La mort de deux vaillants soldats des forces spéciales a suscité chez moi une colère qui gronde et ne cesse de s’amplifier… Deux soldats d’élite tués en échange de la vie de deux homos qui n’avaient rien à faire dans cette partie du globe déconseillée et infestée de terroristes islamistes… Ces deux là, Patrick Picque et Laurent Lassimouillas, venaient de se marier et étaient en voyage de noce lorsqu’ils ont été enlevés le 1er mai alors qu’ils roucoulaient dans le parc national de la Pendjari, dans le nord du Bénin…
N’y-a-t-il pas là une disproportion inconvenante dans le dénombrement et le choix des victimes ? Par cette opération d’exfiltration des otages (insuffisamment préparée car trop hâtive), Macron voulait réaliser un coup d’éclat afin de redorer son blason et assurer, ainsi, la victoire de ses acolytes aux Européennes… Cela s’est traduit pas un tragique fiasco qui va, assurément, marquer à jamais le moral de nos troupes en OPEX… Mourir pour défendre la Patrie : OUI ! Mourir pour sauver deux hurluberlus en vacances qui n’ont que faire du patriotisme : NON ! Jamais !
Monsieur Macron, vous spéculez sur l’héroïsme et la vie de nos soldats : prenez garde à la colère des Légions !José CASTANO
POLITIQUE FRANCE
Les États-Unis augmentent le risque de guerre contre l’Iran sans voie de repli Tensions américano-iraniennes : «La Russie n'est pas une équipe de pompiers», remarque Poutine - Une marée humaine dans les rues du Brésil pour défendre l'université -
La Maison-Blanche ne signera pas le pacte mondial pour “combattre l’extrémisme” en raison des préoccupations liées au 1er amendement elle n’est “pas actuellement en mesure” de se joindre à “l’appel de Christchurch”, lancé par la Première ministre néozélandaise Jacinda Ardern et le Président français Emmanuel Macron.
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ZombieLoad, la faille qui fait trembler les processeurs Intel -
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FAITS DIVERS DE PRINTEMPS
Haut-Rhin. Le dealer de cannabis lui vend un Carambar, il le poignarde à mort : 13 ans de réclusion -
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Grande-Bretagne : une pièce perdue depuis 60 ans pourrait aider à éclaircir le mystère de Stonehenge
Wagons réservés aux femmes, rats et jalousies: les métros les plus surprenants du monde -
Le plus grand complot de l'histoire de l'humanité...05/2019 -
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HISTOIRE
LES DESSOUS du Plan Marshall
ET DE LEUR PLAN DIT D'ABONDANCE
Comme ils l’on fait au JAPON, les US, voulaient REGENTER la France. Alors, ils ont parlé « de paix » en inventant et en nous fourguant le Plan Marschall : le marché « intégré », libre circulation des marchandises, faire tomber les frontières. Pour cela les US dès 1947 n’ont pas lésiné sur les moyens. Tous les mois ils dépensaient des millions venant des grands groupes industriels US pour PROPAGER LEUR PROPAGANDE : rien que sur la France : tous les mois, un million de magazines de la REVUE PLAN D’ABONDANCE !!!
Expositions, écoles, 240 documents publiés, publicités,….Rien n'était laissé au hasard !
Bref les populations à peine sorties des bombes de la guerre, étaient bombardées par LES INFOS SUR LE PLAN D’ABONDANCE !!!
LES USA EN REALITE AVAIENT PEUR DE L’URSS sur tous les plans (économique, scientifique…) et peur de la masse de leur population. Donc en créant l’EUROPE sans frontière, à l’époque cela faisait 155 millions d’individus, ils créaient une économie UNIQUE, devant OBLIGATOIREMENT ENTRER dans le giron des US POUR LEUR ECONOMIE !
Pour convaincre les européens ils parlèrent de PAIX, et ... D’ABONDANCE !!
TOUT LE MONDE AVALA LA PILULE EMPOISONNEE.
CAR EN FAIT DE PAIX : NOUS AVONS LA GUERRE COMMERCIALE, LA GUERRE ECONOMIQUE, LA GUERRE DES MONNAIES, LA GUERRE CULTURELLE ET NOUS FAISONS LA VRAIE GUERRE A TOUS LES PAYS QUI SONT CONTRE LES US MAIS.... QUI NE SONT PAS CONTRE NOUS !!!
TOUS CES FAITS REMONTENT A 1947 !!!
VOILA QUELLE ETAIT LA PRIORITE DES USA pour bloquer l’URSS car il y avait trop de communistes, selon eux, en Europe.
URSS QUI AU MEME TITRE QUI LES USA A SAUVE LA France. MAIS LES CONNARDS DE POURRITICARDS N’ONT PAS EU LA RECONNAISSANCE ENVERS L’URSS.
ILS CEDERENT AU CHANT DE LA SIRENE DU FRIC.
EN 2019 REGARDEZ OU NOUS EN SOMMES AVEC CE PLAN " D'ABONDANCE", CETTE EUROPE DE CRAPULES POUR LAQUELLE EN 2005 NOUS AVIONS TOUS DIT NON !!!
A VOULOIR UNE FAUSSE PAIX ON RECOLTE DES CALAMITES
CAMBRONNE.
