


Chauffage, transport, alimentation : comment les grandes entreprises entravent la transition écologique
Pendant que le « grand débat national » met l’accent sur le rôle des individus dans la transition écologique, celui des grandes entreprises est largement laissé de côté. Au même moment, Total est autorisée à forer au large de la Guyane, l’industrie automobile pousse au développement de mégas 4x4, EDF continue de retarder l’essor des renouvelables et la grande distribution s’approvisionne massivement auprès d’exploitations agro-industrielles. Basta ! fait un passage en revue de secteurs où les multinationales françaises, avec l’appui des pouvoirs publics, bloquent ces changements qui deviennent chaque jour plus urgents.
Les solutions pour faire face au changement climatique reposent-elles avant tout sur les individus ? C’est l’orientation donnée par le « grand débat national », lorsque l’on se penche sur le questionnaire relatif à la transition écologique rédigé par le gouvernement. Chacun est incité à passer à un véhicule plus propre et moins coûteux à l’usage, à réduire sa facture de chauffage et d’électricité, à isoler son logement... Les devoirs des entreprises sont, eux, relégués en arrière-plan [1]. C’est oublier un peu vite le rôle déterminant des plus grandes et des plus puissantes d’entre-elles. Nous l’écrivions déjà en 2013 : deux tiers des émissions mondiales de gaz à effet de serre accumulées dans l’atmosphère depuis le début de la révolution industrielle ont été causées par seulement... 90 entreprises ! A l’exception de sept entreprises productrices de ciment, ce sont toutes des compagnies énergétiques produisant du charbon, du pétrole et du gaz.
Leurs dirigeants ont une réponse toute prête : derrière ce ciment, ce charbon, ce pétrole ou ce gaz, il y aurait, en dernière instance, des choix de consommation individuels, qu’ils soient directs – pour se déplacer ou chauffer son logement – ou indirects – via les produits que nous achetons. Peut-être. Mais les consommateurs n’ont en réalité que les choix qui leur sont effectivement offerts. Et les multinationales ont tout fait, depuis des années, pour bloquer toute politique ambitieuse, que ce soit au niveau français ou européen, qui s’attaquerait aux émissions de gaz à effet de serre à la racine, en les obligeant à changer de modèle ou en favorisant l’émergence d’alternatives. Même la fiscalité écologique demeure très largement supportée par les ménages modestes, tandis que les grandes entreprises polluantes ou les utilisateurs de kérosène en sont largement exonérés.
En amont des stations service, Total freine la transition vers les énergies renouvelables LIRE LA SUITE
https://www.bastamag.net/Chauffage-transport-alimentation-comment-les-grandes-entreprises-entravent-la
Le sommeil, pas aussi vital que la nourriture
Pourrait-on vivre sans dormir ? - Tous les animaux dorment. Ainsi, il est communément admis que le sommeil est indispensable à la vie. Mais des chercheurs montrent aujourd’hui que ce n’est .
75 % des médecins refusent la chimiothérapie pour eux-mêmes et leurs...
Le lien entre le cancer du sein et les soutiens-gorge
https://exoportail.com/le-lien-entre-le-cancer-du-sein-et-les-soutiens-gorge/
Italie : un jugement historique condamne l’état à informer la population des risques pour la santé dus aux téléphones portables
https://exoportail.com/italie-un-jugement-historique-condamne-letat-a-informer-la-population-des-risques-pour-la-sante-dus-aux-telephones-portables/
-----------------------------------------------------
Les fraudes comptables massives du Pentagone sont exposées : 21 Billion...
Un lanceur d’alerte dénonce un scandale de blanchiment d’argent de 150... impliquant la Deutsche Bank
Spéculateurs de la faim : Comment les denrées alimentaires sont devenues des produits financiers
Le 22 février 2017, Antonio Guterres, le nouveau secrétaire général de l’ONU, alertait le monde concernant la famine sévissant dans plusieurs pays du Sahel, de la corne de l’Afrique et au Yémen. Certains membres de l’Organisation parlent de la « plus grave crise alimentaire depuis la création de l’ONU ».
