⚠️☢️🧯☣️ 5 décembre : une nouvelle arme potentiellement létale ajoutée à l'arsenal des forces de l'ordre ?
Plusieurs sources nous indiquent que la Préfecture de police aurait réquisitionné des lanceurs d'eau portatifs appartenant aux pompiers. Problème ? Ces lances débiteraient à environ 11 bars de pression et seraient potentiellement létales à moins de 5 mètres.
Les collègues chargés d'utiliser ce matériel n'ont reçu aucune formation et s'inquiètent des conséquences juridiques pesant sur eux en cas de blessé ou de mort.
Après une année de fiasco dans le cadre des maintiens de l'ordre face aux Gilets jaunes, nos collègues n'ont pas envie de se retrouver à nouveau renvoyés devant les tribunaux correctionnels en tant que prévenus pour avoir utilisé une arme non-conforme.
Le syndicat France Police - Policiers en colère demande au préfet de police de communiquer sur ces lances et, au besoin, de démentir si ces informations sont inexactes pour rassurer nos collègues inquiets.
Grève du 5 décembre:
6000 policiers et gendarmes
seront mobilisés à Paris
Selon nos informations, 52 unités de forces mobiles seront déployées par la gendarmerie dans la capitale, auxquelles s'ajouteront plus de 2000 effectifs issus de la brigade anti-criminalité et de la Compagnie de sécurisation et d'intervention.
C'est un important dispositif de sécurité qui sera déployé dans la capitale à l'occasion de la mobilisation sociale de jeudi. Selon les informations de BFMTV, la gendarmerie enverra sur le terrain parisien 52 unités de forces mobiles, parmi lesquelles 3600 CRS et gendarmes.
S'ajouteront à cela plus de 2000 policiers envoyés par la Préfecture, sous l'égide, donc, de Didier Lallement. Ces forces-là incluront des forces issues de la BAC (brigade anti-criminalité) et de la CSI (compagnie de sécurisation et d'intervention). Lors d'une conférence de presse, le préfet de police de Paris a affirmé qu'un total de 6000 troupes quadrilleraient la ville le 5 décembre.
Mesures de sécurité et périmètres interdits
Si les forces de l'ordre sont tant mobilisées dans la capitale, c'est en partie en raison des craintes d'infiltration d'un black bloc et de casseurs dans les rangs de manifestants. Selon la Préfecture de police, un millier de casseurs sont attendus. Par ailleurs, les autorités redoutent la présence de 300 à 400 personnes qui formeraient un black bloc en tête de cortège. "C'est par rapport à ces casseurs que nous nous mobilisons", a confirmé Didier Lallement.
Durant son point presse, ce dernier a procédé au détail des mesures qui seront mises en œuvre. Les principaux chantiers en cours dans Paris, qui procurent souvent des projectiles aux casseurs, seront sécurisés. Le préfet a également demandé "à l'ensemble des commerces" établis sur les axes prévus par les manifestants de fermer.
"J'ai pris un arrêté (...) interdisant certains périmètres de manifestation", a-t-il déclaré, précisant qu'il s'agirait notamment de l'avenue des Champs-Elysées et des principaux bâtiments institutionnels - la préfecture de police, mais aussi Matignon, l'Assemblée nationale et le Sénat.
source
Commenter cet article