VIDEOS
Mission France, la croisade de l'abondance Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, l’économie américaine - tirée en avant par l’effort de guerre - est en pleine surproduction. Celle de l’Europe est exsangue. L’aide que les Etats-Unis vont lui apporter avec le Plan Marshall s’accompagne de la plus formidable campagne de propagande jamais mise en oeuvre en temps de paix. La société qui est devenue la nôtre - productiviste, centrée sur la consommation - y est définie, exaltée, programmée.https://www.wat.tv/embedframe/213658chuPP3r13633712?autoStart=1
Le plan Marshall l'Amérique reconstruit l'Europe francetv
Documentaire Histoire: La Guerre Froide - Le Plan Marshall 1947-1952 (6/48)
LE BUT AMERICAIN
La Tchécoslovaquie, la Hongrie, la Roumanie, la Bulgarie, l'Albanie et l'Allemagne de l'Est (RDA) sont alors sous la tutelle de Moscou et sont directement gérées par Staline et Jdanov. Un conseil d'aide économique mutuelle (COMECOM ou CAEM en français) voit le jour en 1949 et contribue aux échanges économiques des états du bloc de l'Est. A partir de ce moment, ces états ne commerceront quasiment plus avec le bloc de l'Ouest et ont tous l'URSS comme premier partenaire commercial et qui leur dicte ses directives. Tous ces états fonctionnent alors de la même manière que l'URSS c'est à dire que toutes les entreprises reçoivent des ordres de productivité, de la même manière que les kolkhozes soviétiques. La croissance industrielle annuelle moyenne est alors entre 5% et 8% et principalement concentrée sur l'artillerie lourde, en prévision d'une reprise armée des hostilités.Les états d'Europe de l'Ouest à forte majorité communiste comme la France ou l'Italie ont donc à ce moment là de fortes chances de basculer vers le bloc soviétique. De ce fait, les États Unis doivent par le plan Marshall prouver leur supériorité en aides afin d'éviter un retournement vers le communisme des pays d'Europe de l'Ouest, ce qui signifierait leur défaite.
L'affrontement présente aussi des intérêts économiques pour les États Unis.
Buts et espoirs de bénéfices économiques américains
D’abord, dans son discourt Georges Marshall explique son vœu d'apporter "une aide supplémentaire
à l’Europe" car "ses besoins en produits alimentaires et autres produits dépassent sa capacité de payement". Le but est donc en premier lieu de venir en aide à une Europe affrontant de nouveaux problèmes économiques car fort endettée et ne peut donc pas subvenir aux besoins de sa population.De plus, il définit l'enjeu économique de son plan: "favoriser le retour du monde à une santé économique normale". On dénote ici que Marshall entend étendre l’action de son aide économique au monde. Son plan n’est alors plus seulement réduit à l'Europe mais réellement international. Son but est en termes simples «sauver le monde» sur le point de vue économique. L’Europe assiste alors à son élévation étant donné que Marshall lui donne une position dominante à cause de ses problèmeséconomique qui pourraient toucher le monde entier.
De plus il souligne la puissance économique des États Unis qui a la réelle capacité d'aider le monde. Marshall en plus, raconte bien dans son discours que le second but économique du plan Marshall est en faveur des États Unis lorsqu’il déclare que la nécessité de l'Europe est avant tout de produits"essentiellement américain". Rappelant la supériorité industrielle et commerciale Américaine, il précise bien que les fonds du plan permettront à l'Europe d'acheter des produits américains et auront de cette manière d'efficaces retombées économiques Américaines car cela entraînera et remettra en marche les exportations Américaines. Marshall le dit de manière très explicite quand il précise que les "conséquences sur l’économie américaine seront claires pour tous". Différentes conditions sont finalement émises par les Américains avec le plan Marshall:
-L'Europe ne doit pas compter systématiquement sur les États Unis, et le plan Marshall est là pour les sortir de la crise une bonne fois pour toutes et que les pays Européens doivent collaborer pour progresser.
-Une collaboration idéologique et économique avec les Américains, afin de favoriser a légitimité de leur gouvernement actuel.
-Une tolérance vis à vis des autres pays partageant l'idéologie américaine (Marshall, comme dit précédemment souhaite également l'adhérence des autres pays du monde. C'est le refus des pays de l'Est qui entraîne la rupture entre les deux blocs).
Nous pouvons donc dire que le plan Marshall se traduit par un accord donnant-donnant entre les États Unis et les Pays d'Europe de l'Ouest de manière à entraîner des conséquences positives des deux côtés.Nous notons néanmoins que Marshall souhaite orienter les états acheteurs chez les Américains.
Dans l’objectif de comprendre et d’analyser les impacts du plan Marshall, il semble important d’en étudier les critiques. Deux types de conséquences peuvent être analysées : les impacts immatériels (culture, idéologie, politique…) et les impacts matériels (économiques).
A) Impact immatériel, idéologique
Le plan Marshall mis en place en 1947 a eu une influence sur les sociétés européennes de l’Ouest.
