Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

L'esprit est comme un parapluie = il ne sert que s'il est ouvert ....Faire face à la désinformation


Les news de Cambronne du 06/03/2019

Publié par Brujitafr sur 6 Mars 2019, 04:02am

Catégories : #ACTUALITES

 Les news de Cambronne du 06/03/2019
SUJETS QUI DERANGENT
 LES MECS,  LA JE LE SENS PAS. GROS DANGER DEVANT....

Le projet de rêve européen pour Macron à deux mois des élections.

Voici son vocabulaire:  j'ai relevé 5 fois le mot "sécurité",strict, combattre, défense, interdire, obligations, sanctions....

 Contre le «repli nationaliste», une batterie de propositionsLe chef d'Etat, comme il l'avait déjà fait par le passé, se présente en adversaire du «nationalisme», contre lequel il met en garde les Européens. «Le repli nationaliste ne propose rien», écrit le président français dans cette tribune, estimant que «ce piège menace toute l'Europe» et dénonçant dans la foulée «l'autre piège, celui du statu quo et de la résignation». Pour répondre aux attentes des citoyens, le chef de l'Etat promet «une Conférence pour l'Europe»

Pour le président de la République, l'UE doit se doter d'un «traité de défense et de sécurité»

Source

 

 
LE MOTIF DES EMEUTES A GRENOBLE. LA POLICE FAIT SON BOULOT. ELLE ARRETE PLUSIEURS FOIS LE MEME DELINQUANT ET LA JUSTICE LE RELACHE A CHAQUE FOIS....  IMPUNITE TOTALE. Et ce, pour tous délits.
RESULTAT ?
 
 
NON NON NON PITIE !!! LUI AUSSI VEUT REVENIR COMME LE MEC A LA MOB...
Raffarin comme annoncé depuis longtemps, chez Macron. Il sera ministre dans le prochain remaniement. Lancement de la stratégie électorale des européennes - L’ex-Premier ministre Jean-Pierre Raffarin (Les Républicains) a annoncé lundi son soutien « sans hésitation » à Emmanuel Macron en vue des élections europé..
 
 
La NSA met fin au programme de surveillance téléphonique exposé par Snowden - La NSA met fin au programme de surveillance téléphonique exposé par Snowden WASHINGTON – La National Security Agency envisage de mettre fin à un programme .
 
Le succès de Salvini est indéniable: il délivre ses promesses - Le succès de Salvini est indéniable: il délivre ses promesses; partenaire mou, à la traine, Five Star s’étiole; 🇮🇹 #Italy's Salvini Is Said to Face Press...
 
Le jour où Macron prendra des mesures pour protéger la liberté d’expression, prévenez-moi. En attendant, Trump l’a fait - Le président Trump a annoncé samedi qu’il a l’intention de signer un décret exécutif obligeant les universités à prendre des mesures pour garantir la liber..
 
Juan Guaidó est accompagné par la sous-secrétaire d'État US - Le président de l'Assemblée nationale vénézuélienne, Juan Guaidó, a quitté son pays en violation de son contrôle judiciaire. Il a réalisé, en sa qualité de...
 
 
Castaner nous parle de sécurité en se faisant interviewer au volant et sans ceinture - Après la secrétaire d'Etat à l'écologie "flashée" à 150 km/h, voilà maintenant Castaner au volant sans ceinture. En macronie, la sécurité routière
 
 

Fissures, soudures ratées... Comment le chantier de l'EPR de Flamanville s'est transformé en un fiasco à près de 11 milliards d'euros  https://www.francetvinfo.fr/societe/nucleaire/fissures-soudures-ratees-comment-le-chantier-de-l-epr-de-flamanville-s-est-transforme-en-un-fiasco-a-pres-de-11-milliards-d-euros_2874077.html

 

La hausse du cours du pétrole s'annonce importante Source

 

Amnesty France explique pourquoi la «loi anti-casseurs» menace les libertés et appelle à la mobilisation

Source 
 
 
Place à l'histoire - Les autorités françaises déclarent ne pas vouloir se mêler des affaires algériennes.(Cf. dépêche jointe plus bas) C’est sage. Elles ont bien raison. Cela p..
 
