Ce mois de mars annonce quelques changements en France.
Au programme : augmentation du prix des paquets de cigarette, égalité salariale et aménagement du prêt à taux zéro pour les travaux de rénovation énergétique.
Nouvelle augmentation des paquets de cigarette
Ce 1er mars apporte son lot de changements au quotidien des Français. Des changements qui ne manqueront pas d’impacter le pouvoir d’achat de certains, et notamment les fumeurs, puisqu’à partir de ce 1er mars, les taxes sur les paquets de cigarettes augmenteront de 50 centimes. Certaines marques tenteront de rogner sur leurs marges pour atténuer l’effet de cette mesure pour le consommateur, mais dans l’ensemble, les paquets de cigarettes devraient augmenter de ce même montant.
Bonne nouvelle pour l’égalité salariale, l’État lance une opération transparence. À partir de ce 1er mars, toutes les entreprises de plus de 1.000 salariés devront publier les données concernant la disparité des salaires entre les hommes et les femmes dans un index de l’égalité salariale. Ce bilan permettra l’octroi d’une note aux entreprises et celles, pour qui elle ne serait pas suffisamment bonne, auront trois ans pour corriger ces failles avant d’être sanctionnées.
À moto comme à scooter, une tenue adaptée est désormais de rigueur
Bonne nouvelle également pour les Français qui désirent réaliser des travaux de rénovation énergétique chez eux. Le prêt à taux zéro, jusqu’à présent octroyé par l’État pour financer plusieurs travaux chez un particulier, permet désormais de n’en financer qu’un.
Le gouvernement s’est également penché sur le permis BSR, qui concerne les cyclomoteurs légers. Désormais, la formation liée à ce permis sera de 8 heures, contre 7 précédemment, et comptera une heure de sensibilisation à la sécurité routière à laquelle au moins un parent, du mineur formé, devra assister. Les règles changent également en matière de tenue légale et les conducteurs de ce type de véhicules devront porter des gants, un casque, une tenue entièrement recouvrante ainsi que des chaussures montantes.
Commenter cet article