Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

L'esprit est comme un parapluie = il ne sert que s'il est ouvert ....Faire face à la désinformation


Loi alimentation: certains prix ont explosé en une semaine

Publié par Brujitafr sur 9 Février 2019, 05:19am

Catégories : #ACTUALITES, #ECONOMIE - FINANCE, #VIE QUOTIDIENNE

Loi alimentation: certains prix ont explosé en une semaine

Nielsen a réalisé une étude sur 15 000 références majeures vendues par la grande distribution.

Cet article vous a intéressé ? Moins de Biens Plus de Liens ! a besoin de ses lecteurs pour poursuivre son travail, faites un don.

Tous leurs prix ont augmenté.

Les craintes se sont vérifiées dans les rayons. La société Nielsen a réalisé une étude sur 15 000 références majeures vendues par la grande distribution et la conclusion est sans appel : entre le 27 janvier et le 3 février, les prix ont augmenté pour toutes les références. En cause : l'entrée en vigueur, le 1er février, de certaines dispositions de la loi alimentation

"Les références de marques fabricants classées entre les rangs 5 000 et 15 000 ont vu leur prix augmenter en magasin de 0,8 % (en hypermarchés) et 0,6 % (en supermarchés)", note Nielsen, mais la hausse est plus importante lorsque l'étude se concentre sur les marques les plus prisées.  

Plus les produits sont prisés, plus la hausse des prix est importante
Plus les produits sont prisés, plus la hausse des prix est importanteCapture écran étude Nielsen

9 % pour les spiritueux

"Pour le top 100 des références vendues en France, la mise en place de la loi au 1er février a conduit à une hausse des prix moyenne de 4 % en hypermarchés", assure l'étude, qui souligne également une hausse de 9 % des prix pour les 10 marques de spiritueux les plus prisées.  

LIRE AUSSI >> Loi alimentation: au supermarché, le consommateur est-il forcément perdant ? 

Au-delà de l'encadrement plus strict des promotions que la grande distribution est désormais autorisée à proposer aux clients, ces hausses sont surtout dues au relèvement de 10 % du "seuil de revente à perte" (la marge minimale que doit faire un distributeur sur un produit pour ne pas être accusé de revente à perte).  

De nombreux produits de la grande distribution, sur lesquels les enseignes se livraient une féroce guerre des prix, étaient revendus avec une marge quasi nulle jusqu'au 1er février. C'est désormais impossible, au plus grand dam des consommateurs les plus friands de ces produits.  

source

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents

weblogs