Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

L'esprit est comme un parapluie = il ne sert que s'il est ouvert ....Faire face à la désinformation


Attaque au couteau à la préfecture de Paris

Publié par Brujitafr sur 4 Octobre 2019, 04:22am

Catégories : #ACTUALITES, #VIE QUOTIDIENNE, #POLITIQUE

L'homme, un agent avec plus de "20 ans de maison" a pénétré dans l'enceinte du bâtiment avant de tuer quatre policiers.

 

Quatre policiers ont été tués à coups de couteau, ce jeudi 3 octobre 2019, à la préfecture de Paris. — Martin BUREAU / AFP

Quatre policiers ont été tués à coups de couteau, ce jeudi 3 octobre 2019, à la préfecture de Paris. — Martin BUREAU / AFP

L’ESSENTIEL

  • Un homme, armé d’un couteau, a fait irruption dans l’enceinte de la préfecture de police de Paris et attaqué plusieurs policiers.
  • Il a tué quatre policiers, trois hommes et une femme. Un autre policier, gravement blessé, a été évacué « en urgence absolue ».
  • L’auteur de l’attaque, un agent administratif de 45 ans, né à Fort-de-France (Martinique) affecté au service informatique de la DRPP (Direction du renseignement de la préfecture de police), a été abattu. Ses motivations ne sont pas connues pour le moment.
  • Le parquet de Paris a confié l’enquête à la brigade criminelle pour homicide volontaire sur personne dépositaire de l’autorité publique et tentative d’homicide.

Le point sur ce que l’on sait sur l'assaillant

Le motif de l’assaillant reste inconnu ce soir.  Mickael H., originaire de la Martinique et souffrant d’un handicap de surdité, s’était converti à l’Islam il y a quelques mois. « Il pratiquait sa religion de façon modérée », relativise une source policière  Il « n’avait jamais présenté de difficultés comportementales » ni « le moindre signe d’alerte », a également souligné le ministre de l’Intérieur lors d’un point presse. Un article à lire ici.

 Le « parcours meurtrier » de l’assaillant

L’assaillant a mené son « parcours meurtrier » « entre 12h30 et 13 heures » dans l’enceinte même de la préfecture de police où il travaillait, a affirmé le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner.

L’homme a d’abord poignardé avec un couteau de cuisine trois personnes qui se trouvaient dans les bureaux de son service, la Direction du renseignement de la préfecture de police de Paris (DRPP).

Dans un escalier, il a ensuite agressé une agent administrative de la Direction de la sécurité de proximité de l’agglomération parisienne (DSPAP) et une autre employée de la Direction des ressources humaines. La première est mortellement blessée.

L’assaillant est alors descendu dans la cour du 19 août 1944, la cour centrale de la PP. Après lui avoir intimé l’ordre de lâcher son couteau, un policier de la Direction de l’ordre public et de la circulation (DOPC) l’a abattu avec son arme de service. Il a été touché mortellement à la tête. Un autre policier de la DSPAP, blessé à l’épaule, a été transporté en « urgence absolue » à l’hôpital Percy de Clamart.

La femme de l’assaillant a été placée en garde à vue, a confié le parquet de Paris à 20 Minutes

suite et source

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents

weblogs