Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

L'esprit est comme un parapluie = il ne sert que s'il est ouvert ....Faire face à la désinformation


Les news de Cambronne du 21/03/2019

Publié par Brujitafr sur 21 Mars 2019, 05:48am

Catégories : #ACTUALITES

Les news de Cambronne du 21/03/2019
SUJETS QUI DERANGENT
 
 
 
 
 

Les chaînes télé déroulent le tapis rouge pour Marine Le Pen : elle roule pour les pouvoirs en place !

 
 
Depuis le début de l’année, les représentants du Rassemblement national (RN) se bousculent aux portillons des chaînes d’information en continu. Sur la période allant du 1er janvier au 17 mars 2019, on ne dénombre pas moins de 161 invitations sur BFM-TV, Cnews, France Info ou LCI, soit plus de deux apparitions par jour en moyenne. A elles seules, BFM-TV et CNews comptent pour 131 invitations (voir notre décompte en annexe). Cette omniprésence des représentants du parti d’extrême-droite s’accompagne d’un traitement médiatique tout en complaisance à l’égard de Marine Le Pen. À longueur d’émissions spéciales sur « la dynastie Le Pen », d’interviews bienveillantes, de commentaires élogieux, la présidente du Rassemblent national (RN) bénéficie d’une couverture d’une complaisance sans égale. Retour sur cette édifiante séquence de promotion médiatique.Source
 
 
 
L’UPR appelle BFM TV à organiser un vrai débat sur le rôle de l’Union européenne et de l’euro dans les drames économiques et sociaux qui sont à l’origine du mouvement des « gilets jaunes ». - Pour son débat sur la crise des « gilets jaunes » et la fin du « grand débat » prévu le 20 mars, BFM TV a décidé de ne retenir que 6 partis politiques… L...

 

Chômage de longue durée : le calvaire des seniors

LA FRANCE A FAIM
 
par Paul
 
 
"Le taux de chômage des seniors s’aggrave en effet de 0,5 point en 2018, tout en restant inférieur de 0,8 point au point haut de la mi-2015" souligne la Dares. (Crédits : Charles Platiau) 
En dépit d'un taux d'activité record avant 59 ans, les personnes âgées sont en proportion plus souvent en situation de chômage de longue durée que le reste de la population (60,2% contre 41,8%).

Les difficultés des seniors sur le marché du travail restent bien ancrées. Selon la dernière étude du ministère du Travail publiée ce lundi 18 mars, la proportion de chômeurs de longue durée reste nettement supérieure chez les plus âgés par rapport au reste de la population active. Ainsi, 60,2% des plus de 55 ans étaient au chômage depuis plus d'un an en 2018 contre 41,8% pour l'ensemble des chômeurs de 15 à 64 ans.

Cet écart persistant révèle les difficultés des personnes plus âgées à retrouver un emploi alors que le taux de chômage en France demeure à des niveaux élevés. Les dernières prévisions de la Banque de France publiées en fin de semaine dernière signalent que la baisse du chômage devrait se poursuivre dans les années à venir, mais à un rythme relativement lent. L'institution bancaire prévoit en effet que le taux de chômage au sens du Bureau international du travail (BIT) devrait atteindre 8,7% en 2019 contre 8,3% en 2020, et 8% en 2021 après 9,1% en 2018 sur la France entière. Avec le ralentissement de la croissance tricolore, l'objectif d'Emmanuel Macron de ramener le chômage en dessous de la barre des 7% avant la fin de son quinquennat s'éloigne un peu plus.

Le chômage des seniors s'aggrave

Sur le front du chômage, la situation des personnes les plus âgées se dégrade à nouveau. Le taux de chômage pour les plus de 55 ans a atteint 6,5% en 2018. Au cours de cette année, le taux de cette catégorie a bondi de 0,5 point alors qu'il a légèrement fléchi pour les autres actifs (-0,2 point). Au niveau des disparités entre les femmes et les hommes, le taux de chômage est plus faible pour les premières (6,2% contre 6,8% chez les hommes) dans le groupe des plus de 55 ans. L'embellie de 2017 liée notamment à une importante amélioration de la conjoncture française et mondiale a été de courte durée.

Explosion du nombre de chômeurs chez les seniors

Le chômage structurel aggravé de la crise économique de 2008 a eu des effets dévastateurs chez les personnes plus âgées. D'après les chiffres relayés par le service de statistiques du ministère (Dares), le nombre de chômeurs a explosé sur la décennie 2008-2018 de 179% pour les plus de 55 ans contre 21% pour les 15-64 ans. Plusieurs facteurs peuvent expliquer un tel contraste. Outre les conséquences terribles de la désertification industrielle, les auteurs de l'étude avancent des évolutions démographiques très contrastées et "comportements d'activité de ces deux tranches d'âge". Ainsi, la Dares souligne que le nombre de seniors a considérablement augmenté sur cette période (+9% chez les 55-64 ans) tandis que la population des 15-54 ans a légèrement diminué (-2%). Par ailleurs, la participation au marché du travail des plus âgés s'est accrue (18,8 points pour le taux d'activité sous-jacent des 55-64 ans. Cet indicateur permet "de gommer les poids démographiques inégaux des tranches d'âge inclus dans le taux" comme l'arrivée de la génération du baby-boom à la retraite) alors qu'elle est restée stable pour les plus jeunes. 

Un taux d'activité en hausse, avant 59 ans

En dépit d'une hausse du chômage, le taux d'activité (*) s'améliore pour les plus âgés. Ainsi, cet indicateur a atteint 56% des personnes âgées de 55 à 64 ans en France hors Mayotte. "Cette moyenne résulte d'un taux d'activité élevé à 55 ans qui décroît rapidement à partir de 59 ans . Alors que 77,2% des 55-59 ans sont actifs, ils ne sont plus que 33,5 % parmi les 60-64 ans" résument les auteurs de la note. Le taux d'activité a ainsi bondi de 20,6 points entre 2003 et 2018. Cette évolution s'explique en grande partie par la multiplication de réformes visant à repousser l'âge de départ à la retraite sur les 25 dernières années. Les experts de l'administration ont ainsi recensé pas moins de 9 mesures visant à retarder l'âge de départ et favoriser les situations de cumul d'emploi et de retraite depuis 1993.

Outre ces réformes, plusieurs dispositifs visant à limiter les cessations anticipées d'activité ont également été supprimés ou limités. Ainsi, la proportion de personnes bénéficiant de départs anticipés a quasiment été divisée par trois entre fin 2006 (9,4%) et fin 2012 (3,3%). Cette part s'est légèrement redressée à partir de 2014 (4,2%) avec l'augmentation des retraites anticipées pour carrière longue.

Des emplois précaires

Un des résultats marquant de l'enquête est que les seniors occupent en proportion plus souvent des emplois précaires que le reste de la population active occupée. Ainsi, près d'un quart (25,5%) des plus de 55 ans occupaient un emploi de ce type en 2019 contre 18,5% pour les autres personnes en emploi. L'étude souligne néanmoins que le temps partiel serait plus souvent choisi que subi, contrairement à d'autres populations encore plus sensibles à la précarité.

L'autre signe de difficulté visible dans les résultats de la Dares est que le halo du chômage pour les personnes plus âgées s'amplifie. Cette notion, souvent mal connue, regroupe les personnes qui ne sont même plus inscrites à Pôle emploi, soit parce-que désespérées elles ne recherchent plus d'emploi, soit parce qu'ils ne sont pas disponibles immédiatement pour travailler ou que les frais occasionnés par les emplois précaires sont beaucoup top élevés par rapport au très faible salaire proposé. "En moyenne en 2018, 2,6% des 55-64 ans font partie du halo autour du chômage, une part quasi stable depuis 2015" explique la Dares, mais cette part a évolué à la hausse depuis le début des années 2000 d'après les chiffres rapportés par le ministère. Cette catégorie, relativement difficile à mesurer, est souvent concernée par un phénomène marqué de pauvreté. Ainsi, selon une récente présentation du conseil d'orientation des retraites (COR), le taux de pauvreté pour les personnes de 50-69 ans faisant partie du halo était de 41,3% contre 5,3% pour les personnes à la retraite.