---------------------------------------------------------------
  SPECIALE CONNERIE
 
Thomas Legrand (chroniqueur politique de France Inter) chez Pujadas (LCI) : mouvement des gilets jaunes « Incohérent », « débile », « abject »
extrait....
Il y a dans le mouvement des gilets jaunes une incapacité à s'exprimer, une incapacité à hiérarchiser ses revendications, une incapacité à dire ce qu'ils veulent. Et quand on ne peut pas exprimer ce qu'on veut dire, on finit par taper
...L'éditorialiste met d'ailleurs au défi les autres invités de lui donner les revendications des gilets jaunes
 
FALLAIT ME DEMANDER  LES VOILA. 
ELLES SONT LIMPIDES !
 

LES REVENDICATIONS DES G.J. SONT PUBLIEES SUR LE NET DEPUIS LE 18 NOVEMBRE DERNIER !!!!!

Rien n'arrêtera l'insurrection...nos 8 doléances depuis le 17 novembre 2018


« Nous rentrerons chez nous quand ces mesures seront appliquées »

1. Nous voulons de la démocratie directe à tous les niveaux. Nous voulons un gouvernement d’union nationale avec une régence d’exception pour éviter que les partis politiques, qui sont disqualifiés, n’instrumentalisent notre détresse et notre colère.

2. Nous voulons une baisse de 20% de toutes les taxes et les charges touchant la classe moyenne, les travailleurs pauvres et les entrepreneurs. Baisser ces taxes, c’est monter nos salaires. Nous voulons une action immédiate pour taxer ce qui vaut la peine d’être taxé: les GAFA et les transactions financières.

3. Nous voulons que la France arrête de vivre au-dessus de ses moyens et arrête d’accueillir la misère du monde parce qu’elle et déjà dans la misère avec ses millions de personnes qui vivent sous le seuil de pauvreté. Nous voulons une immigration choisie, qui ne nous détruise pas culturellement. Nous demandons ainsi un retrait du pacte de l’immigration de l’ONU.

4. Nous voulons une relocalisation de toutes les décisions dans les régions, les villes et les communes. L’Etat et ses fonctionnaires à Paris ne sont pas qualifiés pour décider de l’avenir de nos communes.

5. Nous voulons une sortie de la PAC qui corrompt nos agriculteurs en n’allouant ses aides qu’aux productivistes et aux empoisonneurs répandant le cancer en France. Nos impôts ne doivent en aucun cas servir à financer Bayer-Monsanto.

6. Nous voulons la création de barrières commerciales pour empêcher l’Allemagne de nous vendre des produits fabriqués en Roumanie, sous le label « Deutsche Qualität » et d’ainsi détruire nos emplois.

7. Nous voulons le retrait de toutes les aides à la presse pour une vraie séparation des pouvoirs médiatiques et politiques.

8. Nous voulons une action immédiate pour arrêter l’intégration dans l’Europe car elle ne se construit que sur la ruine des petites gens.

 ET J'AJOUTE  MUTUALISER LES PROFITS ET PRIVATISER LES DETTES DES BANQUES 

AUX BANQUES   FAUT IL SIMPLIFIER , MOSSIEUR LE CROC NIQUE  HEUR ????  

 
LA SUITE DE CETTE  PERTINENTE ANALYSE ICI  Source
 
Supprimons le Sénat ! - Cette proposition fait partie du grand débat à un moment où cette institution, qui assure en principe la représentation des collectivités territoriales, ch...
 
-------------------------------------------------------------------
 
POUR LE PLAISIR DES YEUX
      
 
 

----------------------------------------------------------

NATURE EN DANGER
 
Bordalo II transforme les rebuts de la société en une ode à la nature - Bordalo II est un artiste portugais auteur d'une œuvre profondément originale : à partir de déchets, il sculpte des animaux magnifiques. Ses sculptures s...

---------------------------------------------------------

ECONOMIE  

 LE RETOUR DU FRANC ?  Charles GAVE: “L’or est la meilleure façon de jouer la dévaluation du franc qui arrive !” - Vous avez sans doute croisé les polémiques récentes autour de la famille Gave, avec le père et ses sous qui voulaient financer la campagne de Dupont-Aig..

Nicolas Perrin: Sans croissance, le tas de dettes ne vaut rien et la crise est inévitable - Certains fonctionnaires américains rêvent d’une croissance qui pourrait durer encore 10 ans, grosso modo le double du record enregistré par les Etats-Un...

Et si on se rendait des services sans qu’aucun argent ne circule, dites ? - Au gré de mes promenades, je suis tombée sur le titre d’une vidéo « Vivre sans argent avec Benjamin Lesage »… et tout de suite, je me suis dit : « En fait,..