Sur un ton compassionnel, la famine est généralement présentée par les médias et les institutions internationales comme un phénomène naturel, irrémédiable, contre lequel la « communauté internationale » investit tous les moyens en son pouvoir. Cette narration ne permet que rarement d’aborder les éléments pouvant expliquer réellement pourquoi, à l’ère de la circulation accélérée des individus, des informations, des ressources et des biens de consommation, des millions d’êtres humains sont décimés par la faim et la soif. Le rapporteur de l’ONU pour le droit à l’alimentation, Olivier de Schutter, le soulignait dans un entretien pour le quotidien espagnol El Pais : « La faim est un problème politique. C’est une question de justice sociale et de politiques de redistribution » .
Gary Cohn, à droite, en compagnie de Lloyd Blankfein, patron de Goldman Sachs.
Les trois hommes responsables de la dérégulation du marché des matières premières en 1999 : Robert Rubin, alors secrétaire au trésor (devenu co-président de Goldman Sachs), Alan Greenspan, président de la réserve fédérale, et Larry Summers, successeur de Rubin au trésor (devenu président de l’université de Harvard puis conseiller de Barack Obama)
La spéculation sur les matières premières, cause mondiale de la famine
Depuis les initiatives politiques de dérégulation financière des années 1980, les matières premières sont accessibles aux banques et aux fonds d’investissement. A la fin de la guerre froide, en 1991, la banque Goldman Sachs, alors sous la direction de Gary Cohn, devenu depuis directeur du conseil économique national de l’administration Trump, crée le GSCI, « Goldman Sachs Commodity Index » : un produit dérivé synthétisant en une formule mathématique complexe l’indice de la valeur boursière de 24 matières premières parmi lesquelles le café, le bétail, le maïs, les porcs, le soja et le blé, mais également les métaux précieux, le pétrole et le gaz.
Les spéculateurs responsables de la volatilité des prix des denrées alimentaires
Au XIX° siècle aux États-Unis, des « contrats à terme » ont été créés afin de permettre aux agriculteurs et aux acheteurs de blé de s’appuyer sur un accord de base pour négocier le prix des céréales. Malgré la volatilité propre aux conditions de vente de ces produits – contingences du transport, du climat … – les contrats à terme permettaient une stabilité relative des prix. Cette stabilité était possible parce que tous les agents de la transaction étaient des acteurs matériels du marché des céréales. Même les multinationales comme Nestlé, Pizza Hut ou McDonalds ont matériellement besoin d’acheter et de vendre des céréales pour alimenter leurs affaires. Elles prennent de vrais risques en achetant et en vendant ces produits qui sont la base de leur commerce. C’est pourquoi on les appelle des bona fide hedgers, autrement dit, et il faut goûter toute l’ironie de cette appellation, des « spéculateurs de bonne foi » .
Nous l’avons dit, ces agents spéculateurs de multinationales dont le business est en relation directe avec le cours des céréales prennent des risques pour leurs propres affaires en investissant dans ces denrées pourtant nécessaires à leur production. Or, la gestion de risque, c’est la spécialité de purs spéculateurs tels que Goldman Sachs, dont les bénéfices n’ont aucun rapport avec la gestion matérielle des denrées sur lesquelles ils spéculent. Lorsque les bona fide hedgers se sont mis à confier la gestion de ces risques aux spéculateurs sans lien avec la réalité de l’industrie agro-alimentaire, ils leur ont permis de transformer notre pain quotidien en pur produit spéculatif.
