Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

L'esprit est comme un parapluie = il ne sert que s'il est ouvert ....Faire face à la désinformation


Voiture : le limitateur de vitesse pourrait devenir obligatoire

Publié par Brujitafr sur 2 Mars 2019, 06:12am

Catégories : #ACTUALITES, #VIE QUOTIDIENNE

Voiture : le limitateur de vitesse pourrait devenir obligatoire

Une proposition de loi encore à voter

L’inquiétude se répandait sur les réseaux

sociaux et sur les sites d’amateurs d’automobiles. Le limitateur automatique de vitesse sera-t-il vraiment obligatoire d’ici deux ans dans votre voiture ? C’est un un communiqué du député socialiste européen Marc Tarabella, en charge de la Protection des consommateurs européens, de l’Agriculture et de l’Égalité des genres, qui allume la mèche. Un communiqué rapidement repris un peu partout en ligne. Mais était-ce vrai pour autant ?

Interrogé par le quotidien 20 Minutes, le Parlement Européen confirme qu’une proposition de loi a bien été validée en commission de travail début février à une large majorité. Pour autant, il faut encore désormais que ce texte soit adopté par les députés lors de l’assemblée plénière, courant avril. Une fois ce vote validé, les Etats européens disposeront au maximum de 24 mois pour se mettre en conformité avec ce texte.

Surveiller la somnolence des conducteurs

L’entrée en vigueur de cette obligation d’utiliser un limitateur de vitesse serait donc attendue pour 2021. Jusqu’à maintenant, cette technologie de contrôle « intelligent » de la vitesse était seulement recommandée par la Sécurité routière. De même, en France, l’État est censé depuis le 1er janvier 2004 équiper tous ses nouveaux véhicules de limitateurs de vitesse. Le Parlement européen prévoit quant à lui que cette technologie de limitation de vitesse ne soit pas désactivable par l’automobiliste.

Pourquoi cette décision ? Selon Marc Tarabella,  « malgré un chiffre qui diminue d’année en année, le nombre de victimes sur les routes européennes est encore bien trop élevé. Depuis plusieurs mois, nous travaillons sur un texte qui permettrait de sauver 25.000 vies sur 16 ans et de diminuer de près de 140.000 le nombre de blessures graves. Parmi les mesures que nous voterons : l’adaptation intelligente de la vitesse, la surveillance de la somnolence du conducteur et d’autres instruments visant à limiter les blessures lors des collisions avec des piétons et des cyclistes, et ce pour tous les nouveaux véhicules ».

À lire aussi Une étude montre les dangers des régulateurs de vitesse sur l'autoroute

source

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents

weblogs