(*) Le taux d'activité est le rapport entre le nombre d'actifs (actifs occupés et chômeurs) et l'ensemble de la population correspondante selon la définition de l'Insee.  Source
 
 

Centrales hydrauliques bradées

Le désossement industriel de la France continue.

 
 
Macron, en bon serviteur des puissances d'argent qui gouvernent l'Europe répond à leurs dictats... Il est juste dans la lignée des escrocs qui nous ont gouvernés depuis soixante ans. C'en est fini de tout ce qui, en France, constituait notre force.
Il nous reste les trucs les plus kitches qui soient et qui bientôt seront complètement dépassés (si ce n'est déjà le cas): l'industrie de luxe (parfums et crèmes à ravaler, mode hors-sol, cravates macronniennes), l'industrie des armes (qui fait de notre pays l'allié objectif des pires dictateurs), l'aéronautique (fortement concurrencée par celle des pays émergents), le tourisme (dont nous nous gargarisons sans nous rendre compte qu'il existe partout sur Terre des beautés qui valent bien les nôtres), idem pour la "gastronomie". En industrie de pointe aussi nous excellons dans le secteur de l'animation... Et puis il a le nucléaire, hyper dangereux, hyper polluant et qui va continuer de blesser les paysages quand la guerre nucléaire, qui s'approche, nous aura anéantis.

Pour ce qui est de la création artistique notre déclin est encore plus spectaculaire et l'exception française a fait son temps...

Et nous nous pâmons en parlant de la grandeur de la France!!! Sixième économie mondiale dites-vous??? Peut-être, mais quel est le pourcentage du PIB qui sert à financer le "corps vivant" de la société par rapport à celui qui est confisqué les rouages du marché boursier? Et comment ce rapport a-t'il évolué depuis 1970?
 
Quoi d'autre sur lequel nous puissions relever la tête???

En tout cas, pas grand chose qui "nourrisse" le péquin ordinaire!

Bref ce qui constitue le nécessaire, le réel de chaque être humain, à égalité, où nous excellions il y a soixante ans, tout a été bradé (agriculture, eau, énergie, santé, éducation...) depuis, aux puissances d'argent, aux requins d'un capitalisme forcené qui, non contents de priver les populations des biens fondamentaux, de rendre démentielles les inégalités, pollue et saccage la planète...
 
Alors la privatisation des barrages hydrauliques, dans ce contexte, constitue la cerise sur le gâteau! Vraiment c'est un coup de folie de ce gouvernement, de Macron et de Nicolas Hulot qui accepte celà...

Évidement dans l'ambiance lèche-cul qui prévaut dans les médias personne ne soulèvera la question de cet enjeu fondamental!

Car enfin les 150 barrages hydrauliques (sur 433) qui vont être "ouverts à la concurrence sous la pression bruxelloise" (Libération) relèvent des activités d'importance vitale, de la sécurité nationale au même titre que les centrales nucléaires. Et ces 150 barrages qui vont être bradés sont, de plus, les plus puissants et les plus modernes. Ils produisent une énergie propre, dont on dispose au moment opportun et qui est renouvelable! En les mettant en vente Macron trahit son pays... Je sais, l'expression semble exagérée. Pourtant, elle ne l'est pas!

Chacun sait que les centrales hydrauliques constituent un élément régulateur lors des pointes de consommation électrique. On fait tourner les turbines lorsque la production à flot continu et constant des centrales nucléaires ne suffit pas... C'est de l'électricité de réserve.

Les repreneurs potentiels de ces magnifiques constructions tournent déjà autour de la proie: Total et Engie (français), EON et Vattefall (allemand), Iberdrola (espagnol), Enel (italien), Statkraft (norvégien), Alpiq (suisse), Hydro-Qhébec (canadien) et d'autres que l'on sortira du chapeau au moment de l'exécution. Tous sont de vils boutiquiers qui n'auront de cesse que de faire monter le prix du KWH!

Ces 150 barrages représentent 12% (25 GW) de la production d'électricité nationale et, tenez-vous bien, 70% de la réserve "tampon" d'électricité pour pallier aux pointes de consommation.

"4,3 GW d’hydraulique - l’équivalent de trois réacteurs EPR - seraient mis aux enchères" dans un premier temps.

Cette promesse de privatisation (pour ne pas dire "de vente") met à mal EDF (surtout son PDG, Jean-Bernard Levy qui navigue le cul entre deux chaises) et bloque ainsi tout projet de construction de nouveau barrage (voire de rénovation des anciens).
 
On peut comprendre que les acheteurs de barrages veuillent les rentabiliser au maximum... Que se passerait-ils si ceux-ci bloquaient la production d'électricité durant les heures de consommation maximale en exigeant un relèvement du coût du KWH? En exigeant qu'EDF s'aligne sur les prix qu'ils exigent??? Sans compter les autres moyens de pression dont je parlerais pas.

Si les barrages constituent le seul moyen à l'heure actuelle de mettre des KWH en réserve... Ils n'ont pas que cette fonction. Et c'est là que le bât blesse!

On oublie souvent que ces barrages forment des retenues d'eau et donc constituent aussi des réserves pour les périodes de sécheresse, pour l'approvisionnement en eau potable et pour l'irrigation... Le chantage à la distribution pourrait aussi être fait par les "propriétaires" pour toujours engranger plus de pépettes

Mais surtout, et c'est là le point crucial, les réserves d'eau que constituent les barrages servent aussi en cas de pénurie d'eau à refroidir les centrales nucléaires. A travers la vente des centrales hydrauliques on touche à une activité d'importance vitale pour le pays, à un point d'importance stratégique!

Soit le président en est informé et la privatisation des barrages constitue un tort à la nation caractérisé. Soit il n'en est pas informé et alors son incompétence justifierait aussi qu'il démissionne de ses fonctions. Là dessus il n'y a pas d'alternative!

Et le plus extraordinaire c'est l'acquiescement immédiat de notre cher (très très "cher") président Macron à la commissaire européenne Westager qui de longue date en a gros sur la patate de ne pouvoir préempter sur la production d'énergie française!!! Le 7 février on a appris, via les conseillers "énergie" du premier ministre que la France avait cédée aux exigences de la grosse commission...

Macron est un bon toutou.... Il suffit de le caresser dans le sens du poil, de lui faire croire que sa maîtresse, dame Merkel, n'a d'yeux que pour lui et il fait le beau ! Rapporte, rapporte les sous-sous!

Macron, sous fifre des capitalistes européen et incompétent !

Le désossement industriel de la France continue.
 
 
Les barrages, comme les centrales thermiques classiques, sont indispensables au fonctionnement des centrales nucléaires et du parc éolien. Elles servent de tampon pour niveler la consommation aléatoire et les pic imprévus.
 
 
 
Retraite : Agnès Buzyn évoque sur RTL un allongement de la durée du travail - Ces gens sont en roue libre, totalement décomplexés au point de proposer ce qui ne l’a jamais été par le...
 
Castaner et Le Maire auditionnés au Sénat après les violences de l’acte 18 des Gilets jaunes - Ce 19 mars, les ministres de l'Intérieur Christophe Castaner et de l'Economie Bruno Le Maire sont auditionnés au Sénat au sujet des violen...
 
 
Nord Stream 2 au cœur de la succesion de Jean-Claude Juncker - Derrière le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, se tient son ancien directeur de campagne et actuel directeur de cabinet, le jurist...
 
 
 
par Paul
 
 
Suicide d’un Policier de 29 ans à Paris - Le noir funeste et morbide entoure la 22ème Compagnie d’intervention de Paris… La Capitale est à son tour en #deuil avec le suicide d’un de nos jeunes frér..
 
 
                      MERCI CHER CSA  (payé avec nos impôts)
                     DE FAIRE TON BOULOT  (loi votée en 2012)
                     ET D'INTERDIRE sur nos télés
                    LES RECLAMES EN ANGLAIS
                    DITO LES TITRES DES FILMS
                  
C'est très simple... le fait d'avoir perdu la BATAILLE de
la langue mondiale pour l'économie internationale,
 
nous a fait perdre la guerre sur tout !
 