Rubin, Greenspan et Summers, les responsables de la dérégulation des marchés, et notamment de celui des matières premières, présentés comme des héros par le magazine Time en février 1999
Greenspan, Summers, Rubin : les artisans du fléau de la dérégulation
En hommage à l’action de Brooksley E. Born contre Rubin, Greenspan et Summers, le magazine de l’université de Stanford publia cette une, 10 ans après celle du Time : « la femme qui tenta de sauver notre monnaie, et les gens qui l’en empêchèrent »
Entre 1998 et 1999, la CFTC (Commodity Futures Trading Commission), l’agence chargée de la réglementation des bourses de commerce aux États-Unis, a pris la décision d’ouvrir les marchés à terme aux opérateurs extérieurs, c’est-à-dire à tous les fonds spéculatifs. Cette décision fut le fruit d’une confrontation au sein de l’administration Clinton entre d’un côté Brooksley E. Born, alors à la tête du CFTC et réticente vis-à-vis de cette dérégulation, et de l’autre Alan Greenspan, président de la réserve fédérale, Robert Rubin, alors secrétaire au trésor et ancien coprésident de Goldman Sachs, et Larry Summers, successeur de Rubin au trésor et membre du comité directeur du groupe Bilderberg. Born perdit ce bras de fer. Cette dérégulation déstabilisa complètement le fragile équilibre des contrats à terme, accentuant tragiquement la volatilité des prix des denrées alimentaires. Il s’échangerait chaque année désormais à la bourse de Chicago près de 46 fois la production mondiale de blé. Les denrées alimentaires sont devenues des valeurs boursières refuges, sur lesquelles se ruent les fonds spéculatifs en cas d’éclatement d’une bulle financière. Ainsi, lors de la crise de 2007-2008 en partie causée par la pression exercée par Greenspan, Rubin et Summers sur le CFTC une décennie plus tôt, les fonds spéculatifs ont investi des milliards de dollars dans les matières premières à une période de raréfaction des récoltes, précipitant des millions d’individus dans la famine et menant aux déstabilisations politiques connues sous le nom d’émeutes de la faim.
Larry Summers, la folie ultralibérale au service de l’asservissement des peuples
Pour bien saisir en quoi les idéaux ultra libéraux de ces individus ont un impact direct sur le sort des peuples, et quel est le degré de mépris de ces dérégulateurs professionnels pour la vie humaine, il faut se rappeler les propos de Larry Summers, et se souvenir que cet individu fut membre du comité directeur du groupe Bilderberg, économiste en chef de la banque mondiale (1991-1993), chef du conseil économique national de l’administration Obama (2009-2010), président de l’université de Harvard :
« Les pays sous-peuplés d’Afrique sont largement sous-pollués. La qualité de l’air y est d’un niveau inutilement élevé par rapport à Los Angeles ou Mexico […] Il faut encourager une migration plus importante des industries polluantes vers les pays les moins avancés […] et se préoccuper davantage d’un facteur aggravant les risques d’un cancer de la prostate dans un pays où les gens vivent assez vieux pour avoir cette maladie, que dans un autre pays où deux cents enfants sur mille meurent avant d’avoir l’âge de cinq ans. […] Le calcul du coût d’une pollution dangereuse pour la santé dépend des profits absorbés par l’accroissement de la morbidité et de la mortalité. De ce point de vue, une certaine dose de pollution devrait exister dans les pays où ce coût est le plus faible, autrement dit où les salaires sont les plus bas. Je pense que la logique économique qui veut que des masses de déchets toxiques soient déversées là où les salaires sont les plus faibles est imparable ».
cité par The Economist, 08.02.92, The Financial Times, 10.02.92, reproduit dans Courrier International, n°68, 20.02.92 et dans Le Monde, 19.05.92.
Summers a également déclaré :
« il vaut mieux que les enfants asiatiques travaillent dans les usines textiles plutôt qu’ils se prostituent »
Cité par Les Echos, 25 novembre 2008, p.38
Voilà donc les deux perspectives d’avenir que le capitalisme financier propose à la jeunesse des contrées dans lesquelles il entend imposer sa vision du progrès et de l’« ouverture » économique et morale : esclavage industriel ou prostitution. Comme si ces deux propositions ne connaissaient pas d’alternative …
Wikileaks révèle l’utilisation militaire américaine du FMI et de la Banque...
Analyse vidéo : Les raisons de la colère des Gilets Jaunes

Le centre commercial «Town Gallery» à Kiev décoré avec une Croix...
LOL FAUT ENVOYER CE GAMIN SUR LE SITE DE TRISCATIN IL EN SAIT PLUS QU'EDF............
LE FAR WEST S'INVITE EN FRANCE Un homme de 25 ans abattu en pleine rue, près de Toulouse. - *Un homme de 25 a été tué de plusieurs balles ce jeudi soir à Colomiers, à l’ouest de Toulouse (Haute-Garonne).* La victime, Samy V., a été atteinte par .
