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Le ministre de la Culture Franck Riester annonce que les dispositions contenues dans l’ex-article 13 de la directive européenne sur le droit d’auteur arriveront en France via la loi audiovisuelle. Celle-ci sera présentée cet été.
La France entend aller vite sur la transposition de la directive européenne sur le droit d’auteur dans sa législation. Et pour aller vite, il a été décidé de morceler le texte pour répartir ses dispositions dans plusieurs textes législatifs. Ainsi, l’article 15 (ex-11) sur le droit voisin pour les éditeurs de presse, sera traité via une proposition de loi que le MoDem soumettra dès le 9 mai prochain.
Après le vote européen, la France veut rapidement intégrer la directive droit d’auteur dans la loi
Quant à l’autre article très controversé de la directive, désormais identifié au numéro 17 (ex-13), il sera ajouté à la loi audiovisuelle, en gestation depuis 2018, d’abord sous l’égide de Françoise Nyssen puis de son successeur, Franck Riester. Sa présentation en Conseil des ministres aura lieu à l’été, a indiqué le ministre de la Culture, mercredi 27 mars, lors d’un discours au festival Séries Mania à Lille.
« Je veux que nous transposions la directive droit d’auteur et qu’elle entre en vigueur le plus rapidement possible », a souhaité le locataire de la rue de Valois. C’est notamment dans ce texte que figureront aussi la « transformation » de l’audiovisuel public et les évolutions annoncées du dispositif Hadopi pour mieux s’attaquer au piratage par le téléchargement direct et le streaming.
Pour cela, plusieurs vieilles idées jamais appliquées jusqu’à présent seront mises sur la table : constitution de listes noires de sites pirates sous l’égide de la Haute Autorité et lutte accrue contre les sites miroirs. À la clé, il s’agit de bloquer et de déréférencer plus vite et plus efficacement les espaces de piratage pour lesquels la riposte graduée ne peut rien — celle-ci ne porte que sur les échanges en P2P.
Mission sur la reconnaissance des contenus
Franck Riester a donné une autre indication concernant l’article 17 : il va y avoir dans les « prochains jours » le lancement d’une mission conjointe sur les « technologies de reconnaissance de contenus ». Celle-ci doit servir à « nous assurer de l’efficacité de ces outils, qui occupent une place centrale dans la protection des œuvres sur les plateformes de partage des contenus ».
Mission conjointe
Elle sera conduite par le Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique (CSPLA), la Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet (Hadopi) et le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC).
Ce travail est jugé « essentiel » par le ministre de la Culture, car il faut faire en sorte que cet article 17 « puisse produire tous ses effets ». Il faut rappeler que cet article 17 exige des plateformes qu’elles concluent des accords avec les titulaires de droits dans le cas où un internaute publie une œuvre leur appartenant. Ces accords visent ainsi à rémunérer ces titulaires de droits en échange de cette utilisation.
Or, si aucun accord n’est trouvé, les plateformes peuvent être tenues responsables de la diffusion d’œuvres sous droit d’auteur. Pour échapper à cette responsabilité juridique, il reste aux plateformes la possibilité de développer et de renforcer des technologies capables d’identifier des contenus protégés pour empêcher leur mise en ligne ou pour les retirer si elles sont déjà publiées.
Plusieurs interrogations ne sont toutefois pas résolues : si les géants du net comme un Google (pour YouTube) ou un Facebook peuvent tout à la fois passer des accords avec les ayants droit et créer des algorithmes de filtrage, qu’en sera-t-il pour les plateformes plus modestes ? Les géants du net ne seront-ils pas in fine avantagés par rapport aux autres ? Les ayants droit ne seront-ils pas en position de force par rapport aux plateformes ? Quel sera le coût de développement de ces filtres ? Comment traiter les faux positifs, qui seront de la partie, immanquablement ? Quels recours seront proposés ? En fin de compte, cela ne va-t-il pas aboutir à un filtrage généralisé du web ?
À ces questions, Franck Riester n’a pas apporté de réponse lors de son discours. « Il n’y a pas de temps à perdre sur ce sujet », a-t-il simplement déclaré, laissant le soin, à la mission ou aux parlementaires le soin d’y répondre, éventuellement.
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ENVIRONNEMENT/CLIMAT
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SURVEILLANCE
Selon une victime, se trouver réprimandé par le système de crédit social en Chine est « pire qu’une peine de prison »
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POLITIQUE FRANCE
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5. University of California-Berkeley
6. Princeton University
7. University of Oxford
8. Columbia University
9. California Institute of Technology
10. University of Chicago
11. University of California, Los Angeles
12. Cornell University
12. Yale University
14. University of Washington
15. University of California, San Diego
16. University of Pennsylvania
17. University College London
18. The Johns Hopkins University
19. Swiss Federal Institute of Technology Zurich
20. Washington University in St. Louis
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Les 20 ans de l’agression de l’Otan contre la Yougoslavie
Ces bombardements barbares, présentés de manière cynique et éhontée comme une "intervention humanitaire pour le bien", ont tué environ 2 000 civils, y compris au moins 89 enfants. Par ailleurs, il y avait parmi les victimes beaucoup d’Albanais du Kosovo que l’Otan voulait "sauver". Des milliers de sites civils dans des dizaines de villes ont été détruits. L’utilisation de munitions à uranium appauvri a contaminé le sol et l’eau dans beaucoup de régions en provoquant une hausse considérable des cas de maladies oncologiques.