Indices boursiers: une flambée dans le vide ?…. Avec Philippe Béchade: “Marchés sous Morphine, la désintoxication est devenue impossible !” - Depuis le début de l’année, les indices boursiers grimpent en flèche. En Europe, en Asie, aux Etats-Unis les progressions dépassent les 10 %. Et pourtan..

--------------------------------------------------

POLITIQUE FRANCE 

par Paul
 
38 ans après, « Le Monde » révèle une lettre de Coluche expliquant son retrait de la présidentielle. - Pourquoi avoir renoncé alors que les sondages devenaient très encourageants ? "Le Monde" apporte de nouveaux éléments de réponse grâce à une lettre inédi.. 
 
 
Indiscrétion : Quand le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner joue au gendarme à Limoges - Le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, lors de sa visite à la caserne Jouan à Limoges. © Brigitte AZZOPARD Petit à côté de la visite à Limoges du...                       
-----------------------------------------------
CHOMEURS

Mini jobs plafonnés à 450 euros par mois : l'envers du miracle allemand - Dérégulation et déréglementation sont les deux mamelles du miracle économique allemand récent, sans même parler de leur Hinterland est-européen qui fait of..

Le Kick off : les auto-écoles à l’école de l’uberisation - [image: micro edito] Dans le Kick off cette semaine, les auto-écoles qui font de la résistance contre les plateformes internet. Derniers soubresauts d'une..

-------------------------------------------------------
GILETS JAUNES
 
COREE DU NORD ?  AMERIQUE LATINE ?
NAN.... C'EST BIEN CHEZ NOUS
 
par Paul
 
 
«Vous reculez de 50 mètres! Ou je dégoupille!» un Agent de la BAC pete un cable - allo @Place_Beauvau – c'est pour un signalement – 492 Agent de la BAC: «Vous reculez de 50 mètres! Ou je dégoupille!» Le 12 janvier vers 16h Nantes, #Act...
 
 
BANDE DE C* ! 
 
SI LES G.J MANIFESTENT POUR NOS POMMES  ET LA VOTRE (au passage),
C EST POUR AVOIR UN VRAI SALAIRE.  UN SALAIRE DIGNE DE CE NOM  
 
ET AVEC UN VRAI SALAIRE, ON FAIT QUOI ?  ON DEPENSE 
OU ???   CHEZ LES COMMERCANTS.
 
EN ATTENDANT POUR LE MOMENT  ON A PAS UN ROND !!
 
FAUT SIMPLIFIER ???
 
Le droit de manifester à des limites ! Les Contribuables Parisiens se mobilisent ! - Depuis trois mois, les Français, partout, subissent les désordres et les violences générées par les manifestations des Gilets Jaunes. 50 000 individus tien..

J’accuse ! Pratiques terroristes de l’entité républicaine sur les gilets jaunes. - La guerre contre les manifestants fait des ravages. Le droit de manifester est désormais corrélé au droit de mutiler. Bientôt ,les manifestants réclameront..

-----------------------------------------

POLITIQUE ETRANGERE
 
L’Italie défie Bruxelles et se fâche avec la France - Pour mieux comprendre la politique européenne, migratoire et familiale italienne, générant des tensions avec Bruxelles et la France, ci-dessous un document..
 
SONDAGE : La France doit-elle fermer ses frontières aux coupables de violences domestiques ? - C’est dimanche dernier, le 3 mars que le ministre de l’immigration australien, David Coleman, a annoncé ne plus accepter sur le territoire les personnes c..
 
Un hommage appuyé au dérisoire. Guerre et Pets guère épais : Donald Trump bientôt prix No-belle de la Paix ? (Avec Note du LUPUS) - Initialement publié sur Le blog A Lupus un regard hagard sur Lécocomics et ses finances : Le sommet du président américain « Donald Trempe » et du Rocketma..
 
 
L’arrêt des activités gouvernementales reviendra-t-il à mesure que la guerre commerciale s’étend ? - Par Brandon Smith − Le 8 février 2018 − Source Alt-Market.com La communauté économique dominante a une capacité d’attention notoirement courte et un manque...
 
