Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

L'esprit est comme un parapluie = il ne sert que s'il est ouvert ....Faire face à la désinformation


Retraites : près de la moitié des Français opposés à la réforme

Publié par Brujitafr sur 9 Novembre 2019, 08:38am

Catégories : #ACTUALITES, #AIR DU TEMPS, #VIE QUOTIDIENNE, #ECONOMIE - FINANCE, #POLITIQUE

La défiance des Français vis-à-vis de la réforme des retraites a nettement progressé depuis quelques semaines.

Cet article vous a intéressé ? Moins de Biens Plus de Liens ! a besoin de ses lecteurs pour poursuivre son travail, faites un don.

Retraites : près de la moitié des Français opposés à la réforme

Une défiance qui progresse de 4 points en un mois

Seulement 29% des Français sondés se disent favorables à la réforme des retraites. La proportion de personnes opposés au projet du gouvernement ne cesse de progresser. Ils sont 47% à se déclarer hostiles selon un sondage Elabe réalisé pour Les Échos, Radio Classique et l’Institut Montaigne, un résultat supérieur de 4 points par rapport au mois dernier. 

Les jeunes se mobilisent de plus en plus contre la réforme. L’étude dévoile une hausse de 12 points pour la catégorie des actifs de 25 à 49 ans depuis un mois. Parmi les catégories sociales dites populaires, seuls 19% d’entre eux soutiennent le projet du gouvernement, contre 29% début octobre.

ean-Paul Delevoye irrite le gouvernement

Cette semaine, le haut-commissaire aux retraites Jean-Paul Delevoye a exclu de réserver le futur régime universel de retraites aux seuls nouveaux entrants sur le marché du travail, dit « la clause du grand-père ». Une position qui a irrité l’exécutif même si la porte-parole du gouvernement, Sideth Ndiaye affirme « qu’il n’y a pas de divergences de ligne à l’intérieur du gouvernement ». 

Édouard Philippe a indiqué, mercredi 6 novembre, que « toutes les pistes s’agissant de la transition vers un nouveau système étaient ouvertes ». Le Premier ministre n’exclut pas un recours à cette fameuse « clause du grand-père ». La mobilisation interprofessionnelle contre la réforme des retraites s’annonce particulièrement suivie, le 5 décembre prochain. 

À lire aussi Comment bien préparer sa retraite selon son âge ?

source

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents

weblogs