RAPPEL: MACRON A DECRETE QUE TOUS LES CONTRATS, TRAITES, DESORMAIS, SERONT REDIGES  EN ANGLAIS....
 

A QUEL MOMENT ON A PERDU CETTE BATAILLE  ANODINE SUR LE MOMENT MAIS CAPITALE  POUR LE FUTUR ?

Lors de la conférence de Paris en 1919 pour le traité de Versailles où les "vainqueurs" se partageaient le gâteau : l'Allemagne. Or, sous le pretexte que le président US ne jactait pas le Français... contrairement, aux autres personnalités présentes.... Ils décidèrent de...

Et c'est ainsi qu'on s'est largement fait entuber  sur le plan économique mondial  et CULTUREL.  
 
On y a gagné quoi ? des Mcdo, la drogue, le RAP, la violence made in USA, Monsanto, Bayer, Amazon, des jean's, tee-shirts.... Films violents, jeux vidéos violents....et cerise sur le gâteau... LEUR SUBPRIME......  

Le français,

langue de la diplomatie

 
Le leader de l'autorité palestinienne, Yasser Arafat, et le sixième secrétaire général de l'ONU, Boutros Boutros-Ghali, en janvier 1996 Photo: Diether Endlicher Associated Press Le leader de l'autorité palestinienne, Yasser Arafat, et le sixième secrétaire général de l'ONU, Boutros Boutros-Ghali, en janvier 1996

Raoul Delcorde

Ambassadeur de Belgique à Ottawa, coordonnateur du Groupe des ambassadeurs francophones à Ottawa. L’auteur s’exprime à titre personnel.

Dans quelques semaines, l’Assemblée générale de l’ONU bruissera de discours prononcés, notamment en français, qui demeure la langue officielle ou co-officielle d’une trentaine d’États souverains. Plus que d’autres langues, le français a été un instrument dans l’organisation des relations internationales. Le français, dit-on, est la langue de la diplomatie. Cela tient au fait qu’il se substitua au latin, à partir du XVIIIe siècle, pour la rédaction des traités internationaux. Historiquement, le premier traité international rédigé exclusivement en français est le traité de Rastatt (1714), qui marque la fin de la guerre de Succession d’Espagne. Il ne faut pas y voir le résultat d’une prédominance politique de la France à cette époque, mais bien la reconnaissance du rayonnement culturel de la langue française.

On parle le français dans la plupart des cours d’Europe, aux XVIIIe et XIXe siècles. C’est en français que se déroulèrent les négociations du Congrès de Vienne. Metternich expliqua qu’il fallait une lingua franca pour la diplomatie et que le français jouait bien ce rôle. Évidemment, la diplomatie française mit en avant la clarté de cette langue, et même le très renommé diplomate britannique Harold Nicholson fit en 1939 l’éloge du caractère logique et de la « précision géométrique » (ce sont ses termes) de la langue française. Plus étonnant peut-être : le français est au XIXe siècle la langue de travail des diplomates ottomans.

Même la pratique diplomatique est influencée par le français : on relève que certains termes propres au langage diplomatique ont été transposés tels quels en anglais : chargé d’affaires ou encore agrément (il n’existe pas d’équivalent en anglais).

Le déclin du français comme langue diplomatique date de la Conférence de Paris, en 1919. Il fut décidé, lors de cette Conférence, d’adopter l’anglais à côté du français comme langue de travail et le traité de Versailles fut rédigé dans les deux langues (mais en cas de divergence, seul le français faisait foi). Cela s’expliquait par la présence de pays non européens à la table des négociations, d’autant que le président américain, Woodrow Wilson, ne parlait pas du tout le français.

Jusque dans les années 1960, le français occupait encore une place importante dans les négociations diplomatiques. Ce n’est plus le cas. Il est bien souvent détrôné par l’anglais.

Certes, il reste l’une des langues de travail de la Commission européenne et une des langues officielles à l’ONU. Il est l’une des deux langues officielles de la Cour internationale de justice. Il est la langue de travail de la Cour de justice de l’Union européenne. Mais il perd du terrain. Pourtant, sa précision en fait une langue convenant bien à la négociation internationale. Qu’on se souvienne de l’ambiguïté célèbre de la résolution 242 de l’ONU sur le Moyen-Orient : en anglais, on y mentionnait les « occupied territories » ; s’agissait-il des territoires occupés par Israël (et qu’il devait évacuer en totalité) ou de territoires occupés, ce qui n’aurait porté que sur certains d’entre eux ? L’imprécision de l’anglais ouvrait la porte à toutes les interprétations.

Dans la même veine, Yasser Arafat utilisa le mot « caduque » (soufflé par Roland Dumas, à l’époque où il fut ministre des Affaires étrangères) lors d’une interview à Paris en mai 1989 pour expliquer que la disposition figurant dans la Charte de l’OLP au sujet de la destruction d’Israël était dépassée. Le mot « caduque » n’existe pas en arabe et Arafat préféra recourir au terme français (qu’il prononça « cadouque »).

Naguère, tout diplomate européen parlait le français. Aujourd’hui, son recul est peut-être lié au nombre décroissant de dirigeants internationaux francophones : il y eut Boutros Boutros-Ghali à l’ONU et Jacques Delors à la Commission européenne, mais de nos jours, les dirigeants parlant spontanément le français sont rares. On peut quand même citer Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne, et Christine Lagarde, directrice générale du FMI. N’oublions pas, toutefois, qu’en matière de diffusion sur les cinq continents, le français arrive en seconde position après l’anglais. Et, comme l’a souligné Jacques Attali, « l’avenir du français sera en Afrique ». La vitalité politique et économique de l’Afrique francophone est sans doute un vecteur puissant de la préservation de la langue française comme grande langue diplomatique aujourd’hui et demain. Et la clarté et la précision de la langue française devraient lui préserver sa place dans les grandes organisations internationales.

NE VOUS Y TROMPEZ PAS LE FRANCAIS VA DEVENIR
UN DIALECTE    SI ON NE FAIT RIEN

 

Il y a un siècle, quand le français faillit devenir langue universelle https://www.lexpress.fr/culture/livre/il-y-a-un-siecle-quand-le-francais-faillit-devenir-langue-universelle_1199067.html

 
Comment un contrat signé avec les chantiers navals de Cherbourg est lié à la quasi-faillite du Mozambique - C'était un banal contrat conclu par le Mozambique pour la construction de chalutiers à Cherbourg, destinés à la pêche au thon. Cinq ans plus tard, le pay...
 
 
 
Précarité menstruelle : en prison, des femmes fabriquent des cups avec des bouteilles en plastique - En théorie, l'administration pénitentiaire s'engage à ne laisser aucune femme dans la précarité menstruelle. En pratique, les serviettes de mauvaise qualit...
 
 
Précarité hygiénique : Trois millions de Français n'ont pas les moyens de conserver une hygiène correcte - *Trois millions de Français n'ont pas les moyens de conserver une hygiène correcte : c'est ce que révèle un sondage IFOP commandé par l'association "Dons...
 
Le « parti américain » dans les institutions de l'Union européenne, par Manlio Dinucci - Le Parlement européen vient d'adopter une résolution pour que l'Union cesse de considérer la Russie comme un partenaire stratégique, mais plutôt comme une ...
 
 
Les États-Unis s'attaquent à la Cour pénale internationale - Les USA ont trouvé une nouvelle cible pour leurs sanctions. Paradoxalement, il ne s'agit pas d'un criminel ou d'un pays opposé à Washington, mais de la Cou...
 
 
Sans discussion, la discrète poursuite de la filière de retraitement - Le gouvernement a annoncé en janvier son intention de faire perdurer la filière de traitement-recyclage du combustible nucléaire jusqu'aux années 2040. U...
 