 
Suède: un retraité écope d'une amende pour avoir qualifié les Somaliens de «paresseux» - Un Suédois âgé de 70 ans a écopé d’une amende de 700 euros pour avoir laissé un commentaire sur Facebook évoquant les Somaliens en Suède, selon le journal
-------------------------------------------------------
 
ZONE DE GUERRE
 
Selon l’Iran, les monarchies sunnites risquent un « soulèvement de leurs citoyens humiliés » à cause de leurs liens avec les États-Unis - Sur le plan des capacités militaires conventionnelles, l’Iran ne fait pas le poids par rapport à ses adversaires au Moyen-Orient. Certes, le pays a inves..
 
Verra-ton bientôt un bouclier anti-missiles balistiques russe au Venezuela ? - Par Valentin Vasilescu Pendant 30 ans, la Russie a assisté, impuissante, à l’extension de l’OTAN jusqu’à ses frontières. L’ONU étant subordonnée aux États-..
 
Nouvelle nuit de violences urbaines à Grenoble : policiers et pompiers attaqués aux cocktails Molotov. - *Des violences urbaines ont éclaté une nouvelle fois ce lundi soir dans le quartier Mistral à Grenoble (Isère), pour le troisième soir de suite.* Tout a .
 
------------------------------------------------------------
FAITS DE SOCIETE
Influence et impact des vloggers et des réseaux sociaux sur l’alimentation des jeunes - L’avènement d’Internet et des réseaux sociaux bouleverse nombreux comportements dans nos vies. Sans diaboliser ce que l’on peut considérer comme étant un p..
 
La véritable raison pour laquelle les mondialistes sont tellement obsédés par l’intelligence artificielle - La véritable raison pour laquelle les mondialistes sont tellement obsédés par l’intelligence artificielle Il est presque impossible aujourd’hui de parcouri...
-----------------------------------------------------------
TECHNOLOGIE

L'être humain pourrait bientôt voir dans l'infrarouge - Des chercheurs ont réussi à doter des souris de vision infrarouge en leur injectant des nanoparticules dans la rétine. Une procédure qui pourrait selon eux..

 

--------------------------------------------------------------

EXILES

Une députée LREM se désolidarise des propos pro-voile d’Aurélie Taché (LCI, 03/03/19, 21h51) - La députée «En Marche» Laurianne Rossi se désolidarise d’Aurélien Taché qui avait comparé le voile au serre-tête catholique : «Je ne me reconnais pas dan..

--------------------------------------------

SANTE

Levothyrox: la justice se prononce sur le "défaut d'information" de Merck - La justice civile se prononce mardi à Lyon sur un "défaut d'information" du laboratoire Merck autour du changement de formule de son Levothyrox que souhait..

 

Deuxième cas mondial de rémission d'un patient atteint du VIH - Une deuxième personne a connu une rémission durable du VIH-1, le virus à l'origine du sida, après avoir interrompu son traitement, et est probablement guér.

 

-----------------------------------------------------------

ENVIRONNEMENT/CLIMAT

IL N'Y A PAS QUE LES ABEILLES QUI DISPARAISSENT.

 

Des Tribus et des cultures mondiales en voie de disparition.

 

 

 

À la découverte des coraux d’eaux froides méditerranéens - Grâce à un robot sous-marin novateur, l'IFREMER plonge à plus de 200 mètres de profondeur a découverte des coraux d'eaux froides de Méditerranée.

 --------------------------------------------------

FAITS DIVERS D'HIVER

DISPARITION ALERTE
 
 

Var : Une adolescente de 13 ans a disparu, la gendarmerie lance un appel à témoins.

Liséa Fermanel, une adolescente âgé de 13 ans a disparu ce samedi soir à La Roquebrussanne. La jeune fille a quitté son domicile à La Roquebrussanne (Var), vers 20 heures,...

 

Accident mortel à Grenoble : seconde nuit de violences urbaines dans le quartier Mistral

Hauts-de-Seine : Victime d’une agression dans la rue, il tombe dans le coma.

-------------------------------------------------------

INSOLITE

Devenons tous Journalistes

 BENJAMIN FULFORD. LES COMPTES EN BANQUE DE CORRUPTION DU VATICAN DESTINÉS AU SOI-DISANT 6.000 DIRIGEANTS MONDIAUX ONT ÉTÉ CLÔTURÉS..

________________________________________________

GRAND DOSSIER

Faux papiers :

"Plus d'argent

et moins de risque qu'avec la drogue..."

 
par Paul
Après la drogue, la géolocalisation des points de deal sur Google map, le marketing sur les sachets de cannabis, les malfaiteurs élargissent leur champ de compétences. Ils ne manquent décidément pas d'ingéniosité, notamment sur le réseau social Snapchat, une application de discussion éphémère qui est inondée de petites annonces illégales.