En effet le plan d’aide a eu pour effet une américanisation des sociétés occidentales du vieux continent. Cette transformation sociétale est due au contact prononcé et prolongé avec les Etats Unis, de ses biens et des hommes du plan Marshall. Cette influence a engendré la création d’une nouvelle classe moyenne. Cette classe sociale commença à regarder des films américains et écouter de la musique américaine. Le début de la mondialisation commence par un export massif de la culture musicale, cinématographique, alimentaire et publicitaire américaine. De plus la société fut influencée par la création des journaux périodiques comme L’Express et de nouvelles radios comme Europe n°1.Ces nouvelles formes de médias d’information sont fortement inspirées de la culture nord-américaine. L’arrivée en 1953 des géants américains comme Coca-Cola a encore plus introduit le « american way of life » dans le quotidien des Européens. Cette américanisation de la société européenne s’est installée par le biais du plan Marshall.
En effet le plan Marshall peut être associé à une immense campagne de propagande pour promouvoir la culture et le rêve américain. Il ne faut pas oublier qu’en sauvant l’Europe, les USA se sauvaient eux-mêmes, l’Europe étant à l’époque un partenaire commercial incontournable. Cette démarche a eu pour effet et but de reformater les envies et les aspirations des Européens pour en faire des consommateurs des biens américains. La transformation s’est effectuée sur le mode de consommation plus que sur les produits à proprement parler. En effet une emphase était faite sur les bienfaits de la consommation et production de masse. Cette idéologie consommatrice passe bien par le plan Marshall via une campagne de marketing à l’échelle d’un continent, dans l’objectif de vendre une culture, ce qui a marché et qui marche encore aujourd’hui. Cette américanisation des sociétés a fait rentrer l’Europe dans l’ère de société de consommation. De plus, la mise en place du plan Marshall couplée aux tensions entre les deux blocs ont permis aux américains de maintenir une présence en Europe. Les bases militaires, les hautes-technologies ou encore les compromis sociaux à partir du New Deal, tout comme l’anti-communiste ou la décolonisation, ont invité l’Europe dans un nouveau monde. Mais ce procédé a été critiqué par les anti-américains. Selon eux cela provoquait une destruction des valeurs historiques européennes.
Cette intense propagande a permis au plan Marshall d’être accepté et bienvenu par les Européens. Le plan Marshall a agi comme un lien entre l’Europe et les USA. Un sentiment de dépendance et de similitude entre le vieux continent et le nouveau monde s’est développé chez les citoyens des démocraties européennes. Ce lien quasi affectif, que l’on ressent encore aujourd’hui (l’Europe se sent politiquement et économiquement plus proche des USA que de la Russie bien que la chute du mur date de plus de 25ans), était crucial dans une période de tensions internationales entre les deux grandes puissances. Cette volonté américaine de montrer leur supériorité idéologique vis-à-vis du communisme lors de la Guerre Froide était un but primordial du plan Marshall. Il fallait contenir, via un plan d’aide économique, le communisme.
Mais malgré ce but du Plan Marshall de reconstruire les pays occidentaux, en France, en Italie et en Grèce les partis communistes ont montré une grande résistance au Plan Marshall, avant, pendant et après sa mise en œuvre. En effet c’est le cas par exemple en France ou le Parti Communiste Français (PCF), en 1956, est classé le parti politique français le plus populaire. La popularité des partis communistes en Europe montre que le plan Marshall et la présence américaine qui l’accompagne n’est pas toujours bien accepté. Mais malgré cette forte présence des parties communistes, le plan Marshall les a exclus des populations indirectement. En effet les parties communistes recevaient les ordres de Moscou, or ces ordres étaient de saboter ou de faire grève pour freiner le plan d’aide américain. Or ces sabotages entraînèrent l’ostracisassion des partis communistes, spécialement en France et en Italie, à cause du besoin de ces aides pour les populations. Ceci montre bien une réussite des Américains contre l’URSS sur un plan politique mais aussi une détérioration des relations entre ces deux pays qui marque aussi un point de non-retour dans leur relation.
De plus un des arguments principaux du plan Marshall était qu’il était impossible pour l Europe de se
remettre des affres de la guerre sans avoir pour moteur une économie allemande efficace. L’Allemagne, de part sa situation politique et géographique, était un enjeu stratégique. En finançant via le plan Marshall une aide à la reconstruction de l’Allemagne de l’Ouest, les Etats Unis ont directement contribué à l’intégration de l’Allemagne dans une communauté européenne et on en voit encore les conséquences aujourd’hui. C’est le cas aussi de l’Europe et des Etats Unis, qui grâce au plan d’aide ont créé des liens et se sont rapprochés pour former un partenariat transatlantique qui existe toujours aujourd’hui.
B) Bilan des effets économiques
Tout d’abord, il y a un scepticisme sur les effets économiques du plan Marshall. En effet il est compliqué de trouver les effets quantitatifs que le plan a apportés à l’Europe, même s’il est admis que l’aide totale du plan Marshall qui était environ égale à 2.5% des PIB des pays bénéficiaires sur tout la période d’activité du plan Marshall. Mais malgré cette aide ça n’a pas pu aider à former plus de 20% du capital créé par les pays au maximum de l’aide. Il y aussi un manque de corrélation fort entre la création de richesse, la croissance et le montant de l’aide, c’est le cas par exemple de l’Allemagne. En effet l’Allemagne sans recevoir l’aide la plus conséquente, a été le pays avec le rythme de reconstruction et de croissance le plus soutenu.