66 actes anti-chrétiens rien qu'en janvier... Plongée dans la France des églises profanées

 
 
                                                                    par Paul
C'est un peu comme si le ciel s'était abattu sur sa tête. Prévenu par une paroissienne de la petite église de Notre-Dame-des-Enfants à Nîmes (Gard), le père Serge Cauvas a fait une bien triste découverte ce soir du 5 février.Au sol, le tabernacle fracturé. Sur l'un des murs, une croix de 50 centimètres, dessinée à l'aide d'excréments avec, aux quatre coins, des hosties collées en guise d'ornements. Le choc. "C'est une profanation, un acte délibéré, dénonce le prêtre de 70 ans. Ça n'est pas le commun des mortels qui ferait une chose pareille. On touche là au cœur de notre foi."

L’Etat Islamique ordonne à ses cellules dormantes de se VENGER pour le massacre dans la mosquée de Christchurch

L'Etat Islamique ordonne à ses cellules dormantes de se VENGER pour le massacre dans la mosquée de Christchurch

L'Etat Islamique ordonne à ses cellules dormantes de se VENGER pour le massacre dans la mosquée de Christchurch L'EI a rompu un silence de six mois pour réclamer des représailles à la suite de l'attentat terroriste dans la mosquée de Christchurch qui a fait 50 victimes. Le groupe terroriste de l'Etat Islamique (ISIS) est sur le point de s'effondrer alors qu'il combat dans son dernier bastion à Baghuz, en Syrie. La propagande était régulièrement relayée par le culte terrori

Un parent britannique attaqué pour s’être opposé au devoir de sa fille de 12 ans d’écrire une lettre sur la conversion à l’islam

Un parent britannique attaqué pour s'être opposé au devoir de sa fille de 12 ans d'écrire une lettre sur la conversion à l'islam

Un parent britannique attaqué pour s'être opposé au devoir de sa fille de 12 ans d'écrire une lettre sur la conversion à l'islam Un beau-père qui a critiqué l'école de sa fille pour lui avoir demandé d'écrire une lettre sur la "conversion à l'islam" a été qualifié de "raciste" et est terrorisé par les répercussions violentes. Mark McLachlan, 43 ans, s'est plaint à l'école Kepier de Houghton-le-Spring, à Sunderland, lorsqu'il a trouvé les devoirs dans l'agenda de sa be

 

Fusillades à Christchurch : La PM néo-zélandaise Ardern jure de ne jamais mentionner le nom du tireur

Fusillades à Christchurch : La PM néo-zélandaise Ardern jure de ne jamais mentionner le nom du tireur

Fusillades à Christchurch : La PM néo-zélandaise Ardern jure de ne jamais mentionner le nom du tireur Le Premier ministre néo-zélandais Jacinda Ardern a juré de ne jamais prononcer le nom du tireur de la mosquée de Christchurch. "Il cherchait beaucoup de choses dans son acte de terreur, mais l'une d'elles était la notoriété - c'est pourquoi vous ne m'entendrez jamais prononcer son nom", a déclaré Mme Ardern dans un discours au Parlement de Nouvelle-Zélande. Les tirs de ve

 

Le Monde : « Le concept de Grand remplacement tend à se banaliser dans une partie de l’opinion publique »

Le Monde : « Le concept de Grand remplacement tend à se banaliser dans une partie de l’opinion publique »

Le Monde : « Le concept de Grand remplacement tend à se banaliser dans une partie de l’opinion publique » L’idée que les élites organiseraient une substitution des « Français de souche » par des immigrés recueille aujourd’hui l’adhésion d’une proportion importante de la population, explique, dans une tribune au « Monde », l’historienne Valérie Igounet. (…) C’est en 2010, dans son livre Abécédaire de l’in-nocence (éditions David Reinharc), que Renaud Camu

 

Les mensonges du Pouvoir algérien

Les critères que l’on utilise habituellement en politique pour expliquer les jeux de pouvoir ne s’appliquent pas à l’Algérie. Ses dirigeants actuels sont avant tout des imposteurs qui se sont fabriqués, un à un, de fausses biographies pour obtenir la...

 

Genève, Marrakech... La nouvelle vie luxueuse d'Alexandre Benalla

Des clients du Nikki Beach de Marrakech ont affirmé à CheckNews avoir aperçu ce week-end Alexandre Benalla allongé sur une chaise longue, chicha et bouteille de champagne à portée de main. Les témoins ont apporté photos et vidéos de l’ancien collaborateur...

 

Des gilets jaunes ont dû se réveiller en cellule ce matin, pendant ce temps à Nikki Beach Marrakech...

 
EXCLU : Des gilets jaunes ont dû se réveiller en cellule ce matin, pendant ce temps à Nikki Beach Marrakech.
(source: snapchat, quelqu'un de présent à la fête) pic.twitter.com/mGukET9Kw2
— Usul (@UsulduFutur) 18 mars 2019

 

Armes, contrats, passeports… L’univers des faux documents de Benalla révélé par Mediapart

 
 
Que ce soit pour justifier un virement, un passeport ou la détention d’une arme, Benalla utilisait de nombreux documents. Mediapart a publié certains d’entre eux produits par Alexandre Benalla et soupçonnés d’être des faux alors qu’il s’en servait depuis des années.

Après que le directeur de cabinet du Président, Patrick Strzoda, a affirmé devant le Sénat qu'Alexandre Benalla avait utilisé «régulièrement des faux pour obtenir un certain nombre de titres officiels», Mediapart a identifié des documents sur lesquels planent des soupçons de faux, mais aussi des «mensonges proférés dans le cadre professionnel par l'ancien collaborateur d'Emmanuel Macron pour obtenir certains avantages.»
M. Benalla avait aussi introduit clandestinement l'ancien champion de boxe Jean-Marc Mormeck et son véhicule au sein du ministère pour un entretien. L'athlète, sollicité par le journal, a confirmé cette information, expliquant qu'il s'agissait d'un rendez-vous avec le ministre de l'Économie sociale, Benoît Hamon:
 «Comme je connaissais Alexandre, je l'ai appelé, j'ai dit: je suis arrivé, comment je fais pour rentrer? Il connaissait la maison, il a voulu me faire rentrer. J'étais en voiture, il a garé ma Porsche.»

Un accrochage automobile a enfin entraîné le licenciement d'Alexandre Benalla. Un samedi, à Paris, il a tenté de s'enfuir après avoir accroché une voiture près de la gare de Lyon tandis que le ministre Montebourg se trouvait à l'intérieur. Ce dernier lui a alors ordonné de s'arrêter pour faire un constat, finissant le reste du trajet à pied et ordonnant dans la foulée son licenciement. par Paul .                                                                       
------------------------------------------------------------------
GILETS JAUNES
 

Castaner veut faire rembourser à Nicolle et Drouet les millions de la casse - Avant de lire cet article et d'écouter les protagonistes de cette affaire, ce petit tweet qui explique bien des choses : Un universitaire en droit pénal, s...

 

Les Gilets Jaunes remontent. - 61% des Français ont une opinion positive des Gilets Jaunes, en hausse de 3pts (BFMTV,13/03/19,18h) https://t.co/5ILOdSEpDP — Planetes360 (@Planetes360) Ma...

 

 

par Paul

 

Qui a vandalisé la voiture et le domicile d'Eric Drouet ?

Le véhicule et le domicile d'Éric Drouet, l'une des figures du mouvement des Gilets jaunes, a été vandalisé dans la nuit du 18 au 19 mars. Ils ont notamment été enduits de peinture jaune. Il a déposé plainte. Eric Drouet, l'une des figures du mouvement...

