Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

L'esprit est comme un parapluie = il ne sert que s'il est ouvert ....Faire face à la désinformation


Les news de Cambronne du 23/02/2019

Publié par Brujitafr sur 23 Février 2019, 06:39am

Catégories : #ACTUALITES

 Les news de Cambronne du 23/02/2019
NATURE EN DANGER
 
Tests sur animaux : bientôt une alternative plus fiable et éthique - Un lapin blanc est immobilisé sur une table de laboratoire ; une main gantée d.
 
Viande in vitro : encore pire pour la planète que la vraie ? - Alors que l’élevage est un gros contributeur de gaz à effet de serre, cultiver la viande à partir de cellules souches semble sur le papier une alternative
 
La FAO met en garde contre le risque de pénurie alimentaire faute de biodiversité - La FAO met en garde, dans un rapport alarmant publié vendredi, sur le risque de pénurie alimentaire en raiso.
-------------------------------------------------------
POUR LE PLAISIR DES YEUX
 
 Les news de Cambronne du 23/02/2019
-------------------------------------------------------------------
SUJETS QUI DERANGENT
 
 
Télévision, téléphone, cuisinière : Alexandre Benalla est «satisfait» de sa cellule Incarcéré depuis le 19 février, l'ancien conseiller d'Emmanuel Macron s'est dit «satisfait» d'avoir une télévision
dans sa petite cellule..
 
Ventes d'armes : comment la France tente de les poursuivre à tout prix - Le 19 février, l'ancien député La République en marche Sébastien Nadot – exclu du groupe en décembre – a déployé en pleine séance à l'Assemblée nationale..
 
« Sous la douche, le ciel » : chronique d'une lutte pour la dignité des sans-abris et des précaires - Comment raconter, à l'heure des sanctions contre les chômeurs, des politiques urbaines anti-SDF et des coupes sociales généralisées, la lutte des plus pr..
 
  Une politique migratoire aux allures de « chasse à l'homme » à la frontière franco-italienne - Ce sont 144 pages qui indignent. Elles décrivent la politique migratoire mise en œuvre par la France à la frontière franco-italienne, de Menton à Chamoni...

 

Aujourd’hui, Olivier Delamarche s’intéresse à l’évasion fiscale et C’EST CASH ! - Cette semaine dans «C’est Cash» Olivier Delamarche et Estelle Farge s’intéressent à l’évasion fiscale. Pourquoi est-elle si importante en France et en E...
 
En dix ans, les dividendes versés dans le monde ont doublé - « Les dividendes attribués aux actionnaires ont progressé quasi partout dans le monde en 2018. Et devraient encore monter cette année, selon le gestionnair..
 
«L’or de la banque de France appartient-il encore à la banque de France ou à la BCE? » L’édito de Charles SANNAT - Mes chères impertinentes, mes chers impertinents, Il ne fait pas bon ces derniers temps de poser des questions sur l’or de la Banque de France, des quest.
 
L’Oligarchie Financière Mondiale - Du secret « Groupe des Trente », qui a pris le pouvoir dans l’Union Européenne, pouvoir qui peut devenir encore plus lourd. Et après-demain, l’Europe en ta..
 
Un évêque missionnaire lie les “abus sexuels” à l’arrivée d’homosexuels dans les séminaires - Le sommet mondial organisé au Vatican ayant pour thème La protection des mineurs dans l’Église risque d’accoucher d’une souris ! Parce que la véritable cau..
 
DOCUMENTAIRE A VOIR AB SO LU MENT
MARTIN AMSTRONG  SUR LES PREDICTIONS BOURSIERES
 ------------------------------------------------------------------
SANTE

Ce que l'article ne dit pas  c'est que cette méthode donnera de l'anorexie à votre porte monnaie...

Manger 200 grammes de myrtilles par jour réduit la pression artérielle - Les fruits et les légumes offrent une multitude de couleurs dont certaines que nous pouvons percevoir et d’autres impossibles à voir pour l’œil humain. Dan...