Au-delà de tout ça, le plan Marshall a eu des effets mitigés selon les spécialistes. Ce plan d’aide a été mis en place trois ans après la fin de la guerre, la faute incombe au Congrès américain qui n’a donné son approbation qu’à une date relativement tardive. De ce fait la majorité des infrastructures étaient déjà réparées avant la mise en place du plan ou encore le fait que la production industrielle, à cette date, était déjà supérieure de 20% en moyenne à celle de 1938 dans l’Europe de l’Ouest (sans prendre en compte l’Allemagne). De plus pur appuyer ce propos, des chercheurs de Berkeley ont crées un modèle pour étudier les effets du plan Marshall. Ce modèle prend en compte le changement dans les investissements, les dépenses publiques et la balance courante des pays affectés par le plan Marshall. Donc au final, selon ces chercheurs, d’un point de vue purement économique et quantifiable, l’aide du plan Marshall a seulement aidé à augmenter le PIB des pays receveurs de 0.1% en moyenne au plus fort du plan. Cela permet de déduire que le plan Marshall a été important mais pas de la manière dont on peut le penser, à cause d’aides pas assez importantes mais aussi parce que le gouvernement américain a investi en Europe alors que les entreprises non européennes étaient peu enclines à croire à la reconstruction. Mais cet investissement américain a surtout permis de restaurer la confiance dans les marchés et entreprises européennes ce qui a donc pour conséquences une stabilité monétaire qui entraîne une stabilité nationale de consommation donc des investissements directs étrangers.
Tout ceci entraîne des conditions politico-économiques favorables à la reprise de la croissance. Car grâce a cette politique, le plan Marshall a obligé les économies européennes à devenir des économies de marché, alors qu’elles y étaient peu favorables à cause de la récession de 1929. Ceci entraîna une dérégulation des marchés qui fit de l’Europe un gigantesque marché plein de nouvelles opportunités à exploiter pour les entreprises américaines et européennes. Donc le plan Marshall crée un ajustement structurel qui favorisa la reconstruction d’économies et accéléra la croissance, l’aide a donc aidé à recréer un contexte économique favorable. Les auteurs spécialisés sur le sujet semblent être incertains quant aux effets réels directs du plan Marshal sur les économies européennes. Cependant ils sont d’accords pour dire que le plan Marshall a eu des effets positifs mais qu’ils ne sont pas les effets attendus par une aide financière en premier lieu. Les conséquences du plan Marshall ont principalement permis de restaurer la confiance dans les marchés et dans les institutions qi a eu pour conséquences d’enclencher un cercle vertueux aussi connu sous le nom des Trente Glorieuses. Si le plan Marshall n’est pas la cause principale des Tente Glorieuses c’est en tout cas l’un des détonateurs de cette période qui a transformé l’Europe et c’est lien avec le géant transatlantique.
La déplaisante vérité sur le parachutage de Rudolf Hess en Angleterre en 1941
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GRAND DOSSIER
LE LABYRINTHE DE CHARTRES
ET LE NOM DE LA ROSE
L’Univers n’est resplendissant de divine beauté que parce qu’une mathématique, une divine combinaison des Nombres règle ses mouvements, car nous dit l’Ecriture, Dieu a tout créé avec Nombres, poids et mesures » Pie XI.
« Une fois n’est coutume » dit le proverbe. Pour une fois nous ne conduirons pas le lecteur dans l’insolite d’une région de France, mais dans un seul édifice, et plus étroitement encore: au centre même du labyrinthe de la cathédrale de Chartres pour tenter, si faire se peut d’y retrouver… le nom de la rose.
Non-Histoire de la cathédrale de ChartresMoyenne
Des dizaines d’ouvrages illustrent l’intérêt des érudits et des lecteurs pour cette formidable cathédrale. On peut donc supposer que l’ensemble du sujet est cerné entièrement et plusieurs fois. Historiens et pseudo-historiens se disputent les méandres d’un hier aussi historique qu’hermétique. Si les premiers reprennent inlassablement les trames chronologiques du passé pour en extraire les plus petits détails, les autres, forts nombreux échafaudent parfois vertigineusement des théories d’où naissent des mystères tous plus épais les uns que les autres. Les solutions d’un jour renversées le lendemain offrent un fertile terrain à une hypothèse précaire de demain…
Plusieurs réflexions
Nous n’en apporterons pas une de plus qui ne soit étayée. C’est ainsi que nous tenterons de nous pencher sur une énigme que chaque visiteur de la cathédrale, inspiré ou non, foule au pied rituellement ou souvent sans même en avoir conscience.
Il n’est pas question de reprendre l’Histoire ni le légendaire du lieu.
Notre curiosité est motivée par plusieurs réflexions:
- Le champ d’investigation des « énigmes de Chartres » est d’une telle ampleur qu’il semble évident qu’une vie ne suffirait pas à en démêler le vrai du faux.
- Trop de théories se basent sur des éléments totalement invérifiables ou sujet à caution… quand on ne s’enlise pas dans des considérations géométriques parvenant à faire dire tout à n’importe quoi pour le plus grand plaisir de l’ésotérisme de service.
- Certaines données hermétiques et symboliques imposent de telles recherches vertigineuses qu’elles découragent irrémédiablement le chercheur sincère en queste du bien fondé.
- Enfin, il existe dans la cathédrale de Chartres des éléments facilement vérifiables d’autant plus tangibles qu’ils sont simples et intacts permettant ainsi un approche fiable dans le domaine du tangible.