 

"La stratégie élaborée en décembre en cas de casse n'a pas été mise en oeuvre ce samedi"

 
Nous savions que des ultra-violents seraient présents à Paris.
Mais la stratégie que nous avons élaborée en décembre pour intervenir immédiatement en cas de casse n'a pas été mise en oeuvre ce samedi. pic.twitter.com/d9UQnPc6ah
— Christophe Castaner (@CCastaner) 18 mars 2019
 
 
#Senat360 @EPhilippePM : "Dès samedi prochain, nous interdirons les manifestations se revendiquant des #GiletsJaunes dans les quartiers les plus touchés dès lors que nous aurons connaissance des la présence des ultras." pic.twitter.com/tUK5Ti8618
— Public Sénat (@publicsenat) 18 mars 2019

 

Violences sur les Champs-Élysées : "On était en mesure d'intervenir, on ne nous a pas autorisés à le faire", dénonce l'Unsa-Police

 
par Paul

 
Invité à réagir sur franceinfo aux violences sur les Champs-Elysées samedi en marge de la mobilisation des "gilets jaunes", le secrétaire général du syndicat Unsa Police, Philippe Capon, met en cause "ceux qui n'ont pas donné les instructions" aux forces de l'ordre présentes sur les lieux.
 
Ils ont sauvé le soldat Castaner - Chère Madame, cher Monsieur, Ne nous mentons pas, samedi a été un véritable fiasco. Le responsable politique est Christophe Castaner, il va d’ailleurs devo...
 
 

Un CRS témoigne : on nous donne l’ordre de laisser casser pour que le mouvement devienne impopulaire Source

 
 
« Gilets jaunes » : que sont les « marqueurs chimiques » anticasseurs qui seront utilisés « dès la semaine prochaine » ? - « Gilets jaunes » : que sont les « marqueurs chimiques » anticasseurs qui seront utilisés « dès la semaine prochaine » ? A quoi vont ressembler les « moyen...
--------------------------------------------------------------
POUR LE PLAISIR DES YEUX
 
par Paul
-----------------------------------------------------------
NATURE EN DANGER

Il ne reste plus que 10 individus de marsouins du Pacifique : cette espèce risque de s’éteindre à jamais très rapidement - Le marsouin du golfe de Californie, ou marsouin du Pacifique (Phocoena sinus), localement appelé vaquita marine (ou simplement vaquita) est un petit mars...

Projection-débat autour du film « Le Roundup face à ses juges », à Nantes (Loire-Atlantique) - A l'occasion de la 14e Semaine Pour les Alternatives aux Pesticides , le collectif "Nantes veut des coquelicots" organise une projection-débat autour du ..

La mission pour Mars est-elle annulée ? Les voyages spatiaux peuvent transformer des bactéries inoffensives en SUPERBACTÉRIES mortelles

La mission pour Mars est-elle annulée ? Les voyages spatiaux peuvent transformer des bactéries inoffensives en SUPERBACTÉRIES mortelles La mission de l'HUMANITÉ de coloniser le système solaire pourrait être interrompue après que des chercheurs ont révélé que les voyages spatiaux peuvent transformer des bactéries ordinaires en superbactéries. Les chercheurs ont fait cette découverte choquante en analysant des bactéries inoffensives à bord de la Station spatiale internationa

 

Une énorme tempête solaire a ravagé la Terre il y a 2 600 ans, des chercheurs préviennent qu’elle pourrait se déchaîner de nouveau

Une énorme tempête solaire a ravagé la Terre il y a 2 600 ans, des chercheurs préviennent qu'elle pourrait se déchaîner de nouveau

Une énorme tempête solaire a ravagé la Terre il y a 2 600 ans, des chercheurs préviennent qu'elle pourrait se déchaîner de nouveau Selon des chercheurs, la tempête géomagnétique la plus importante qui a ravagé la Terre s'est produite en 660 avant J.-C., d'après des traces des particules de la tempête conservées dans les carottes de glace et les anneaux des arbres. Bien qu'elle n'ait pas eu d'impact sur le monde pré-industriel et pré-technologique, un tel événement déclencherai

 

Le co-fondateur de Greenpeace dénonce la supercherie du réchauffement climatique causé par l’homme - Au Canada, Patrick Moore, co-fondateur de Greenpeace, organisme qui a tellement changé que M. Moore ne s’y reconnait plus, a déclaré que le « changement ... ------------------------------------------------------------------------ 

SANTE

Le cannabis peut-il causer la survenue de troubles psychotiques ? - Il s'agit de la "première preuve directe de l'influence de la consommation du cannabis sur l'incidence des troubles psychotiques", écrivent des scientifiqu..

 

UNE BONNE NOUVELLE DANS CE BORDEL TELEGUIDE
Reste à charge zéro : ‘Harmonie Mutuelle’ devance sa mise en place - [image: Reste à charge zéro : ‘Harmonie Mutuelle’ devance sa mise en place] Cette semaine, et en avance, la société 'Harmonie Mutuelle' a annoncé qu'elle ap...

Lavande vraie : la plus complète des huiles essentielles de lavande - La Lavande vraie est une HE incontournable, antiseptique, cicatrisante, antalgique et décongestionnante. Elle est également adaptée aux nourrissons ! Li...

----------------------------------------------

PEDOPHILIE
 
ON FERAIT BIEN DE SE PENCHER AUSSI SUR LA PEDOPHILIE DANS LES FAMILLES !!!
 
 

En direct à la télé, l'Abbé de La Morandais prétend que ce sont les enfants qui « cherchent de la tendresse » et qui « embrassent sur la bouche »

Ce lundi, l'Abbé de La Morandais était invité sur LCI pour réagir à la démission du cardinal Barbarin condamné pour non-dénonciation d'abus sexuels d'un prêtre. L'Abbé a dérapé en tenant des propos douteux sur la pédophilie dans l'Église. Vous avez tous...

------------------------------------------------------------------- 
 
ECONOMIE 
 
Planet Ponzi : La bulle de l’immobilier mondial – 22 salaires annuels pour un appartement de 60 m² - La bulle de l’immobilier mondial : 22 salaires annuels pour un appartement de 60 m² Dominique Dewitte 18 mars 2019 Express.be Les employés hautement qualif...
 
Olivier Myard: Les taux sont « cadeaux » mais pour qui ? - Pour soutenir l’économie, les autorités monétaires maintiennent les taux bas. Il s’agit d’un cadeau empoisonné pour les banques comme pour les épargnant...
 
Olivier Delamarche: “Aujourd’hui dans C’EST CASH, le sujet qui fâche, la taxation des GAFA ou pas ! - Proposée début mars en conseil des ministres par Bruno Lemaire, cette taxe prélèverait 3% sur le chiffre d’affaires français des grandes entreprises du ...
 
 
Extend and Pretend : Les manipulations du Système par les Banquiers centraux nourrissent la bulle boursière et immobilière - Les manipulations du Système nourrissent la bulle boursière et immobilière By Editoriaux, www.bvoltaire.fr mars 17, 2019 Marc Rousset Les États-Unis marche...
 
-------------------------------------------------

POLITIQUE FRANCE   

ZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ

                                                          par Paul -----------------------------------------------

POLITIQUE ETRANGERE
 

Un rapporteur de l’Onu ne se rendra pas au Maroc «faute de garanties» - Le rapporteur spécial de l’Onu sur l'indépendance des juges et des avocats a annulé sa visite au Maroc initialement prévue entre les 20 et 26 mars parce qu...

La Chine dépense des milliards de dollars pour détrôner les États-Unis dans la course pour le superordinateur le plus rapide du monde

La Chine dépense des milliards de dollars pour détrôner les États-Unis dans la course pour le superordinateur le plus rapide du monde

La Chine dépense des milliards de dollars pour détrôner les États-Unis dans la course pour le superordinateur le plus rapide du monde La Chine est actuellement en plein cycle d'investissement de plusieurs milliards de dollars pour moderniser son infrastructure de superordinateurs dans le but de détrôner les États-Unis après qu'ils eurent reconquis le titre en 2018, mettant un terme au règne de domination chinoise qui durait depuis cinq ans. Comme le note le SCMP, la Chine figurait e

 

Pourquoi la Reine Elizabeth d’Angleterre ne démissionnera jamais - Plusieurs familles royales européennes ont récemment placé une nouvelle génération sur le trône. En 2013, lorsque la reine Beatrix des Pays-Bas a remis l...
 
 
Les faucons de Trump risqueront-ils Israël ? - *Paradoxales incertitudes iraniennes* *En ce moment, si vous envisagez une guerre américaniste, – puisqu’enfin, l’américanisme doit être toujours gros d’...
 