L’explication de l’ex-journaliste de Quotidien Hugo Clément, accusé de harcèlement (vidéo) - Accusé de harcèlement par une ancienne camarade de promotion de son école de journalisme à Lille, le très médiatique reporter Hugo Clément a nié toutes les..
-----------------------------------------------------
ZONE DE GUERRE
CE PAYS EST-IL NOTRE ENNEMI ? NOUS ONT-ILS DECLARE LA GUERRE ?
MAIS QU'EST-CE QU'ON VA FOUTRE LA-BAS ?
Frappe aérienne au Tchad : l’enlisement de la France en Afrique est en marche - *La France a procédé à une frappe aérienne sur un convoi de combattants qui marchaient vers la capitale au sud, par suite d’une demande d’assistance de s.
Maduro ferme la frontière avec le Brésil tandis que Guaido se rend à la frontière colombienne Lu ici
L’armée US aux portes du Venezuela
USA
ILS SONT LA
En pleine révolte du peuple haïtien, les autorités haïtiennes arrêtent des américains qui transportent des caches d’armes
ILS SONT ENCORE ICI
ET ILS ETAIENT LA-BAS...
Donbass – Escalade des tensions sur fond d’élections en Ukraine
Venezuela : une aide humanitaire pour prétexter un changement de régime...
TECHNOLOGIE
Débrouille : Le marc de café pour déboucher les canalisations! - Par mesure de prévention, le marc de café permet de traiter préventivement vos canalisations contre d’éventuels bouchons ou résidus. Il vous suffit de ver...
A jouer à Dieu, un jour, ça nous reviendra dans la tronche....
Pour la toute première fois, des scientifiques ont créé un ADN synthétique avec 4 lettres supplémentaires
Bien qu’il existe un très grand nombre de formes de vies peuplant la Terre, la base de la biologie reste l’ADN. Et, à l’heure actuelle, nous n’avons tout simplement aucune idée de ce à quoi pourrait ressembler la vie avec une autre signature biologique que celle que nous connaissons sur notre planète. Mais à présent, des scientifiques s’attaquent à ce domaine pour repousser les limites de ce que la vie pourrait être ailleurs dans l’univers.
Une recherche financée par la NASA
Nous en savons déjà beaucoup sur la stabilité et les fonctions de l’ADN dit naturel dans diverses conditions environnementales, et nous déconstruisons peu à peu des scénarios possibles décrivant son évolution, passant d’une simple matière organique à une chimie vivante. Toutefois, selon les chercheurs, afin de bien comprendre comment un système génétique pourrait évoluer, il est absolument vital de tester les limites de cette chimie sous-jacente.
ces nouvelles « lettres » introduisent des dizaines de nouveaux paramètres chimiques dans la structure en double hélice, qui peuvent potentiellement affecter la manière dont elles se tordent et fonctionnent ensemble.
En concevant des modèles qui prédisent la stabilité de la molécule et en observant ensuite les structures réelles constituées de cet ADN « étranger », les chercheurs sont mieux équipés pour découvrir ce qui est vraiment important en ce qui concerne les principes fondamentaux d’un modèle génétique. Les chercheurs ont construit des centaines d’hélices hachimoji composées de différentes configurations de bases naturelles et synthétiques, puis les ont soumises à diverses conditions pour vérifier leur résistance. Bien qu’il y ait quelques différences mineures dans le comportement des nouvelles lettres, il n’y avait aucune raison de croire que l’ADN hachimoji ne fonctionnerait pas bien en tant que modèle de support d’informations capable de muter et d’évoluer. Sources : Science, NASA
----------------------------------------------------
ENVIRONNEMENT/CLIMAT
En 1900, environ 40 % des voitures étaient électriques – Que s’est-il passé ?
Un scientifique iranien présente une voiture écologique qui fonctionne à l’eau
L’exploitation humaine des sols enfonce littéralement les villes dans la terre - Une nouvelle étude intéressante utilisant des données satellitaires en tout genre nous a appris que plusieurs villes du monde s’enfoncent, chaque jour, un...
Un séisme de magnitude 7,6 secoue plusieurs villes de l'Equateur - Un tremblement de terre a frappé ce vendredi matin l'Equateur. La première secousse a atteint une magnitude de 7,62 dans la ville de Macas, à 5h17 heure lo..