L’architecture sacrée
Nous savons que les bâtisseurs de cathédrales firent de ces édifices fabuleux un épicentre où convergeaient harmonieusement Unité spirituelle, Sagesse, Divin, Visible et Invisible par le biais du lien entre L’Humanité et l’Univers.
Le volume d’une cathédrale se répartit en horizontale et verticale.
-La verticale, de haut en bas, s’étage en 3 niveaux élémentaires:
1/ Le Ciel, domaine de l’esprit et de la lumière, est représenté par les flèches et surtout les voûtes. Rappelons que le terme « envoûter », mettre sous voûte, est la simple prise du contrôle de l’action et de la volonté.
2/ La Terre, est symbolisée par le sol, les murailles et les piliers. Elle est alors pénombre et présente l’emprise de l’âme, de l’essence même de l’être.
3/ Le Sous-sol, se trouve représenté par les fondations, et les bâtis de « Sous-Terre »: les cryptes, les puisards. C’est le domaine de l’obscurité de la gestation, de la génération.
- L’horizontale de l’édifice peut se résumer en 2 dimensions indispensables à l’existence de celles de la verticale: la concrétisation matérielle de l’Espace et du Temps.
Orientations
Habituellement les cathédrales s’orientent dans l’axe est-ouest, soit: le cœur de l’édifice, printemps, aube – portail, automne, crépuscule. Ces deux directions donnent logiquement, depuis le transept, le nord et le sud. Soit: souvent les entrées latérales ou d’importantes chapelles, hiver et obscurité en opposition à été et clarté solaire du zénith… le midi.
Le lieu précis où se « croisent » l’espace et le temps ainsi que leurs sens quaternaires symboliques, le Transept, est le véritable axe de la cathédrale.
Le carré de la Terre inscrit dans la cathédraleOrientations et conditions d'une cathédrale |
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Le centre précis
Le centre précis de la croisée du bâtiment est le lieu où fut dressée la naissance géométrique de la construction: la Colonne (ou Mât). Une sorte de bâton vertical qui porte son ombre de l’ouest au levant définira le » Decumanus ». Le midi solaire plein donnera le nord et logiquement le sud, ce sera le « Cardo ».
C’est ainsi qu’il est possible de retrouver facilement la date de dédicace de n’importe quelle cathédrale, construite sur ce principe, en redéfinissant ce tracé simple mais d’une précision digne des plus performants de nos modernes théodolites.
Ajoutons que les 4 points cardinaux tracés dans le cercle marqueront le « Cercle du Ciel » et les 4 autres angles portés à 45° donneront le « Carré de la Terre ».
4 directions, un cercle et 4 couleurs
Un cercle dont le point central est la colonne de lumière donnera sur le terrain les angulations d’où surgira l’édifice. Dans ce cercle « solaire » seront tracés, à 45° de chaque direction cardinale, 4 points engendrant les coins d’un carré. Les 4 angles de cette figure seront les départs des colonnes ordonnant le sol, donc l’âme, de la cathédrale et la longueur définitive de la nef ainsi que celle du transept. De ce point seront définies les 4 couleurs de l’édifice: le bleu sombre du nord, le jaune du sud, le vert à l’est et enfin le rouge à l’ouest. Notons à ce sujet une seule complémentaire pour trois primaires.
L’art de la maîtrise
S’il n’est pas question de minimiser les autres points de la cathédrale qui ont tous une importance et une fonction essentielle, il est capital de noter que ce secteur géométrique, extrêmement simple dans sa mise en oeuvre, est primordial pour la naissance de l’ensemble des bâtis de l’édifice. De ce secteur étroitement et rigoureusement défini surgira toute la « genèse » et même la « génétique » de la puissance hermétique de la construction. Le reste de l’édifice sera basé sur la raisonnance (raison) et la vibration émise par le transept. C’est à dire qu’en ce point est l’origine profonde et hermétique de l’esprit des fantastiques vaisseaux de pierres lancés il y a 7, 8, 9 siècles et parfois plus! Belle leçon de maîtrise, et de modestie, que nous donnent ces maîtres constructeurs souvent armés d’une seule corde et d’une règle…
Chartres!
Après ce bref rappel des principes de construction d’une cathédrale revenons à Chartres.
Il s’agit d’une des cathédrales dont l’axe principal (longueur) se décale par rapport à la généralité des cas. Pour ce site nous sommes devant l’axe le plus éloigné de tous avec une orientation à 47°!!! C’est ainsi que les piliers concrétisant le Carré de la Terre sont les mêmes que ceux du Carré du Ciel, autorisant ici de dire que « ce qui est en haut est en bas!!!
Présentation du labyrinthe
La rencontre à Chartres des 2 « Carrés » est le point géométrique près duquel fut implanté le labyrinthe. Tout d’abord observons ce mot labyrinthe. L’encyclopédie Quillet nous dit « du latin Labyrinthus. D’origine égyptienne ». Nous retiendrons cette origine orientale et observerons que l’ensemble des grands labyrinthes des cathédrales de France correspond, en effet, à l’époque où intervient radicalement le changement Roman-Gothique. Rares sont les écrits précisant cette particularité étymologique qui pourraient sans doute nous apporter plus de précisions sur ces étranges tracés pourquoi pas liés aux étranges « dames noires des labyrinthes » dont personne n’accepte de parler.