 
Rencontre Trump-Bolsonaro : les Etats-Unis prônent l'adhésion du Brésil à l’OTAN - [image: Preview] Le président brésilien Jair Bolsonaro s'est tendu aux Etats-Unis pour son premier voyage à l'étranger en tant que chef d'Etat. Un choix qu...
 
Crise des opioïdes : la National Portrait Gallery refuse un don d’1 million de la famille Sackler - Le musée britannique a annoncé, mardi 19 mars, renoncer à une donation d’un million de livres sterling de la part de la famille Sackler, propriétaire des l...
 
------------------------------------------------------
ZONE DE GUERRE
 
Pénétration – Ingo Swann - Ingo Swann a été pendant 10 ans le formateur des voyants de la CIA et des services de renseignements de la Défense américaine… Il est considéré comme le ...
 
 
FULFORD. LA BATAILLE POUR LIBÉRER L’HUMANITÉ DE LA CABALE S’ACHEMINE VERS UN TOURNANT DÉCISIF. le 18 mars 2019 La bataille pour libérer l’humanit...
 
-------------------------------------------------------
FAITS DE SOCIETE
 
Ces prédictions de Jeff Bezos ont 20 ans… et elles se sont toutes réalisées - [image: Jeff Bezos interviewé par Wired] Alors qu'Amazon était encore une jeune entreprise de vente de livres en ligne, Jeff Bezos a fait quelques prédict...
 
------------------------------------------------------------------

FAITS DIVERS D'HIVER

Décès de Michel Georget, un biologiste qui avait tout compris sur les vaccins - [image: Décès de Michel Georget, un biologiste qui avait tout compris sur les vaccins] Nous venons d'apprendre avec une grande tristesse le décès de notre...

 

Seine-Maritime : Un ado de 16 ans roue de coups un chauffeur de bus et oublie son téléphone sur place - *L’agression a été extrêmement violente.* Samedi vers 21 heures, à proximité du centre équestre de Montivilliers en Seine-Maritime, un chauffeur de bus a...

Le quartier européen à Bruxelles fermé après une alerte à la bombe, selon les médias - Le quartier européen à Bruxelles a été fermé après un appel téléphonique d'alerte à la bombe, a écrit le correspondant du journal britannique The Telegraph...  --------------------------------------------------------

INSOLITE 

De la vie sur Mars ? Comment l’orbiteur spatial de l’ESA a capturé une “ARAIGNÉE BLEUE” à la surface de la planète rouge

De la vie sur Mars ? Comment l'orbiteur spatial de l'ESA a capturé une

De la vie sur Mars ? Comment l'orbiteur spatial de l'ESA a capturé une "ARAIGNÉE BLEUE" à la surface de la planète rouge UNE IMAGE capturée par l'orbiteur de l'Agence spatiale européenne (ESA) a révélé ce qui ressemblait à une tarentule bleue se frayant un chemin à travers Mars, suscitant des hypothèses que la vie existe bien sur la planète rouge. L'ExoMars Trace Gas Orbiter de l'ESA-Roscosmos a capté l'image le 8 février dans la région de Terra Sabaea sur Mars. À l'aide

Observation d’OVNI : Un mystérieux “TOURBILLON” s’ouvre dans le ciel des Emirats Arabes Unis

Observation d'OVNI : Un mystérieux

Observation d'OVNI : Un mystérieux "TOURBILLON" s'ouvre dans le ciel des Emirats Arabes Unis Un AUTRE trou s'est ouvert dans le ciel au-dessus des Émirats arabes unis le week-end dernier, et certains n'ont pas tardé à soupçonner ses "origines extraterrestres". Le mystérieux "tourbillon" est apparu de nulle part au-dessus de la ville d'Al Ain, dans l'État du Golfe. Alors que le reste du ciel était un lit de nuages constants, ce phénomène circulaire a percé un trou clair dans la

-----------------------------------------------------------

HISTOIRE
 

Espagne : les hommes ont été décimés par un peuple barbare il y a 4.500 ans - L’arrivée d'un peuple venu des steppes orientales a entraîné la disparition complète des lignées masculines locales dans la péninsule ibérique vers 2500 av...

--------------------------------------------------
 
GRAND DOSSIER
 

Les messages secrets cachés dans la Bible

La Bible déchiffrée

Le code secret de la Bible, Introduction au code secret, est un documentaire (0h41) en deux parties sur la théorie selon laquelle des codes auraient été découverts dans la Bible supposant des messages prémonitoires cachés, de l'Histoire passée jusqu'aux prophéties d'aujourd'hui et du futur.  Episode N°1.

LA VIDEO   https://youtu.be/2FkRlRUParM 

 Peut-il y avoir vraiment un code dans la Bible qui rapporte des événements des milliers d'années avant qu'ils se produisent, qui raconte notre histoire future, qui puisse révéler un avenir qui n'existe pas encore pour nous ?
Les codes de la Bible, connu aussi sous le nom de codes de la Torah, sont des phrases ou des fragments de mots, dont certains pensent qu'ils ont un sens, et qu'ils sont placés intentionnellement de manière codée dans le texte de la Bible.
Ces codes ont été rendus célèbres par le livre "La Bible : le Code secret", de Michael Drosnin, qui prétend que ces codes peuvent être utilisés pour prédire l'avenir. Il affirme avoir retrouvé les prédictions des assassinats de John Fitzgerald Kennedy, Anouar el-Sadate, Lady Di ou encore Yitzhak Rabin. Il aurait écrit à ce dernier pour l'avertir avant son assassinat.


La première méthode avec laquelle des messages d'une prétendue signification ont été extraits est celle de la SLE, Séquence de Lettres Equidistantes.
Le mathématicien russe Ivan Panin, au début du XXe siècle, est connu pour ses recherches sur la structure numérique de la Torah. Le rabbin Michael Ben Weissmandel mène également  des recherches sur la Tanakh, et plus spécialement la Torah.
Parmi les élèves de ce dernier, Witztum et Eliyahu Rips, au début des années 1980, se démarquent en reprenant ces travaux avec l'aide de l'informatique. Alors professeur à l'université de Jérusalem, Rips prétend découvrir des messages dans la Torah et fait paraître un article, dans la revue Statistical Science, en 1994, avec le soutien de Robert Aumann.
Robert Aumann avouera avoir soutenu les travaux sur le code mais conclura cependant, dans le rapport de la commission de l'université de Jérusalem : "Les données sont trop complexes et ambiguës et l'analyse implique trop de jugements personnels pour qu'on puisse parvenir à des conclusions scientifiques significatives."


Jean-Paul Delahaye, professeur d'informatique à l'Université des sciences et technologie de Lille et chercheur au CNRS, affirme quant à lui que c'est une démonstration du théorème de Borel : "En prenant un grand nombre de combinaisons de lettres, on trouve des mots connus et même des rapprochements de mots où, sans se forcer beaucoup, on réussit à voir le présent et le passé, ce qui permet alors de prétendre y lire l'avenir."
Des expériences ont été menées à partir d'autres textes que celui de la Bible. Brendan McKay a alors découvert une annonce de l'assassinat du président John F. Kennedy dans Moby Dick, et toutes sortes de choses vraies et fausses dans d'autres livres.


L’idée que la Bible recèle une structure mathématique profonde n’est pas neuve. Cela fait des siècles que les hommes cherchent à unir la beauté de l’absolu mathématique avec des textes religieux afin d'y voir l'expression divine.

C’est en tout cas ce qu’annonce fièrement le journaliste américain Michael Drosnin dans son livre La Bible, Le code secret, paru aux éditions Robert Laffont en 1997. Comment ce journaliste a réussi à percer les secrets de la parole divine? Tout simplement en appliquant la méthode des « suites de lettres équidistantes » (méthode SLE pour les intimes). Sous ce nom barbare se cache en réalité un système assez simple: on débarrasse le texte de toute sa ponctuation (espaces, apostrophes,…) et on place chacune des lettres dans un immense tableau. On lit ensuite le message formé en prenant une lettre sur deux, puis une lettre sur trois, une lettre sur quatre, etc. On peut aussi s’amuser à lire en diagonale, ou de gauche à droite, de bas en haut… Toutes les fantaisies sont possibles!

