Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

L'esprit est comme un parapluie = il ne sert que s'il est ouvert ....Faire face à la désinformation


Incident "significatif" à la centrale nucléaire de Penly (Seine-Maritime)

Publié par Brujitafr sur 26 Décembre 2019, 06:49am

Catégories : #ACTUALITES, #NUCLEAIRE

Incident "significatif" à la centrale nucléaire de Penly (Seine-Maritime)

La centrale est en arrêt pour maintenance.

Le problème décelé pourrait concerner d'autres centrales.

 

Cet article vous a intéressé ? Moins de Biens Plus de Liens ! a besoin de ses lecteurs pour poursuivre son travail, faites un don.

PARIS (Reuters) - L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) rapporte mardi qu'EDF a repéré 28 composants électriques défectueux dans un réacteur à l'arrêt de la centrale nucléaire de Penly (Seine-Maritime), un incident qu'elle classe au niveau 2 de l'échelle INES qui en compte 7.


L'ASN précise que cet "événement significatif" a rendu indisponibles les systèmes de secours du réacteur 2.

"Cette indisponibilité de plusieurs matériels importants pour la sûreté n'a pas eu de conséquence sur les personnes et l'environnement", précise-t-elle dans un communiqué.

EDF a entrepris de remplacer les composants défectueux et d'inspecter les autres réacteurs pour rechercher d'éventuels dysfonctionnements, ajoute l'ASN.

Le réacteur 2
 
 de la centrale de Penly est à l'arrêt depuis le 27 juillet pour des activités de maintenance. Sa remise en service est prévue le 29 décembre.

(B et Tangi Salaün, édité par Henri-Pierre André) 
 
 
 

Donc, que le système de secours d’un réacteur nucléaire soit hors service est juste un détail ! Que ce serait-il passé s’il y avait eu un incident grave sur ce réacteur ? Tchernobyl, Fukushima ?

Le parc nucléaire français est dans un état préoccupant, des centrales sont vétustes, certains matériels défectueux ne peuvent plus être remplacés, ils n'existent tout simplement plus ! Les systèmes sensibles sont normalement triplés, mais beaucoup ne sont plus que doublés, voir unique. L'accident majeur est possible à n'importe quel moment, ce parc doit être remplacé par des centrales derniers cri et sécurisée, fabriquées en Russie ou en Chine, puisque la France, comme les USA, ont perdu tout leur savoir-faire.

Les centrales à gaz seraient une alternative non-polluante au fuel ou au charbon. Les éoliennes sont du rêve, un business juteux pour certains, une manne pour les caisses des partis politiques, mais n'ont aucune réalité technique et économique.

Les Allemands, dont on parle tant, ont été obligés de rouvrir et de construire des centrales au charbon, afin de stabiliser leur réseau et compenser la variation de la production éolienne.
 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents

weblogs