Au menu cette fois, il est question de fabrication et de vente de documents falsifiés. Pièce d'identité, permis de conduire, justificatifs de domicile ou encore déclaration d'imposition… tout y passe. Et cette impressionnante collection de faux est exposée aux yeux de tous, sur cette messagerie instantanée, comme si les frontières du darkweb avaient soudainement disparu.

Motivés par l'appât du gain, les imposteurs usent de tous les moyens pour approcher de nouveaux clients. Ils encourent pourtant 5 ans de prison et 75 000 € d'amende. «Un faux document peut se fabriquer en investissant une centaine d'euros, il se revend entre 600 et 10 000 €. Les usurpateurs se font beaucoup plus d'argent qu'avec la vente de produits stupéfiants et c'est moins dangereux», juge le commandant Partouche, responsable du département de la fraude documentaire à l'Institut de recherche criminelle de la Gendarmerie nationale (IRCGN).

Pour vivre, travailler et bénéficier des aides

Malgré la vigilance des forces de l'ordre, près de 25 000 faux sont saisis chaque année sur le territoire français, ce commerce illégal bat son plein. Du petit malfaiteur au migrant sans papier, en passant par les individus recherchés, tous ont intérêt à changer d'identité. «Il n'est pas rare qu'un homme en situation irrégulière se présente avec des photocopies d'un faux acte de naissance ou d'un permis de travail falsifié pour acquérir des papiers légaux», observe un gendarme de la Cellule de lutte contre le travail illégal et les fraudes (CELTIF). Cela peut lui permettre de vivre, travailler ou bénéficier des acquis sociaux, sans que l'on puisse le détecter Mais d'expérience, le militaire prévient qu'il est impossible de disparaître totalement des radars.

Les gendarmes passent les documents au crible

«Aujourd'hui, les documents officiels sont tellement sécurisés, qu'il est impossible de réussir à les copier intégralement et sans défaut, prévient un gendarme de la Cellule de lutte contre le travail illégal et les fraudes (CELTIF) de Toulouse. Mais on peut faire des répliques très ressemblantes», concède-t-il. Chargée de contrôler les justificatifs administratifs suspects récupérés par les hommes de terrain, cette équipe composée de quatre personnes connaît quasiment tous les subterfuges employés par les faussaires. Ils n'ont besoin que d'un simple coup d'œil pour repérer les défauts présents sur une réplique. «Lorsqu'elle tombe, cette pièce d'identité ne fait pas un bruit habituel. Puis les trous miniatures présents autour de la photographie sont absents», constate un des enquêteurs.
Les gendarmes sont désormais formés

«Le plus souvent, les malversations concernent les permis de conduire et les pièces d'identité», confirme le responsable du service. Ce mercredi, il vérifie également l'authenticité d'un passeport marocain. «Les indices se trouvent partout. D'abord, sur la partie visible à l'œil nu, on regarde si les ancres optiquement variables sont présentes, si la police d'écriture est la même, le relief des inscriptions et la grosseur des chiffres importent eux aussi, tout comme les logos apposés», précise le spécialiste. Puisque tout semble conforme, le militaire utilise une station d'analyse de documents, capable de faire apparaître des écritures illisibles au premier regard ou de faire ressortir des inscriptions grâce à un rayon ultraviolet. «Vous voyez la ficelle qui délimite les pages de ce passeport est colorée. Généralement, les faussaires n'arrivent pas à reproduire cet effet sur un faux. Maintenant, on est quasiment assuré que c'est un passeport officiel», poursuit le gendarme, dans sa démonstration.

Chaque année, il vérifie une dizaine de documents pour s'assurer de leur authenticité. Un nombre qui pourrait être doublé, si les forces présentes sur le terrain disposaient de plus de temps et d'une formation adéquate. «Petit à petit, les brigadiers sont entraînés pour rapidement repérer des petits détails qui font la différence entre un vrai et un faux. Mais les circonstances d'un contrôle d'identité ne permettent pas toujours d'approfondir les vérifications des documents présentés. Les aléas de notre métier font que les gendarmes n'ont pas forcément le temps de passer un permis à la machine. Cette situation profite aux imposteurs qui misent sur la chance pour se glisser entre les mailles du filet».