Bien sûr, vu qu’on est des gros fainéants et qu’on n’a pas que ça à faire de notre vie, on laisse un ordinateur travailler tout seul comme un grand.

 

Les caractères hébreux de l’Ancien Testament analysés par la méthode SLE

CONTREVERSE

Au bout de quelques heures de moulinage intensif, les plus grands mystères de la Terre, de la Vie et de l’Univers nous sont enfin révélés. Absolument génial!

42. La réponse à la grande question sur la vie, l’univers et le reste, c’est 42.

Vous ne trouvez pas ça génial? Vous pressentez vous aussi qu’il y a anguille sous roche? Eh bien, cher lecteur, j’ai le plaisir de vous annoncer que vous avez raison! Il faut une nouvelle fois se pencher vers les mathématiques pour se rendre compte de la supercherie. Le mathématicien Émile Borel a en effet démontré qu’en prenant au hasard un nombre infini de lettres, on trouvera dans le charabia ainsi formé tous les textes possibles et imaginables.

Ce principe rejoint d’ailleurs le fameux paradoxe du singe savant: si vous placez un singe devant une machine à écrire et que vous le laissez taper des années et des années durant (en théorie, pendant un temps infini), il finira par écrire l’ensemble des livres de la Bibliothèque nationale de France à la virgule près.

Et c’est bien cette technique qu’utilise Michael Drosnin: en extrayant des millions et des millions de mots formés au hasard par la méthode des lettres équidistantes, il finira toujours par trouver le texte qu’il souhaite.

 

LES ORIGINES DE CETTE HISTOIRE
 

D'après Michael Drosnin, le 11 septembre 2001 est le début d'un compte à rebours vers l'Apocalypse.

Le journaliste américain Michael Drosnin est l’auteur du best seller mondial, La Bible : le code secret. Dans ce livre, il rapporte que de nombreuses prophéties sont codées dans le texte hébreu de la Bible. Pour les révéler, il fait appel à un programme informatique mis au point par un mathématicien israélien et son équipe. Ce programme révèle, entre autres, la disparition des dinosaures, l’arrivée d’Hitler au pouvoir, l’assassinat de JFK et surtout celui de Yitzhak Rabin. Ce dernier aurait été prévenu par Drosnin de son destin tragique trois ans avant l’attentat. En vain.

Quand deux avions percutent les tours du World Trade Center, Drosnin est dans son appartement new-yorkais. L’événement est de taille et le journaliste saute sur son ordinateur pour en chercher le « code » dans la Bible. Il lit alors sur son écran les expressions « jumelles », « tours », « avion », « il a causé la chute » et « deux fois ». C’est ainsi que commence sa seconde étude de la Bible. En 2003, il publie un nouveau livre sur le sujet, La Bible : le code secret II , où il annonce l’Apocalypse qui débutera par une guerre nucléaire au Proche-Orient dès 2006.

Délire d’un journaliste ? Prédiction scientifique ? Une chose est sûre : impossible de trancher sans comprendre en quoi consiste le « code secret » de la Bible.

 


 

Genèse d’un code

L’idée que la Bible recèle une structure mathématique profonde n’est pas neuve. Cela fait des siècles que les hommes cherchent à unir la beauté de l’absolu mathématique et le plus connu des textes religieux. Le mouvement mystique de la Kabbale plonge ainsi ses racines dans le judaïsme primitif et s’épanouit au XIIIe siècle. Ses adeptes se consacrent à interpréter la Bible en associant un code, un symbole, un chiffre à chaque lettre de l’alphabet hébreu. Plus récemment le mathématicien russe Yvan Panin (1855-1942) est resté célèbre pour ses recherches sur la structure numérique de la Bible. Ses résultats surprenants amènent même ce nihiliste non-croyant à se convertir au christianisme. Un de ses contemporains, le rabbin Michael Ben Weissmandel mène lui aussi des recherches sur l’Ancien Testament. Parmi ses élèves Eliyahu Rips reprend ses travaux avec l’aide de l’informatique au début des années 80. Son équipe et lui découvrent alors de nombreux messages dans la Torah (les cinq premiers livres de la Bible juive) : le « code secret de la Bible » est né.

 

Comment décoder à pleins tubes ?

La technique de décodage est simple : il faut chercher des mots en sautant un nombre constant de lettres. Un mot est-il codé dans cette phrase ? Eh bien, oui ! Il s’agit du mot « MOT » codé par sauts de 9 lettres comme on peut le voir plus clairement en enlevant les espaces et la ponctuation : u n M o t e s t i l c O d é d a n s c e T t e p h r a s e. C’est le principe de base du « code secret » !

Mais on ne cherche jamais totalement au hasard. La technique consiste en effet à choisir un mot bien précis, suffisamment long et à le chercher en premier. Une fois ce mot trouvé, on cherche d’autres mots dans la zone de texte autour du premier mot. On cherche aussi des dates en associant un chiffre à chaque lettre (sa position dans l’alphabet : a =1, b=2, etc.). C’est ainsi que les tenants du « code secret » arrivent à trouver des « prophéties ». Ils résument alors ce résultat en présentant ladite zone du texte sous forme d’un tableau centré sur les mots des prophéties comme celles que l’on trouve en couvertures des livres de Michael Drosnin.

 
 

Eliyahu Rips a développé avec son équipe la recherche intensive des « codes » grâce à l'informatique.

 

 

Des découvertes troublantes

En utilisant le « code secret », le mathématicien Eliyahu Rips découvre dans la Genèse les noms de nombreux sages et grands rabbins du premier millénaire de notre ère. Probabilité qu’un tel événement soit dû au hasard ? Moins d’une chance sur 2 milliards, selon Rips ! Six années lui seront nécessaires pour faire accepter un article sur le sujet dans le très sérieux Journal of Statistical Science(1994).

Le décryptage de la Torah continue et les chercheurs israéliens découvrent que de nombreux événements historiques importants y sont cachés. Calculs faits, impossible pour ces messages d’être le fruit du hasard ! Pour preuve, de tels messages ne se trouvent que dans la Bible. En utilisant le procédé du « code secret » on peut certes trouver des mots intelligibles dans d’autres textes mais on ne trouve aucun groupe de mots formant un message aussi clairs que ceux trouvés dans le livre sacré.

S’il est impossible que cela soit le fruit du hasard, les événements « découverts » ont dû être introduits volontairement et ce, plusieurs millénaires avant qu’ils ne se produisent… Sceptique au début, Michael Drosnin dit avoir été convaincu quand Rips lui a montré la prédiction de la guerre en Irak.

Là où certains voient la preuve de l’existence de Dieu, Drosnin, qui n’est pas croyant, penche plutôt pour l’hypothèse extraterrestre. En 1997, il publie son premier ouvrage sur le sujet. Le succès est planétaire et de nombreux mathématiciens et hébraïstes se penchent alors sur la question.

 

Baleine sous gravier

Pour clore le bec des sceptiques, Drosnin lance un défi dans le magazine Newsweek : « Si ceux qui me critiquent arrivent à trouver dans Moby Dick un message codé annonçant la mort d’un premier ministre je les croirai ». Mais tel est pris qui croyait prendre. Brendan McKay, professeur de mathématiques à l’Université nationale d’Australie, parcourt le texte anglais de Moby Dick et y découvre pas moins de neuf annonces d’assassinat d’un premier ministre…dont celui de Yitzhak Rabin ! Plus impressionnant encore, chacune de ces annonces est accompagnée de mots correspondant à des détails de l’événement. Le clou de décodage de McKay : la mort de Lady Di , codée dans Moby Dick à côté des noms de son amant et du chauffeur du véhicule. Comment expliquer ce résultat surprenant ?