La Région autonome du Kosovo a été séparée par la force du reste du pays sous un prétexte propagandiste soulignant la nécessité de prévenir une "catastrophe humanitaire" prétendue. En réalité, c’est l’Otan qui a provoqué une véritable tragédie humaine et a créé une couverture pour des purges ethniques antiserbes forçant plus de 200.000 citoyens non-albanais à quitter leurs maisons. Des dizaines de milliers de leurs sites immobiliers demeurent usurpés par Priština et les Albanais du Kosovo. Le retour des réfugiés et des personnes déplacées reste pratiquement au point mort.
Sous la couverture des bombardements de l’Otan, les Albanais du Kosovo ont commis des crimes horribles, notamment des kidnappings des Serbes pour le trafic des organes humains. Ces faits ont été présentés en décembre 2010 par le rapporteur de l’APCE Dick Marty. Un tribunal spécial visant à punir les coupables fonctionne depuis le juillet 2017 sous l’égide de l’Union européenne, mais n’a toujours avancé aucune accusation. Nous estimons que tous les chefs des combattants de l’Armée de libération du Kosovo, impliqués dans ces crimes, doivent paraître en justice indépendamment de meurs postes actuels à Priština.
Nous constatons que l’attaque de l’Otan contre la Yougoslavie a torpillé il y a 20 ans les mécanismes qui avaient assuré la paix et la sécurité en Europe pendant des décennies. Qui plus est, cette initiative n’a pas permis de résoudre le problème du Kosovo : juste au contraire, cette région reste la source principale de l’instabilité et des crises dans les Balkans. Mais comment aurait-il pu en être autrement, si l’Otan avait ouvert le chemin vers le pouvoir à Priština aux anciens combattants de l’Armée de libération du Kosovo qui ont ensuite défié leurs tuteurs ?
Les dirigeants de l’alliance et de ses États membres qui ont participé à l’agression contre la Yougoslavie, portent un fardeau lourd de responsabilité complète pour ces actions et leurs conséquences. Cette honte tachera pour toujours la réputation de l’Otan et ne sera en aucune façon levée par ses tentatives actives d’attirer les pays de la région, ce qui ne fait qu’aggraver les lignes de partage et les contradictions sociales dans les Balkans. Source
FAITS DIVERS DE PRINTEMPS
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INSOLITE
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HISTOIRE
Les Marranes : Kabbalistes Chrétiens et Conquête du Nouveau Monde - Le terme « Marrane » est une expression espagnole qui signifie « Juif secret », c’est-à-dire un Juif faussement converti. Donc, d’un côté, Ignatius Loyola ...
Pourquoi voit-on souvent l’inscription « YKK » sur les fermetures éclair ?
La chance que vous portiez un vêtement avec une fermeture à glissière de la marque YKK est de une sur deux. Le Japonais Yoshida Kogyo Kabushikikaisha (YKK) fabrique en effet près de la moitié de toutes les fermetures à glissière de la planète, ce qui représente un chiffre d’affaires de plus de 10 milliards de dollars par an.
La fermeture à glissière : une invention américaine
La fermeture à glissière est cependant une invention américaine. Elle a été inventée par Whitcomb L. Judson, qui l’a présentée en 1893 à la World Exhibition de Chicago. Cependant, il n’a jamais réussi à la commercialiser.
Du monopole à la chute dans les oubliettes
La fermeture à glissière est vite devenue un phénomène qui provoqua de nombreuses anecdotes choquantes. Les Américains ont dominé pendant longtemps le marché des fermetures à glissière. La société Talon en produisait même 7 des fermetures à glissière du monde entier sur 10 à un moment donné. Mais alors, ce qui se passe habituellement quand on exploite un monopole s’est produit : en seulement 10 ans, Talon a perdu la moitié de ses parts de marché parce qu’elle s’était reposée sur ses lauriers. Elle a à peine investi dans l’innovation, a vu sa productivité chuter et n’a pas bien compris les multiples nouvelles possibilités offertes par les sacs à main et les sacs de voyage. Talon s’est également concentrée principalement sur le marché américain. Elle a ignoré les énormes possibilités offertes dans le reste du monde. Pire encore, lorsque les deux premiers astronautes américains ont mis le pied sur la lune, ce sont des fermetures à glissière de la firme japonaise YKK qui avaient été cousues sur leur combinaison.
Pourquoi voit-on souvent l’inscription « YKK » sur les fermetures éclair ?