Les faux servent aussi dans le milieu du travail. Lorsqu'un sans-papiers cherche un emploi par exemple, il peut s'arranger pour falsifier un titre de séjour, et obtenir un permis de travail. «C'est déjà arrivé effectivement. Nous faisons tout pour déceler ce genre de filouterie», prévient le responsable du Celtif.
5 ans de prison 75 000 € d'amende

Le délit de faux ou d'usage de faux est puni jusqu'à 3 ans de prison et 45 000 € d'amende. Si une même personne fabrique et utilise des faux documents, elle risque une seule peine de prison ou d'amende. Les peines sont aggravées si le faux document est un document délivré habituellement par une administration (faux papiers, fausse carte Vitale…), dans ce cas, la sanction peut aller jusqu'à 5 ans de prison et 75 000 € d'amende.

La simple détention d'un seul faux document est punie jusqu'à 2 ans de prison et 30 000 € d'amende.

Si un individu détient de plusieurs faux documents la sanction est évidemment alourdie. Il encourt alors jusqu'à 5 ans de prison et 75 000 € d'amende. Une sanction équivalente à celle du fabricant…
Commandant Partouche : «Ces documents se monnayent entre 600 et 10 000€»

Le trafic de faux document est-il fréquent en France ?

On fait face à une vraie problématique. Mais c'est difficile à savoir puisque le faux connu est celui qui a été détecté. Tous ne sont pas judiciarisés c'est-à-dire que cela n'entraîne pas toujours une enquête s'il n'y a pas de plainte de la part d'une victime. Au niveau national, on saisit près de 25 000 faux par an comprenant beaucoup de permis de conduire, des faux documents d'identité. La France est l'un des deux pays les plus touchés par ce phénomène en Europe en termes de volume.

Quand vous dites «saisis», ça veut dire qu'il est détecté et qu'il y a une victime ?

Cela veut effectivement dire qu'il y a une ou plusieurs victimes qui ont déposé plainte et que l'on a mis la main sur le document falsifié. Certaines victimes de faux ne déposent pas plainte, dans ce cas cela échappe à la comptabilité.

Pourquoi les délinquants se spécialisent dans ce domaine ?

Ils vous le diront mieux que moi, mais j'imagine qu'ils savent que le délit de faux et usage de faux est pénalement moins risqué qu'un crime. Cela peut être condamné entre trois et cinq ans de prison ferme et 75 000 € d'amende, en fonction du profil du malfaiteur. L'autre raison, c'est que cela ne nécessite pas forcément un équipement onéreux lorsqu'on débute. La plupart des gens n'y connaissent rien, donc les faux fournis sont souvent de piètre qualité. Pour un investissement minime de quelques centaines d'euros, il est possible de le rentabiliser dès la première vente. Ce genre de documents se monnaie entre 600 et 10 000 € par pièce, en fonction de sa qualité. Cela rapporte donc beaucoup d'argent et ça paraît moins risqué que le trafic de stupéfiants par exemple.

Est-ce un phénomène nouveau dans les quartiers sensibles ?

Non, c'est un phénomène connu. La majorité des faussaires attrapés sont issus de ces quartiers.

Les conséquences de la circulation de faux documents sont multiples…

Les conséquences sont avant tout économiques. L'usage de faux se fait pour obtenir une prestation à laquelle normalement, on n'a pas droit. Le coût est immédiat et se répercute sur une vie entière. Si quelqu'un se procure des papiers en règles grâce à des documents frauduleux, qu'il ne travaille pas, touche des minima sociaux etc.…, le coût pour la société est non-négligeable. Surtout sur le long terme.

Êtes-vous inquiet en constatant que ces malfaiteurs se servent des réseaux sociaux ?

La pratique nous inquiète parce que cela leur permet d'avoir accès à des réseaux plus vastes. Internet a banalisé la chose, à tel point que les contrevenants pensent parfois qu'ils sont dans leur bon droit.

Comment peut-on démanteler ce genre de réseaux ?

Cela nécessite beaucoup de temps, du savoir-faire et du réseau. Une fois qu'on a interpellé un des auteurs, qui portait le faux ou en faisait usage, cela nous donne quelques informations. On peut aussi former nos équipes de terrain pour déceler plus rapidement ces faux.
Enquête

"Plus d'argent et moins de risque qu'avec la drogue..."