Des nombres et des chiffres!
Le labyrinthe de Chartres est sans doute le plus grand de France et il s’en fallait de 11 millimètres (!!!) pour qu’il mesure 13 mètres de diamètre! On a frôlé un nombre symbolique qui eut fait frémir plus d’un ésotériste et plus d’un symboliste. Hasard des mesures, ou volonté dirigée?
En effet, si l’on retient que 11 millimètres est une erreur ou une volonté liée au tracé du labyrinthe il faut aussi en souligner une autre du même type tout aussi formidable. Nous sommes tout à coté des fameux carrés de Terre et de ciel ayant consigné la naissance de l’édifice. Dans le cas de Chartres, la figure de base dite « carré » est un rectangle s’approchant de la proportion idéale dont les dimensions sont: 16,40m pour 13,99m. Jean Villette ajoute que le carré rectangle est imposé par les bases de l’ancienne crypte où s’appuieront certains ancrages de piliers qui expliqueraient une nécessité incontournable de stabilité. Puis il ajoute que l’usage d’une « table de logarithmes fait ressortir une erreur de 11 millimètres dans le rapport des 2 côtés du carré d’où surgit la totalité de la cathédrale soit 130,20m dans sa longueur et 62,78m dans celle du transept… »
Et si le labyrinthe avait eu pour clé d’ouverture le nombre 11… et bien il serait étroitement en correspondance avec 666 et 777! Et nous nous retrouverions au seuil d’une dimension toute de blanc et de noir dont personne n’ose approcher ni la réalité ni les conséquences!
Retour au Decumanus
Si l’on considère les diamètres du Décumanus et celui de base du tracé d’origine, leur correspondance arithmétique donne la proportion, sans décimale de 6 (décumanus) et 6 (cercle d’origine).
Et la cathédrale de Chartres se trouve sur ce rapport dans ses dimensions d’envergure: 6 pour la largeur du transept et 7 pour celle de la nef! On peut encore ajouter que cette proportion « 6-7″ s’inscrit dans une figure célèbre où un cercle contient un triangle dont la base engendre un carré buttant sur la circonférence du cercle, produisant ainsi le carré dit « doré » qui n’est autre que le rectangle royal produit par une sorte de quadrature insolite… mais bien réelle!
Pourquoi un labyrinthe
Le labyrinthe – pélerinage. St Quentin.
Outre le fait qu’il soit le plus grand, il est à préciser que celui de Chartres semble être à présent le seul entier et intact d’origine dans son pavage. On peut estimer qu’il est le dernier rescapé d’une vingtaine d’ouvrages (pour la France) de ce type. La disparition de ces tracés n’est pas le seul fait de la révolution Française. En vérité, le clergé en ordonna la destruction sous le prétexte qu’ils dérangeaient les offices. Ainsi le chanoine Souchet de s’exclamer, au XVIIe S., qu’il ne s’agissait que d’un « amuse fol, auquel ceux qui n’ont guère à faire perdent le temps à tourner et courir »
Il est possible que ce tracé fut une sorte de mini pèlerinage à l’usage de ceux qui ne pouvaient se déplacer sur de longues distances. Peut-être pour cette raison furent-ils appelés « chemins de Jérusalem »?
Dans tous les cas l’ouvrage était forcément destiné à un usage d’ordre spirituel et ésotérique de très haut niveau. Il faut, sans doute, aussi y trouver le symbole de la vie et de la mort indispensable à l’initiation d’une autre vie! C’est probablement aussi un résumé du cosmos, de l’univers et du micro-cosmos dont le centre à atteindre est tenu par l’architecte régissant l’ensemble de tous cheminements. Une sorte de parcours « au centre » qui est l’issue inéluctable. Mais n’y aurait-il pas une autre explication?
Observations numériques insolites
Les labyrinthes pouvaient être octogonaux, carrés ou ronds comme à Chartres. Mais quelques soient leurs formes la plupart d’entre eux sont composés de 11 lignes parallèles. Encore le 11!
De même on souligne que le premier virage après l’entrée est pratiquement toujours dans la 5ème ligne… 11-5=6. Celui de Chartres en son centre comporte 6 lobes formant avec la droite de l’arrivée, une sorte de fleur avec sa tige… un peu comme une rose sauvage. Le chemin blanc, en calcaire, est de 34 cm de large soit: 3+4=7! et se retrouve ici les chiffres et nombres de base: 6, 7 et 11!!!
Le modèle universel de Chartres!
- Un manuscrit de la Bibliothèque de Venise,XIe. S., montre le dessin du labyrinthe de Chartres accompagnant un texte grec.
- Une carte du monde.
R. Hallington dans son tracé, au XIIIe S., d’une planification du monde, représente le labyrinthe de Chartres à l’emplacement de la Crète.
- « Ovide et H. Cook »
XVIe S., Hiéronimus Cook exécute une gravure illustrant les « Métamorphoses d’Ovide » présentant le tracé de Chartres.
- Thésée et Ariane ».
Sans doute la plus célèbre reproduction picturale du labyrinthe de Chartres représente au XVe S., Thésée en armure pourfendant le Minotaure au centre du labyrinthe de Chartres présenté en volume. Le tracé « noir » est matérialisé par un ruban de muraille.
