Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

L'esprit est comme un parapluie = il ne sert que s'il est ouvert ....Faire face à la désinformation


Smic : pas de coup de pouce supplémentaire au 1er janvier 2020

Publié par Brujitafr sur 8 Décembre 2019, 18:37pm

Catégories : #ACTUALITES, #ECONOMIE - FINANCE, #VIE QUOTIDIENNE

Un groupe d’experts recommande au gouvernement de s’en tenir à la revalorisation mécanique du salaire minimum à partir du 1er janvier, sans coup de pouce supplémentaire.

Cet article vous a intéressé ? Moins de Biens Plus de Liens ! a besoin de ses lecteurs pour poursuivre son travail, faites un don.

Smic : pas de coup de pouce supplémentaire au 1er janvier 2020
Smic : pas de coup de pouce supplémentaire au 1er janvier 2020

Pas de paillettes pour fêter l'an prochain les 50 ans du salaire minimum. Le groupe d'experts sur le Smic, consulté avant chaque revalorisation au 1er janvier, recommande au gouvernement de s'abstenir d'un « coup de pouce » et de s'en tenir à la revalorisation automatique.

La balle est maintenant dans le camp de l'exécutif. Toutefois, les propositions de ce groupe d'économistes ont le plus souvent été suivies depuis 2008, sauf rares exceptions.

En principe, le Smic bénéficie chaque année d'une hausse mécanique, calculée selon deux critères : d'une part, l'inflation constatée pour les 20 % de ménages aux plus faibles revenus et d'autre part, la moitié du gain de pouvoir d'achat du salaire horaire de base ouvrier et employé (SHBOE).

Le salaire minimum «le plus élevé des pays de l'OCDE»

L'an passé, au 1er janvier 2019, cette revalorisation a été de 1,5 % pour situer cette rémunération à 10,03 euros brut à l'heure, ou 1 522, 22 euros brut par mois à temps plein.

Selon ces experts, le salaire minimum français « a la double caractéristique d'être le plus élevé des pays de l'OCDE en termes de revenu disponible », en tenant compte des prestations de soutien comme la prime d'activité, mais aussi « d'être dans la moyenne quand il s'agit du coût total du travail. »

Selon eux, la revalorisation exceptionnelle de la prime d'activité mise en œuvre en 2019 (90 euros) « a davantage contribué à réduire la pauvreté qu'un relèvement du Smic de la même valeur. » La prime d'activité a bénéficié au 30 juin à 4,17 millions de foyers, soit 1,44 million de plus que l'année précédente.

Le Parisien
Le Parisien  

Pour justifier leur position, les experts du Smic s'appuient sur le ralentissement de la conjoncture internationale. Si, en France, la croissance du PIB est attendue à 1,3 % cette année, cette situation qui permet encore de créer des emplois (plus de 215 000 attendus cette année) reste fragile. Par ailleurs, le taux de chômage est attendu à 8,3 % fin 2019 et demeure parmi les plus hauts de la zone euro.

source

Commenter cet article

J
Je suis bien content pour une chose, aujourd'hui : Là où je vis, en Colombie, l'ingénieur Français, chargé (sûrement par Macron), de représenter le groupe Thalès (défense, missiles, armes, mercenariat, etc...) içi en Colombie (je ne vois pas d'ailleurs, ce que "ça" vient foutre içi), vient de se faire descendre par un tueur, à Bogotá, dans le quartier de Chapinero... Logique... Aussi, certains de mes amis, donc de vos "compatriotes" (ayant choisi de vivre içi, plutòt que de rester dans la merde européiste), attendent impatiemment la visite du petit président Maqueron, son petit Alexandre, et sa vieille commère, pour leur "faire la fête"...
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents

weblogs