Le Japonais Yoshida Kogyo Kabushikikaisha (YKK) a fait exactement le contraire de Talon. Elle a débuté en 1964 avec la production de fermetures à glissière à Sneek aux Pays-Bas. YKK a été la première entreprise japonaise à s’établir aux Pays-Bas. Rapidement, la marque a réussi à attirer des maisons de mode prestigieuses telles que Louis Vuitton et Tommy Hilfiger. Elle s’est implantée dans 73 pays et a ouvert plus de 100 succursales. Sa domination mondiale est devenue un fait.
Il y a les Chinois
Mais aujourd’hui, la société doit faire face à la concurrence chinoise, avec SBS qui parvient à séduire de plus en plus de clients parmi les plus importants de YKK. Les fermetures à glissière moins chères de SBS sont déjà présentes dans tous les vêtements Adidas et du Français Decathlon, par exemple.
SBS n’a été fondée qu’en 1984, mais avec une part de marché de 25 %, c’est la plus grande des dix petites entreprises chinoises qui s’efforcent d’obtenir des parts de marché sur le marché des vêtements moins chers. Avec les noms YCC, YQQ et d’autres abréviations de 3 lettres, elle se concentre clairement sur le marché où, jusqu’à récemment, YKK avait affirmé sa suprématie.
Le Duopole est un fait
Ce marché évolue aujourd’hui vers un duopole entre YKK et SBS, ce dernier étant un challenger offrant des fermetures éclair de qualité à des prix accessibles. Comme seuls les Chinois peuvent le faire, SBS a entre-temps copié la stratégie de base de YKK, avec un processus de production entièrement intégré. De plus, l’assemblage des produits est effectué en interne par sa propre division R&D.
YKK n’a pas l’intention de se laisser faire et a donc décidé de s’attaquer au segment le moins cher, en plus de celui du marché des vêtements plus onéreux. Il veut faire du mal à SBS. Pourtant, les Japonais semblent encore capables de défendre leur position pendant un certain temps, simplement parce qu’après le succès des dernières décennies, ils disposent maintenant d’un énorme trésor de guerre. https://fr.express.live/fermetures-eclair-ykk/
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Le Codex Gigas (Bible du Diable) :
le plus grand manuscrit du monde
Selon la légende, le manuscrit médiéval a été fait à partir d’un pacte avec le “diable”, c’est pourquoi on l’appelle parfois la Bible du Diable. Il a été écrit en latin au XIIIe siècle après J.-C., et bien que l’origine du manuscrit soit inconnue, une note dans le manuscrit indique qu’il a été mis en gage dans le monastère de Sedlec en 1295.
L’histoire de la fabrication du Codex Gigas («le codex géant») est qu’il s’agissait du travail d’un moine condamné à mort en étant enfermé vivant. En effet, une analyse du texte suggère qu’il n’a été rédigé que par un seul scribe en raison du niveau d’uniformité de l’ensemble. La légende dit que le moine a produit le manuscrit en une seule nuit… avec l’aide du diable. Cependant, on ne sait pas où cette légende a commencé et on soupçonne qu’elle a été propagée religieusement.Les histoires et les légendes disent que le Codex Gigas a apporté le désastre ou la maladie sur celui qui l’a possédé pendant son histoire. Heureusement, la Bibliothèque nationale de Stockholm, où il est actuellement hébergé, semble immunisée contre la malédiction du codex !
Le Codex Gigas contient une traduction complète de la Bible en vulgate latin ainsi que cinq autres textes majeurs. Il commence avec l’Ancien Testament et se poursuit avec “Antiquités judaïques” de Flavius Josèphe (I er siècle de notre ère ; “Encyclopedia Etymologiae“ d’Isidore de Séville) (VI e siècle de notre ère), une collection d’ouvrages médicaux d’Hippocrate, de Théophile et d’autres le Nouveau Testament et de la Chronica Boemorum (Chronique des Bohêmiens) de Cosmas de Prague (1050 après J.-C.).
Des textes plus petits sont également inclus dans le manuscrit, dont les plus célèbres sont : un texte sur l’exorcisme, des formules magiques, une image de la Cité céleste, et une illustration pleine page du Diable. L’illustration est la raison pour laquelle la légende raconte que le codex a été écrit avec l’aide du diable.
Selon le National Geographic, il faudrait une personne travaillant en continu, jour et nuit, pendant cinq ans, pour recréer le contenu du Codex Gigas à la main (sans compter les illustrations). Par conséquent, de façon réaliste, il aurait fallu au moins 25 ans au scribe pour créer le codex à partir de zéro. Pourtant, pendant tout ce temps, l’écriture a conservé une incroyable uniformité du début à la fin. C’est peut-être la source de la légende qui dit que le moine l’a écrit en un seul jour.
Le manuscrit est actuellement exposé à la Bibliothèque nationale de Stockholm où vous pouvez également consulter les pages numériques du Codex. N’importe qui en Suède devrait aller voir le Codex Gigas – et n’ayez pas peur, il est tout à fait sûr de lire la soi-disant Bible du Diable !
Lire aussi : Qu’est-ce que le Codex Sinaiticus et que signifie-t-il ?
Source : Ancient Origins – Traduit par Anguille sous roche
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