Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

L'esprit est comme un parapluie = il ne sert que s'il est ouvert ....Faire face à la désinformation


«L'Affaire du siècle»: des ONG ont déposé plainte contre l'État pour inaction climatique

Publié par Brujitafr sur 15 Mars 2019, 05:57am

Catégories : #ACTUALITES, #NATURE - ECOLOGIE, #POLITIQUE

Affaire du siècle :

de la pétition au tribunal

une première en France ... AFFAIRE à suivre

Emmanuel Macron, qui a reçu Cyril Dion et Marion Cotillard, deux soutiens de ce mouvement, dit ne pas voir «les tenants et les aboutissants» de cette initiative.

Les auteurs de «l'Affaire du siècle» ont mis leurs menaces à exécution. Les quatre associations ONG Oxfam France, Greenpeace, Notre Affaire à tous et la Fondation Nicolas Hulot à l'origine de la pétition qui a rassemblé plus de 2 millions de signatures ont déposé ce jeudi un recours devant le tribunal administratif contre l'État français pour inaction climatique. Cette action vise à faire sanctionner l'État pour «carence fautive».

«Si nous nous lançons c'est que nous y croyons. Ce recours est un outil supplémentaire pour des mobilisations plus larges. Nous ne resterons pas les bras croisés», a indiqué Jean-François Julliard, directeur général de Greenpeace France. Les écologistes à l'origine de cette action avaient prévenu qu'ils saisiraient la justice si le gouvernement ne leur apportait pas une réponse à la hauteur de «l'urgence climatique».

«J'ai reçu ceux qui ont fait ça», a répondu Emmanuel Macron, depuis le One Summit Planet. «Je n'en vois pas les tenants et les aboutissants et je pense que cela ne mènera pas à un débouché judiciaire et ce n'est pas là que ça se joue», se défend le chef de l'État. «Je suis pour faire bouger les choses avec beaucoup de force (...) On est dans l'action concrète, positive, forte. Il faut changer les habitudes». Les quatre ONG à l'origine de la plainte affirment ne pas avoir été reçues par le président. En revanche, «avec Marion Cotillard, nous avons rencontré Emmanuel Macron pour évoquer ces sujets», souligne Cyril Dion, militant écologiste qui soutient le mouvement. «Il nous a écoutés, nous avons fait des propositions. Nous attendons sa réponse», ajoute le coréalisateur du documentaire Demain qui a dépassé le million de spectateurs.

» LIRE AUSSI - Greta Thunberg proposée pour le Nobel de la paix

Pour l'heure, «il y a eu des dialogues avec Edouard Philippe et François de Rugy. Il y a de l'écoute mais le gouvernement affirme qu'il ne peut aller plus loin car ces sujets ne remportent pas l'adhésion du plus grand nombre», regrette Cyril Dion. «Pourtant, à notre demande, BVA a réalisé un sondage qui prouve le contraire. Si l'on propose des mesures qui allient justice climatique et justice sociale, elles remportent l'adhésion du plus grand nombre», ajoute le cofondateur du mouvement Colibri.

source

«L'Affaire du siècle»: des ONG ont déposé plainte contre l'État pour inaction climatique
https://twitter.com/i/status/1106146799230824448

🗣 Emmanuel au sujet de , la plainte de quatre ONG contre l'Etat :

"Je n'en vois pas

les tenants et les aboutissants"

"Je n'achète pas cet esprit. La solution, elle est entre nous tous (...) Ce n'est pas le peuple contre le gouvernement sur ces sujets-là, faut arrêter ces bêtises..." Et de poursuivre: "C'est nous tous. Les gouvernements doivent bouger, les grandes entreprises doivent bouger, les investisseurs doivent bouger, les citoyens doivent bouger. C'est tout le monde ensemble."

Mesure phare de la politique de réduction d’émission de CO2 du gouvernement, la fermeture des centrales électriques à charbon en France promise d’ici à 2022, a déjà du plomb dans l’aile.

Commenter cet article

Jacques C 16/03/2019 18:19

On voit bien que tout ces gens ont été castés. Ils font quoi là? Il sont tout sourire, on dirait une affiche de la prochaine série tlé TF1.

Jacques C 16/03/2019 18:18

Encore de l'enfumage!

Cassie 15/03/2019 22:13

Le réchauffement climatique à cause du CO2 est une grosse connerie, et c'est prouvé par des chercheurs https://www.laterredufutur.com/accueil/la-decouverte-climatique-de-zeller-nikolov-pourrait-bouleverser-le-monde/

STAROOS 15/03/2019 06:57

Il faut manifester contre la pollution de l'environnement et pour la libération des technologies cachées, et non contre le changement climatique qui n.est quasiment pas impacté par l'activité humaine. Pour info, le taux de co2 dans l'atmosphère est de 0,04 (0'03 il y a un siècle.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents

weblogs