Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

L'esprit est comme un parapluie = il ne sert que s'il est ouvert ....Faire face à la désinformation


Grève dans les raffineries : très peu de pompes à sec pour l’instant

Publié par Brujitafr sur 27 Décembre 2019, 07:12am

Catégories : #ACTUALITES, #VIE QUOTIDIENNE

Grève dans les raffineries : très peu de pompes à sec pour l’instant

C'est la guerre des nerfs. Avec le durcissement du mouvement de grève contre la réforme des retraites, la crainte d'une pénurie d'essence d'ici la fin de l'année gagne les esprits. Dans les stations-service, depuis trois semaines, les automobilistes sont de plus en plus nombreux à le croire, qui font la queue pour faire le plein en prévision du pire. Et déjà certains en font les frais, çà et là.

Cet article vous a intéressé ? Moins de Biens Plus de Liens ! a besoin de ses lecteurs pour poursuivre son travail, faites un don.

Ce mardi, 123 stations étaient en rupture totale et 361 en rupture partielle — sur 11 000 — dans toute la France. Selon Total, 90 de ses 3500 stations n'avaient plus une goutte d'essence ou de diesel. « Mais c'est 24 de moins que la veille. Et cela se résorbe assez bien », modère le porte-parole du pétrolier français. Des chiffres, en effet en légère baisse ces derniers jours, sur tout le territoire.

Guerre de communication

La menace est pourtant bien réelle à en croire la CGT. Alors que les actions de blocage se multiplient depuis trois semaines sur les sites des raffineries de France et de certains dépôts, la fédération cégétiste de la chimie a annoncé « monter d'un cran » la contestation.

« Depuis le 5 décembre on essaye d'influer sur les sorties de produits pétroliers. Maintenant on veut que le petit bonhomme rouge de la CGT remplace le Père Noël et pour cela on va mettre le paquet », lance un des délégués cégétistes de la raffinerie de Feyzin qui rêve de rejouer le scénario de 2016 (contre la loi travail) avec le blocage des huit raffineries sur tout le territoire et des dépôts dans toute la France.

Grève dans les raffineries : très peu de pompes à sec pour l’instant

Selon le syndicat, deux raffineries seraient à l'arrêt, celles de Grandpuits (Seine-et-Marne) et Lavéra (Bouches-du-Rhône) et trois autres devraient suivre. Plusieurs assemblées générales sont prévues ce jeudi et d'ici le réveillon. « Pour l'heure, aucune des cinq raffineries de Total n'est à l'arrêt, y compris Grandpuits, contrairement à ce qu'affirme la CGT », jure le porte-parole de Total. « Lors de la dernière assemblée générale le vote a porté sur la poursuite du blocage des expéditions des produits pétroliers, pas sur l'arrêt de la raffinerie. C'est le manager de la raffinerie qui en décide, pas les syndicats qui appuieraient sur un bouton ! », explique encore Total.

Panique des automobilistes

Quant aux trois autres raffineries, dont deux appartenant à Esso et une à BP celle de Lavéra à l'arrêt selon la CGT, c'est un communiqué du ministère de la Transition écologique qui oppose un démenti.

Grève dans les raffineries : très peu de pompes à sec pour l’instant

« Toutes les raffineries continuent de produire », assènent les services du ministère ajoutant que « l'approvisionnement des stations-service continue d'être assuré normalement ». Et dans le pire des scénarios, c'est-à-dire l'arrêt complet des huit raffineries, « chaque opérateur (Total, Esso, BP) est tenu de stocker trois mois de réserves pour l'état » qui pourrait permettre d'approvisionner le pays. Sans compter les stocks stratégiques appelés « Sagess » réservés à l'armée en cas de guerre.

source

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents

weblogs