«Permis de très bonne qualité pour (passer) tous les contrôles de police, tromper les banquiers etc. Prix 1 000 €.», publie Hichem (1) sur son compte Snapchat, une application sur smartphone de discussions éphémères. Surpris par cette annonce sur un réseau social ouvert à tous, un journaliste de la Dépêche du Midi s'est fait passer pour un potentiel acheteur de permis de conduire. «Mon frère, je te livre en quatre jours. Envoie-moi une photo de toi et de ta carte d'identité, ainsi qu'un acompte de 750€. Tout est vrai», répond-il par message privé pour le rassurer. Le faussaire accepte même de lui donner rendez-vous près de la faculté Jean-Jaurès, au Mirail, pour montrer la qualité des documents qu'il fabrique et prouver que ce n'est pas une arnaque.

Assis sur un banc proche de la fac, bonnet marron vissé sur la tête qui masque à peine ses longs cheveux noirs, jean bleu et sweet à capuche pour être discret, il attend le client flairé sur Snapchat : «Nous travaillons à plusieurs, et le rendu est très professionnel», explique-t-il en montrant une vidéo et des photographies sur son téléphone, dans lesquelles il expose des permis français, portugais ou encore italien.

Véritable business ou simples subterfuges pour récupérer de l'argent facile ? Difficile à dire.

En comparant ces faux permis avec les originaux, les différences ne sautent pas aux yeux. D'après les dires d'Hichem, certaines répliques passeraient même les contrôles ultraviolets, censés déceler les imperfections. «Si le brigadier ou le policier n'a pas l'œil pour repérer les petits détails et n'a pas le temps de contrôler le papier avec une machine, le tricheur nous échappe», confirme un gendarme de la Cellule de lutte contre le travail illégal et les fraudes (CELTIF). En revanche, ce faux permis fera difficilement illusion s'il est soumis à une vérification plus précise. «En cas de doute sur sa validité, on le réquisitionne. Il est quasi-impossible que des malfaiteurs puissent réussir à copier à l'identique un permis de conduire ou un passeport, il existe tellement d'éléments différents, des codes de couleurs, du relief ou des textes cachés», témoigne le spécialiste du CELTIF.

Cela n'empêche pas les délinquants de monnayer leur prestation à prix d'or. «C'est moins risqué qu'un go-fast et ça peut rapporter plus, entre 600€ et 10 000 € par document. Il suffit parfois de voler un permis de conduire et d'en faire fabriquer un avec une autre photo…», raconte le commandant Partouche, responsable du département de la fraude documentaire à l'Institut de recherche criminelle de la Gendarmerie nationale (IRCGN).

Fiche de paie, justificatif de domicile…

Snapchat est utilisé comme une véritable vitrine par les trafiquants toulousains. Ils y dévoilent toutes leurs combines. Dans une publication lisible par tous ses contacts, Hichem propose même un changement total d'identité contre 1000€. «Si tu veux te faire passer pour quelqu'un que tu connais, vole lui ses papiers, on se charge du reste».

Pour une centaine d'euros, ce faussaire fournit aussi «des fiches de paie, facture EDF, déclaration d'impôt, assurance, on vous livre tout ce dont vous avez besoin pour les dossiers d'appartement».

«Copier un justificatif de domicile, ou un certificat de naissance, c'est assez simple à faire», constate le gendarme du CELTIF.

Une fois ces imitations en main, trouver un logement, un emploi, retirer de l'argent, voire contracter un prêt bancaire devient presque un jeu d'enfants. Les plus motivés peuvent tout simplement changer de vie ou voler celle d'un autre.

«Attention à ne pas prendre l'identité d'un gars recherché. On ne vous garantit rien», écrit un autre imposteur sur un compte Snapchat du quartier des Izards. Ce trentenaire attiré par ce marché très lucratif estime que «la concurrence» est rude, «on fait tous ça maintenant dans la cité. On a moins de chance de se faire attraper qu'avec la drogue, puisque tout se fait grâce à internet».

Les étrangers en situation irrégulière sur le territoire français profitent eux aussi de ces réseaux souterrains. Cela les aide à régulariser leur situation. «Un sans-papiers peut se servir de documents frauduleux pour acquérir des papiers légaux. Et dans ce cas-là, il se fond dans la masse et on ne le retrouve pas», concède un agent de la police aux frontières (PAF).


Dans la Ville rose, plusieurs dizaines de faux sont récupérées chaque année, puis mis sous scellés. Il en circule certainement des centaines d'autres via ces réseaux sociaux, difficilement contrôlables. 
Source

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents

weblogs