L'exploitant a d'ailleurs fait des contrôles dans la nappe phréatique autour de la centrale dont les taux de tritium sont normaux et n'ont pas augmenté. 26 puits permettent de contrôler l'eau sous la centrale et 18 l'eau extérieure de la nappe phréatique. 
 
Source :  https://www.francebleu.fr/infos/environnement/une-fuite-de-tritium-a-la-centrale-de-tricastin-1579716152?utm_medium=Social&utm_source=Facebook#Echobox=1579722514
 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents

weblogs