Thésée combattant le Minotaure au coeur du Dédale
- Bartolommeo Veneto peindra, début XVIe S., sur une sorte de plastron habillant un homme, dont on ignore l’identité, le tracé du labyrinthe. Faut-il y trouver un rapport avec le plexus?
- Et un vrac de petits labyrinthes toujours aussi fidèles et précis dans le tracé. Le manuscrit « Etymologie » de Séville – La paroi verticale du porche du dôme de Lucques – Toulouse et Mirepoix dans des détails du revêtement de sol – Une autre sur la clé de voûte, à Bristol, de St mary Redcliff – Encore sur la page de garde d’un exemplaire du « Kalendrier des Bergiers » – Dans les salles d’apparat au XIIIe S. des châteaux de Harimbourg et Ronisberg… Et encore d’autres.
Notons que cette profusion n’a pour seul modèle que le labyrinthe de Chartres. Et se pose cette irritante question: mais alors pourquoi cette unique source d’inspiration européenne en une telle quantité? Peut-être le modèle représente t’il quelque chose que nos yeux profanes ne savent, ou ne peuvent voir… et que quelques initiés se chargeaient de transmettre sous différentes formes?
Le travail des Maîtres Maçons
Le labyrinthe de Chartres, s’il semble le fruit des chiffres et nombres de la cathédrale elle-même, pourrait bien être générateur d’un ensemble numérique, indispensable à son tour, à des points cruciaux de l’édifice.
Par exemple, il est probable que l’emplacement du Maître-autel ait été déterminé par l’axe du labyrinthe. Ce même axe fut, selon les travaux de Michaël Briand, imposé par des proportions géométriques et harmoniques qui nous seraient difficilement réalisables aujourd’hui sans nos calculatrices modernes. Une sorte d’équilibrage cosmique idéal assurant une régénération tellurique et vibratoire obtenue au seul contact du labyrinthe… mais dont le mode de mise en route serait oublié aujourd’hui… mais peut-être pas par tous les chercheurs. M. Briand détiendrait aujourd’hui encore copie d’un document fort ancien permettant l’usage et le mode de calcul des dates d’efficacité.
Un dixième de longueur
Toujours une mathématique curieuse: le diamètre du labyrinthe fut prévu pour correspondre au dixième de la longueur intérieure de la cathédrale. Le point central de la figure géométrique par rapport à celui du transept est égal à la longueur des 4 travées du chœur!
Un rayon de soleil frappe le centre du labyrinthe pour le solstice d’été
L’axe du labyrinthe et la rose
Des données numériques lient le tracé hermétique du tracé au sol à la lumière de la rosace occidentale: les diamètres du labyrinthe et de la rosace sont pratiquement les mêmes: 12,88m!
Jean Villette en 1983, observera avec justesse que la distance du centre du labyrinthe à la façade de cette rosace est la même que celle de cette dernière au sol. Ainsi la distance reliant les centres des 2 figures géométriques n’est, ni plus ni moins, que l’hypoténuse d’une figure triangulaire très particulière qui serait simultanément isocèle et rectangle… A cela nous ajouterons que cet axe du labyrinthe est rigoureusement aligné sur celui des colonnes divisant les 7 travées de la nef, c’est à dire selon la loi harmonique de 4+3! Les 7 travées se répartissent en 3 pour les bras du transept et 4 dans le chœur. On retrouve le nombre 7 dans les chapelles absidiales et enfin dans les arcades de rond-point!
Le Centre
Celui qui parcourt le labyrinthe et parvient en son centre constate qu’il y manque la plaque centrale. L’Histoire retient qu’elle fut enlevée à la Révolution Française. C’était un disque de cuivre illustré par gravure, selon Charles Challine (XVIIe S.) de Thésée terrassant le Minotaure. Il ne reste plus aujourd’hui que les restes des rivets qui fixaient ce disque au sol.
Un étrange point central
Il peut être étonnant de remarquer que le but à atteindre, dans le labyrinthe de la cathédrale, est représenté par une scène mythologique et non une scène religieuse ou à symbolique hautement sentencieuse. Certes le combat contre le Minotaure est la lutte contre la bête… mais si cette entreprise est louable et nécessaire, peut-on supposer que toute la queste du périple se résume à cela? Certainement pas! Et quelques détails plus précis encore doivent retenir à présent toute attention.
Dédale et Labyrinthe
Le combat de Thésée fait état du « Dédale ». Or, un dédale est un lieu où , sans l’indispensable fil d’Ariane, on ne peut qu’errer et se perdre… et où en principe il n’existe pas de centre à trouver ni de sortie logique à part la mort inéluctable. En somme le seul but de ce déroulement est de perdre à tout jamais le postulant!
En échange, le parcourt du Labyrinthe est tout autre. Il est composé d’un itinéraire compliqué, méandreux et imposé. Mais, si on suit ce trajet avec patience, minutie et confiance on doit forcément en atteindre le but et d’ici obtenir la garantie d’un retour tout aussi certain. Trajet initiatique idéal et merveilleux.
L’initiation idéale
La naissance au bord extérieur de la circonférence… puis l’entrée droite dans la queste par un étroit et tortueux cheminement blanc qu’il faut suivre avec attention… le moindre faux pas, ou une déviation et l’on passe dans le noir!
