Vers l'évaluation des élèves "à risque" dès 5 ans - MOINS de BIENS PLUS de LIENS
Le dossier est explosif. Peut-on, dès la maternelle, repérer les enfants "à risque" et à "haut risque" ? Passer au crible les comportements et les apprentissages des élèves dès 5 ans ? L'id...
http://www.brujitafr.fr/article-vers-l-evaluation-des-eleves-a-risque-des-5-ans-86452080.html
Le Sénat a approuvé le projet de loi pour « l'École de la confiance » porté par le gouvernement d'Emmanuel Macron.
Instruction obligatoire dès 3 ans
97,5% des enfants de trois ans sont déjà scolarisés. À la rentrée 2019, il sera obligatoire de les instruire dès cet âge, en vertu du projet de loi pour « l'École de la confiance » qui vient d'être approuvé par le Sénat. La mesure concerne principalement les territoires d'Outre-mer. Elle implique la scolarisation de 25.000 enfants supplémentaires en septembre prochain.
Selon le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, l'instruction dès le plus jeune âge est une priorité. Il demeurera néanmoins possible de garder les plus petits chez soi à l'heure de la sieste. Seul véritable changement : les enfants seront désormais scolarisés dès 3 ans, au lieu de six.
Formation obligatoire de 16 à 18 ans
Et ce n'est pas tout. Les jeunes âgés de 16 à 18 ans seront également dans l'obligation de se former. Une mesure destinée à endiguer le décrochage scolaire et à favoriser l'insertion professionnelle. Jusqu'à présent, 20.000 adolescents quittaient l'enseignement secondaire sans diplôme chaque année.
Un comportement favorisant la précarisation. Services civiques, formations en apprentissage et alternances seront désormais favorisés par le gouvernement. Objectif : réduire la précarité chez les jeunes dans le cadre d'une stratégie nationale de lutte contre la pauvreté.
Commenter cet article