Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

L'esprit est comme un parapluie = il ne sert que s'il est ouvert ....Faire face à la désinformation


FRANCE : Restrictions d’eau : 55 départements désormais concernés

Publié par Brujitafr sur 16 Juillet 2019, 05:13am

Catégories : #ACTUALITES, #NATURE - ECOLOGIE

FRANCE : Restrictions d’eau : 55 départements désormais concernés

Une cinquantaine de départements sont en alerte depuis lundi 8 juillet. Des mesures de restrictions d’eau ont été imposées.

60% des nappes phréatiques au niveau « modérément bas »

Chaque été son lot de restrictions d'eau. Ils étaient 39 lundi 8 juillet, ils sont désormais 55 départements à être en vigilance sécheresse et concernés par des mesures de restrictions d’eau. 

60% des nappes phréatiques auraient des réserves d’eau à un niveau « modérément bas », selon le Bureau de recherches géologiques et minières. De nouvelles mesures ont été étendues dans ces zones, initiées par les préfectures. Les limitations temporaires dépendent des zones concernées et peuvent varier d’un coin du département à un autre. Ce sont les préfectures qui déterminent le niveau d’alerte quotidien et les mises à jour des réglementations de l’utilisation d’eau. Les données sont ensuite transmises à Propluvia. 

Quatre niveaux de restrictions

Le site Propluvia prévoit quatre niveaux de restrictions possibles : la vigilance ; l’alerte ; l’alerte renforcée, qui concerne quinze départements (la Mayenne, la Sarthe, la Charente-Maritime, la Charente, la Haute-Vienne, le Lot-et-Garonne, l'Aveyron, l'Aude, les Pyrénées-Orientales, l'Hérault, le Gard, l'Ardèche, le Rhône, l'Isère et l'Ain) qui doivent limiter « plus fortement des prélèvements pour l’arrosage des jardins, espaces verts, lavage de voitures… ».

Le niveau maximale est la crise, qui concerne vingt départements (Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, la Vendée, les Deux-Sèvres, la Vienne, l'Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher, l'Indre, l'Eure-et-Loir, le Loiret, le Cher, l'Allier, la Creuse, le Puy-de-Dôme, la Côte-d'Or, le Lot, le Tarn-et-Garonne, le Gers, la Haute-Garonne et le Tarn) devant mettre fin aux prélèvements non prioritaires, y compris à des fins agricoles. 

À lire aussi : 14 gestes simples pour réduire sa consommation d’eau

  source

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents

weblogs