Le blanc est l’itinéraire de clarté garantissant l’arrivée à bon port… Le noir est sans issue, mince et ne conduisant qu’à un cul-de-sac sans espoir de retour… un vrai dédale!
Et l’initié parvient au centre. Il peut ‘mourir’ à ce trajet car il est régénéré et sait à présent le chemin du retour. Parcours formidable allant de l’extérieur vide à l’intérieur plein! Du cercle au point central! inutile d’en dire plus.
La rose de lumière
Au centre du labyrinthe où nous sommes à présent, est la rose sauvage de lumière. Y trouverons-nous son nom?
Fin du voyage: ligne droite et la fleur. Autrefois, il était question de parler de « Florilège », donc de fleur, pour illustrer ce qu’il y avait de meilleur. Exemple: « la fleur des chevaliers ». Rappelons maintenant que Chartres est un des rares labyrinthes s’achevant dans cette sorte de fleur dont l’axe est lié à la rose de lumière, la lumière d’en haut!
Jeu de mots
Les 6 lobes de l’aboutissement du labyrinthe
Faisons appel à quelques réflexions verbales, et jouons avec les mots et sur les mots:
Le centre du périple est un cercle dans lequel nous entrons et qui se trouve orné de 6 lobes. « Entrer dans un cercle » équivaut à être admis dans un groupe, ou un lieu, très fermé… à y être initié pour y être reconnu.
6 lobes- Nous retrouvons la marque du 6 de la création du labyrinthe, donc nous sommes à son origine virtuelle. Mais plus encore personne n’a jamais remarqué que le mot labyrinthe commence par le son « labi » = labiale = lèvre! Retour à la naissance mais surtout au passage de la vie, du souffle, du verbe, du mot, du son. Le nombre ici engendre le verbe et réciproquement! Le cercle spirituel parfait, le lien idéal du créateur à la créature.
Pour « certains chercheurs » devenus des « chercheurs certains » le labyrinthe est la représentation de l’oreille et de son colimaçon. Et si la solution résidait là. Car le son (souffle et lèvres) n’est rien sans le sens de réception (l’ouïe) et son organe indispensable (l’oreille). Ne dit-on pas que le pavillon auriculaire représente un enfant à la naissance? S’il s’agissait d’un labyrinthe-colimaçon nous aurions alors la preuve formelle que certaines de ces réalisations seraient l’œuvre d’initiés templiers.
D’abord le jeu de l’oie
Le très noble jeu de l’Oie
Dernière hypothèse pour le centre du labyrinthe. 6 lobes entourent l’arrivée du périple pouvant s’identifier à une sorte de spirale dont les anneaux seraient les replis d’une autre dimension, d’un autre temps.
Le centre cerclé représentait donc la victoire de Thésée sur le Minotaure. Or Thésée interrompt par son combat la mort rituelle des 7 adolescents sacrifiés au Minotaure chaque 9 ans. 9 X 7 = 63.
63 comme les 63 cases du célèbre jeu de l’Oie! Mais jouer à ce jeu sans dé est chose impossible. Alors jouons rapidement et utilisons un dé. Autrefois les dés étaient toujours de teinte blanche avec des nombres noirs de 1 à 6 en points. Pour commencer le jeu on doit lancer le dé et faire un 6. Ce 6 qui symbolise le labyrinthe de Chartres.
… Et Dieu se fit Jeu
Mais remarquons que lancer le dé se dit « faire rouler le dé ». Seulement le dé est un cube, alors comment faire rouler un volume composé exclusivement de 24 angles droits?.. En l’inscrivant dans une sphère sensiblement plus petite. Retour à l’étrange quadrature du tracé pour le labyrinthe!
6, chiffre du labyrinthe – 6, nombre pour commencer le jeu et devenir JE – 6, nombre des lobes (d’oreilles?) dans la rose sauvage, récompensant le persévérant arrivé au terme de son voyage… Et 6, n’en déplaise aux symbolistes, est aussi le nombre de Dieu! Explication: Le dé à 6 faces pour se déployer forme une croix numérisée dont le six est une sorte de transept réduit mais similaire à celui des cathédrales. Le dé roule alors qu’il est cube… Le dé servit pour les romains à « jouer » la tunique du Christ en croix et pour cette raison le dé, jeu de hasard, était interdit par l’Eglise
Le tracé de lumière
Oui, mais lorsqu’on utilise la langue des oiseaux, très proche de l’ « Argot » donc langue d’initié des Bâtisseurs, « le hasard » peut fort bien devenir « l’Azare » puis Lazare… en ce cas, arrivé au centre rien ne lui serait refusé, puisqu’il lui fut accordé d’échapper du royaume obscur d’où nul ne revient en raison du fait que dé provient du mot DEI: DIEU!
C’est ainsi qu’est peut-être le nom de la Rose sauvage du labyrinthe de Chartres… où tout un chacun peut aller tenter le pèlerinage vers l’initiation de la lumière… et en revenir empreint de l’antique et absolue Connaissance numérique car comme l’affirme Didier Carrié: « Le Nombre porte l’Idée. Il est le Père. La géométrie est la mère de la Création, elle génère les formes. Chaque nombre peut habiter une forme qui lui est « consacrée », comme une Idée habite un mot qui lui sert de véhicule. » André Douzet
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