Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

L'esprit est comme un parapluie = il ne sert que s'il est ouvert ....Faire face à la désinformation


La taxe d’habitation sera bien supprimée «pour tous» en 2023

Publié par Brujitafr sur 1 Septembre 2019, 07:32am

Catégories : #ACTUALITES, #POLITIQUE, #ECONOMIE - FINANCE, #VIE QUOTIDIENNE

Une certaine confusion a suivi ce vendredi les déclarations du ministre Gérald Darmanin. La taxe d’habitation pour les 20 % les plus aisés sera-t-elle supprimée en 2022 ou en 2023 ?

Réponse : en 2023, on vous explique comment.

Cet article vous a intéressé ? Moins de Biens Plus de Liens ! a besoin de ses lecteurs pour poursuivre son travail, faites un don.

La taxe d’habitation sera bien supprimée «pour tous» en 2023

À trop vouloir communiquer, on en arrive parfois à perdre en route la clarté du message. Invité ce vendredi matin de RTL, le ministre de l'Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, a déclaré sur les ondes que « tous les Français auront leur taxe d'habitation supprimée pour 2022 ».

Il n'y a en réalité aucun changement par rapport au calendrier annoncé par le Premier ministre Édouard Philippe dans son discours de politique générale en juin. Les déclarations de Gérald Darmanin ce vendredi ne sont en fait qu'une nouvelle formulation, quelque peu malheureuse et qui prête à confusion.

 

 

2022, dernière année de paiement

Le Premier ministre avait, en juin, précisé que 80 % des ménages ne paieraient plus cet impôt en 2020 ; pour les 20 % restant -les plus aisés, qui rapportent aux caisses de l'Etat près de 10 milliards d'euros- la suppression devait se faire pour le premier tiers en 2021, pour le deuxième en 2022 et pour le dernier en 2023, soit après la fin du quinquennat. Bercy avait obtenu cet arbitrage, reportant la promesse d'Emmanuel Macron « au plus tard d'ici 2021 ».

Ce que Gérald Darmanin a voulu expliciter ce vendredi est que les 20 % de ménages les plus aisés paieront en 2021 seulement les deux-tiers de leur actuelle taxe d'habitation. En 2022, ils ne paieront plus qu'un tiers de leur taxe d'habitation. Et, en 2023, ce dernier tiers sera supprimé. Les 20 % de contribuables les plus aisés recevront donc, en 2023, un avis de taxe d'habitation dont le montant sera égal à zéro euros.

On peut donc effectivement dire que la dernière année où ces contribuables auront eu quelque chose à débourser de leur poche pour la taxe d'habitation sera bien l'année 2022. Mais, techniquement, la suppression intégrale de la taxe d'habitation pour tous ne sera effective qu'en 2023, comme l'avait précédemment annoncé Édouard Philippe.

Assouplir la fiscalité des héritages

Lors de cette même interview sur RTL, Gérald Darmanin a par ailleurs dit son souhait d'assouplir la fiscalité sur les successions parents-enfants. Il faut, a-t-il estimé, « faciliter les donations », « permettre de mieux donner du capital dans la vie de tous les jours » car mathématiquement, on hérite aujourd'hui de ses parents à 50 ans, et dans quelques années à 60 ans.

« Est-ce qu'à 60 ans on a besoin de l'héritage de ses parents ? Je pense que c'est plutôt à 25, 30 ou 35 ans. Donc il faut allier l'espérance de vie et notre fiscalité moderne », a-t-il défendu. La fiscalité des héritages promet donc de faire débat dans les semaines à venir.

SOURCE

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents

weblogs