-----------------------------------------------
HISTOIRE
VOUS CONNAISSEZ LES SUCRERIES MARS, MAIS CONNAISSEZ-VOUS LA FAMILLE MARS ?
Stephen Badger
La famille Mars vaut plus de 70 milliards de dollars, elle est l’une des principales lignées criminelles aux États-Unis et elle possède l’une des plus grandes entreprises de bonbons au monde.
Le concept modernisé de l’Halloween et de la tournée des bonbons a été établi en 1911, l’année même de la création de la société Mars Candy. En effet la première référence connue à la pratique de la mendicité rituelle à l’Halloween en Amérique du Nord anglophone remonte à 1911, lorsqu’un journal de Kingston, en Ontario, près de la frontière du nord de l’État de New York, a rapporté qu’il était normal que les plus jeunes enfants se rendent dans la rue entre 18 et 19 heures pour faire Halloween, qu’ils viennent faire leurs achats et qu’ils aillent chez leurs voisins pour recevoir des noix et des bonbons pour les rimes et chansons qu’ils y font.
Lien en Anglais : http://www.chuckphilips.com/halloween-history/
La famille Mars était la famille Candia de Venise qui régnait sur le royaume de Candia situé sur l’île de Crète au sommet de la République vénitienne. Les Vénitiens étaient des marchands impliqués dans le commerce du sucre. En effet le sucre de canne était principalement produite à Candia et à Chypre, îles qui exportaient d’énormes quantités vers Venise où elle était ensuite raffinée. On peut aussi noter qu’un mot italien pour bonbons est candito.
La famille Mars s’est servie de sa fortune pour supprimer des informations en ligne sur la famille Candia, qui a une longue histoire qui remonte à la Savoie, régnant en Crète en tant que rois de Candia, et gérant des territoires savoyards en France.
La famille Candia a servi la Maison de Savoie et a gouverné des territoires pour eux. La mère de Stephen Badger est Jaqueline Mars. Jacqueline est membre du conseil d’administration de l’équipe équestre américaine et siège au conseil d’administration de la National Sporting Library and Fine Art Museum. Son fils, Stephen Badger, siège au conseil d’administration de Mars Inc.
La famille Thurn und Taxis est originaire du nord de l’Italie et leur nom Taxis vient de Tasso en italien ou Taxus en latin qui signifie blaireau. Je crois que la famille Badger est apparentée à la famille Taxis/Tasso et a anglicisé son nom. Le prince Carlo Alessandro della Torre et Tasso le 3e duc de Castel Duino et ses enfants le prince Dimitri, le prince Maximilien et la princesse Constanza sont des membres italiens de cette famille et résident à Trieste non loin de Venise. Le Prince Albert 12ème Prince de Thurn et Taxis est milliardaire et membre allemand de la famille Taxis-Tasso-Badger.
La famille Mars travaille encore aujourd’hui avec la famille de Savoie et est impliquée dans le blanchiment d’argent suisse et le financement criminel de groupes comme les francs-maçons et les Chevaliers de Colomb. Les membres de la famille du crime Mars comprennent John Franklyn Mars, Victoria Mars, Jacqueline Mars, Michael John Mars, Marijke Elizabeth Mars, Valerie Mars, Pamela Mars-Wright et le très sadique pédophile Stephen Badger.
Cette famille entière est totalement impitoyable et destructrice. La famille Mars a une haute autorité comme une sorte de royauté aux États-Unis. Sans oublier que Mars était la divinité romaine de la guerre.
Le président de cette corporation qu’est John Franklyn Mars a été fait chevalier par la Maison de Windsor et sert la Couronne britannique.