 

Article de Newsweek dans lequel Drosnin lance son défi aux « sceptiques »

 

Une affaire de probabilité

La probabilité de trouver un mot à partir de lettres disposées au hasard décroît avec la taille du mot de façon exponentielle. S’il y a un peu moins d’une chance sur 10 000 de trouver par hasard un mot de 3 lettres préalablement choisi, il n’y en a qu’une sur 100 millions pour un mot de 6 lettres et une sur 1000 milliards pour un mot de neuf lettres. Rapporté à des textes ayant une centaine de milliers de caractères, on comprend que l’on puisse trouver certains mots de 4 lettres mais plus difficilement des mots de 7 ou 8 lettres.

C’est oublier un peu vite que l’on ne fait pas une seule lecture du texte. Le code cherche à composer des mots à partir de lettres régulièrement espacées. Ces « sauts » de lettres vont de 1 à une fraction de la taille totale du texte (plusieurs milliers de caractères). On fait autant de lectures qu’il y a de sauts possibles : cela multiplie d’autant les chances de trouver un mot. Il n’est donc pas étonnant de trouver dans la Torah ou dans Moby Dick un mot de 6 lettres préalablement choisi !

 

Rips et ses collaborateurs se sont trompés en affirmant que des codes élaborés ne se trouvent que dans la Bible. Mais ils n’ont pas nécessairement tort quand ils disent que les noms des sages y sont plus fréquent que la normale. Pour se faire une idée, il faut comparer ce qui est comparable, et donc partir d’un texte en hébreu car cette langue facilite l’apparition de mots codés –voir l’encadré Pourquoi est-ce plus facile avec l’hébreu ? -. Brendan McKay décide d’étudier avec Dror Bar-Nathan une partie du texte hébreu de Guerre et Paix de Tolstoï contenant autant de caractères que la Genèse. Ils obtiennent des résultats identiques, voire meilleurs que ceux des Israéliens… La raison en est simple : les travaux initiaux de Rips comprennent de nombreuses erreurs méthodologiques et des choix subjectifs qui permettent de grossir les chiffres des probabilités –voir l’encadré L’erreur du raisonnement a posteriori-. C’est ce que rapporte un article signé par McKay, Bar-Nathan et deux de leurs collaborateurs

 


Pourquoi est-ce plus facile avec l’hébreu ?

L’hébreu est une langue qui facilite l’apparition des mots quand on en « décode » un texte. Plusieurs raisons à cela :

 

  • Tout d’abord, l’alphabet hébraïque compte 22 lettres pour 26 dans l’alphabet roman. Ainsi, à nombre égal de lettres, un mot en hébreu a plus de chance d’apparaître qu’un mot en alphabet roman. Et plus la longueur du mot est importante, plus cela est vrai. Un mot de quatre lettres a par exemple deux fois plus de chance d’apparaître dans un texte aléatoire en hébreu que dans un texte aléatoire en alphabet roman. En effet, il y a 26 x 26 x 26 x 26 = 456 976 combinaisons de 4 lettres romanes pour 22 x 22 x 22 x 22 = 234 256 combinaisons 4 lettres hébraïques (c'est-à-dire environ deux fois moins).

     

  • Encore plus intéressant, il n’y a pas de voyelle ou presque en hébreu. La plupart des mots sont composés de consonnes et les voyelles sont à « deviner ». Cela ne pose pas de problème à la lecture car ce sont les consonnes qui donnent sens au mot. Mais cela raccourci grandement la taille des mots et rend donc beaucoup plus probable leur apparition lors d’un procédé de « décodage ».

     

  • Dans le même esprit, un grand nombre de mots hébreux ne sont composés que de trois lettres. Et réciproquement : parmi toutes les combinaisons de 3 lettres possibles, 60% correspondent à un mot en hébreu. Cela veut dire que plus de la moitié des mots de 3 lettres décodés dans la Thora ont un sens…

     

Indépendamment de ces aspects mathématiques, l’hébreu présente aussi l’avantage d’être une langue peu connue du grand public. Nombre des « prédictions décodées » dans la Bible sont encore plus obscures en hébreu (sens approximatif des mots, fausse grammaire, etc.) et ne trouvent de sens que parce que l’on veut bien leur en donner….

 

 
 

Le Professeur Brendan McKay est l'un mathématiciens qui a le mieux expliqué le code secret de la Bible.

 
L’erreur du raisonnement a posteriori

Le Pr. Brendan McKay a appliqué à la lettre la méthode de recherche des « codes » dans le texte anglais de Mobby Dick. Il a tout d’abord choisi le mot anglais « OCEANS » et en a recherché toutes les apparitions « codées ». Résultat : 13 905 occurrences !

Il a ensuite cherché d’autre mots à côté de chacune de ces occurrences afin d’obtenir des phrases ayant un sens fort. Dans l’un des 400 premiers tableaux il trouve la phrase « OCEANSHOLDJOY » (« Les océans détiennent la joie »).

Il calcule alors la probabilité que cette phrase soit formée au hasard. Résultat : 1 chance sur 14 millions. À peu de chose près la probabilité de cocher les 6 bons numéros au Loto.

Surprenant ? Ce n’est pourtant que le résultat d’un raisonnement a posteriori.

De la même façon, lancez 30 fois une pièce de monnaie et notez les résultats pile/face. Demandez-vous ensuite (a posteriori) la probabilité d’obtenir un tel tirage. Une chance sur 2 à la puissance 30, soit une chance sur un milliard environ, et ce quelque soit votre résultat. Une chance sur un milliard cela paraît très faible et pourtant tous les lancers réalisables ont cette même probabilité de sortir. La série de pile/face n’est donc qu’une série parmi tant d’autres.

Évaluer une probabilité a posteriori n’a pas plus de ce sens que cela : brandir des chiffres impressionnants à partir d’un résultat banal.

 

 

Un texte pas si universel

Drosnin affirme dans son livre que « toutes les Bibles en hébreu actuellement disponibles sont concordantes lettres pour lettres ». C’est totalement faux ! Aucun original de la Bible n’est connu, et parmi les nombreux manuscrits qui en contiennent des fragments, de nombreuses différences existent. Rips et ses collaborateurs ont travaillé à partir du « Codex de Leningrad » qui est une copie postérieure à l’an mil...

Or l’existence de tel message trouvé dans la Torah dépend totalement du choix du texte. Comme les « sauts de lettres » sont de longueur constante, enlevez une ou plusieurs lettres et le message codé  disparaît !

En partant du même codex, d’autres mathématiciens et statisticiens comme le Dr. James Price ont trouvé dans la Bible, des codes « négatifs » comme « Dieu est détestable », « Haïssez Jésus » mais aussi des codes contradictoires : « Il y a un Dieu » et « Il n’y a pas de Dieu ».

 

L’esthétique du hasard

Derrière l’affaire du « code secret » se cache donc l’erreur classique qui consiste à voir de la structure dans le hasard et à en déduire qu’il s’agit là d’une information. L’origine de cette erreur est simple : nous sommes toujours surpris par l’apparition de formes et de figures lors de processus aléatoires. La forme des nuages ou encore les cratères sur la Lune stimulent notre imagination. Si le « code secret » ne peut être pris au sérieux, chacun peut continuer à s’en amuser. À défaut d’avoir révélé à l’homme l’existence de messages mystiques, Rips et son équipe nous ont offert un nouveau jeu où l’imagination est nécessaire et l’étonnement sont au rendez-vous !

PB


Pour aller plus loin

 

  • L’excellent livre électronique de M. Klopfenstein, La Bible : le code qui n’est pas secret, est disponible ici.
    Ce livre présente un outil statistique fiable permettant de mesurer le degré de rareté d’un « tableau ».

     

  • Le site du Pr. Brendan Mc Kay

     

  • Un résumé de l’affaire à dans le skeptic's dictionary

     

Références du dossier

1 “Equidistant Letter Sequences in the Book of Genesis”, par Doron Witztum, Eliyahu Rips et Yoav Rosenberg (WRR), Statistical Science, Vol. 9 (1994) 429-438.

2 “Solving the Bible Code Puzzle”, Brendan McKay, Dror Bar-Natan, Maya Bar-Hillel et Gil Kalai, Statistical Science, Vol. 14 (1999) 150-173

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents

weblogs