Lien en Anglais : http://newravel.com/news-and-politics/money-and-jobs/women-wives-richest-men-planet/8/
( Note ExoPortail : Plus d’informations sur la couronne : La City de Londres alias la Couronne contrôle la finance et l’argent du monde )
Lien vers le livre : https://livre.fnac.com/a10289458/Collectif-Le-Nouveau-guide-des-additifs-Ceux-qui-sont-surs-ceux-qui-ne-le-sont-pas#st=le%20nouveau%20guides%20des%20add&ct=Rayons&t=p
Source : https://ahuwahzeus583992924.wordpress.com/2018/02/12/mars-crime-company/ Traduction : ExoPortail
--------------------------------------------------------------INSOLITE
Comment détecter et éviter les lignes telluriques ? Eva Dolezel -
-------------------------------
Hypatie d’Alexandrie,
l’une des plus éminentes
savantes de l’Antiquité assassinée pour ses croyances
La philosophe et mathématicienne grecque Hypatie, ayant vécu à la fin du 4e et au début du 5e siècle après Jésus-Christ, était l’une des femmes les plus admirées d’Alexandrie, et également l’une des plus détestées. Retour sur la vie tragique de cette savante hors du commun.
UNE SAVANTE ANTIQUE LARGEMENT MÉCONNUE
Bien que les dates diffèrent suivant les historiens, on estime qu’Hypatie est née entre 350 et 370 de notre ère dans la ville d’Alexandrie, en Égypte, qui était alors considérée comme le centre de l’enseignement rhétorique et philosophique. Sous domination romaine, la cité connaissait à cette époque un nouvel âge d’or et voyait ses plus éminents savants reprendre et développer les travaux de leurs prédécesseurs, notamment dans les domaines de l’astronomie, de la mécanique et de l’optique.
Première femme connue de l’histoire à avoir étudié et enseigné les mathématiques, l’astronomie et la philosophie, elle partageait son savoir avec des élèves venus des quatre coins de l’Empire Romain. Mais dans une ville sous forte influence chrétienne, ses convictions païennes allaient finir par lui coûter la vie.
Alexandrie était notamment réputée pour son incroyable bibliothèque, qui réunissait les ouvrages les plus importants de l’époque © Wikimedia Commons
HYPATHIE ÉTAIT LA FILLE DE THÉON D’ALEXANDRIE
Hypathie était la fille de Théon d’Alexandrie, qui l’avait très tôt initiée aux mathématiques et à la philosophie. Éditeur et commentateur de textes mathématiques célèbre pour avoir popularisé les travaux d’Euclide et Ptolémée (sa version des Éléments d’Euclide restera d’ailleurs la seule connue jusqu’au début 19e siècle), l’homme avait également publié un traité sur l’astrolabe, incontournable instrument de mesure antique utilisé pour déterminer la position des corps célestes
Tableau représentant Hypatie par Charles William Mitchell (1885) © Laing Art Gallery/Wikimedia Commons
Théon considérait Hypatie comme son héritière intellectuelle dans les domaines de l’art, de la littérature et des sciences, et lui offrait l’opportunité d’enseigner les mathématiques et la philosophie au sein de l’Université d’Alexandrie, dont il était le directeur. Au cours de son existence, cette dernière écrirait divers commentaires mathématiques et collaborerait également à d’autres travaux écrits avec son père, mais aucune de ses œuvres ne survivrait.
Toutefois, nombre d’historiens estiment aujourd’hui qu’une grande partie de l’édition de l’Almageste de Ptolémée commentée par Théon est en réalité l’œuvre de sa fille.
Adepte de l’école de pensée néoplatonicienne, fondée, comme son nom l’indique, sur les enseignements du philosophe grec Platon, Hypatie était extrêmement respectée par ses pairs. Damascios le Diadoque la décrivait notamment comme « une dame faisant régulièrement des apparitions dans le centre d’Alexandrie, dissertant en public au sujet les travaux d’Aristote et de Platon ». Professeure populaire, elle était considérée comme la plus grande mathématicienne au monde à la mort de son père.
En raison de ses croyances néoplatoniciennes, Hypatie d’Alexandrie ne s’est jamais mariée et est très probablement restée célibataire toute sa vie. Dans ses ouvrages, Damascios la définissait comme une femme « honnête et chaste », tandis que Socrate le Scolastique évoquait « sa dignité et sa vertu extraordinaires ».
LE PRÉFET ROMAIN D’ALEXANDRIE ADMIRAIT HYPATHIE ET LUI DEMANDAIT RÉGULIÈREMENT CONSEIL
Oreste, préfet romain d’Alexandrie, admirait le savoir et les capacités intellectuelles de la savante, et lui demandait régulièrement conseil. L’homme était chrétien, mais tolérant à l’égard de l’ensemble des religions qui coexistaient à Alexandrie, et il tissait avec elle de forts liens d’amitié. Cette relation privilégiée allait le placer en conflit direct avec Cyrille, nouvel évêque de la ville, et conduirait finalement au meurtre d’Hypatie
Icône représentant Sainte Catherine, dont la légende aurait été en grande partie inspirée par la vie d’Hypatie © Wikimedia Commons
CYRILLE EST SACRÉ ÉVÊQUE EN 412
L’évêque Cyrille était en effet bien moins tolérant qu’Oreste à l’égard des autres religions, et lors de son sacre en 412, il décidait de fermer et de piller la plupart des lieux de culte non-chrétiens d’Alexandrie. Après le massacre de plusieurs chrétiens orchestré par des extrémistes juifs, il décidait d’expulser tous les juifs de la ville. Oreste, s’opposant fermement aux actions de Cyrille, faisait remonter l’information jusqu’à Rome, ce qui poussait l’évêque à orchestrer une tentative d’assassinat.
Icône représentant l’évêque Cyrille d’Alexandrie © Wikimedia Commons
Si Oreste survivait, Hypatie allait avoir beaucoup moins de chance. Après que la rumeur voulant qu’elle soit à l’origine du conflit opposant le préfet romain à l’évêque d’Alexandrie se soit répandue comme une trainée de poudre, un groupe de moines chrétiens assassinait la philosophe grecque d’une manière particulièrement atroce.
Un soir de mars de l’année 415 ou 416 (selon les sources), une foule de fanatiques bloquait la charrette d’Hypatie alors qu’elle rentrait chez elle après une entrevue avec Oreste. Les fanatiques la projetaient violemment au sol, lui arrachaient ses vêtements et la lapidaient à mort à coups de tessons, avant de brûler ses restes.
Comme le précisait Socrate le Scolastique : « la jetant hors de son siège, ils la traînent à l’église qu’on appelait le Césareum, et l’ayant dépouillée de son vêtement, ils la frappèrent à coups de tessons ; l’ayant systématiquement mise en pièces, ils chargèrent ses membres jusqu’en haut du Cinarôn et les anéantirent par le feu ».
Aujourd’hui, certains historiens considèrent la mort d’Hypatie comme un acte délibéré de Cyrille à l’égard d’Oreste, qui avait refusé de se réconcilier avec lui, tandis que d’autres ne tiennent pas l’évêque pour principal responsable de la mort d’Hypatie, tout en reconnaissant que ses actions et des déclarations ont contribué à attiser la haine à l’égard de la philosophe et poussé un groupe de fanatiques à l’assassiner.
IRONIQUEMENT, CERTAINS DES ENSEIGNEMENTS D’HYPATIE ONT FINI PAR INFLUENCER LA DOCTRINE CHRÉTIENNE
Ironiquement, bien qu’elle ait été assassinée par des chrétiens, en partie parce qu’elle défendait des idées néoplatoniciennes, certains de ses enseignements ont fini par influencer la doctrine chrétienne. L’un de ses étudiants, Synésios de Cyrène, est plus tard devenu un évêque chrétien, et certains chercheurs estiment que ses études platoniciennes antérieures ont influencé la doctrine de la Sainte Trinité.
Illustration de Louis Figuier représentant les terribles sévices subis par Hypatie (1866) © Wikimedia Commons
Longtemps oubliée de l’Histoire, Hypatie d’Alexandrie est aujourd’hui considérée comme l’une des premières femmes à avoir étudié les mathématiques et la philosophie, et son nom a également été donné à une revue scientifique mêlant philosophie et féminisme. On lui attribue régulièrement la maxime : « Faites valoir votre droit de penser, car même penser à tort est mieux que de ne pas penser du tout ».
Pour aller plus loin, découvrez également Diogène de Sinope, le philosophe grec réputé pour sa répartie qui vivait… dans un tonneau.
https://dailygeekshow.com/hypatie-philosophe-alexandrie-femme-mathematicienne/
Commenter cet article