 

OK je dis rien... Après une césarienne, ce casque de réalité virtuelle permet de maintenir le contact mère-enfant. - L'objectif de ce dispositif est de soulager la maman qui, après neuf mois de grossesse et un acouchement, se voit séparée de son enfant...

 

Journée contre la fermeture de la maternité de Creil – Reportage UPR TV – diffusé le 21 février à 20h sur UPR TV - Journée contre la fermeture de la maternité de Creil – Reportage UPR TV François Asselineau s’est rendu lundi 18 février 2019 à Creil pour apporter son s.

 

Une équipe de scientifiques met au point un remède contre le papillomavirus humain - Les chercheurs de l’Institut polytechnique national du Mexique célèbrent une réalisation scientifique majeure : un nouveau traitement qui, selon eux, peut ..

-----------------------------------------------------

ECONOMIE
 
Philippe Béchade: “Oui, les marchés remontent trop vite ! On assiste au mouvement haussier le plus rapide et le plus violent du 21 ème siècle!” - Après l’effondrement de fin d’année, le rebond des marchés est puissant depuis le 1er janvier. Philippe Béchade, rédacteur en chef du site La bourse au ..
L'influence pro-globalisation de Pierre Omidyar dans les médias - Il y a cinq ans, nous mettions en garde contre le double jeu du milliardaire irano-franco-américain, Pierre Omidyar, pour valider l'idéologie de la globali.
---------------------------------------------------
POLITIQUE FRANCE
 
 

Centrales nucléaires : l'inquiétant rapport des députés

Un rapport qui fait écho dans la région dotée d'installations nucléaires... le point sur les derniers incidents survenus
 
Matthieu Orphelin (ex-député LREM) réclame «des mesures fortes pour lutter contre l’évasion et l’optimisation fiscale» - Video Le député non-inscrit (ex-LREM) du Maine-et-Loire, Matthieu Orphelin, a répondu aux questions de Nicolas Beytout
 
Benalla à la prison de la Santé - Le regard de René Le Honzec. L’article Benalla à la prison de la Santé est apparu en premier sur Contrepoints.
 
Affaire Benalla : Edouard Philippe tacle les recommandations «injustes» du rapport sénatorial Edouard Philippe a vertement critiqué le rapport de la commission des lois du Sénat sur l'affaire Benalla, qui épingle notamment l'exécuti..
 
Affaire Benalla: le rapport du Sénat met directement en cause l’Elysée - *La commission d’enquête du Sénat sur l’affaire Benalla a rendu, mercredi 20 février, un rapport accablant de 120 pages. Les sénateurs mettent en cause ..
 
Alexandre Benalla est emprisonné dans une cellule de 9m² avec téléphone fixe, télévision, douche, frigo et plaque à gaz - Alexandre Benalla est emprisonné dans une cellule de 9m² avec téléphone fixe, télévision, douche, frigo et plaque à gaz L’ex-chargé de mission à l’Elysée o..
 
Frappe aérienne au Tchad : l’enlisement de la France en Afrique est en marche - Par Andrew Korybko – Le 11 février 2019 – Source orientalreview.org La France a procédé à une frappe aérienne sur un convoi de combattants qui marchaient v.
 
Surtout que les chaînes se refilent les programmes, que toi tu payes pour voir 50 fois la même émission...
Stop à la Redevance Audiovisuelle : Carton vert pour Emmanuel Maquet - Monsieur Emmanuel Maquet a interpellé le Ministre de l'action et des comptes publics sur la problématique de la redevance audiovisuelle et de l'emploi abus.
 
Une candidate de Debout la France écartée des européennes pour des propos controversés -  Emmanuelle Gave, candidate en position éligible sur la liste de Debout la France pour les européennes, a finalement été écartée par le par..
---------------------------------------------
POLITIQUE ETRANGERE
 
Espagne : vers la chute du gouvernement Sanchez ? - D’après cet article du Monde, le vote défavorable du Parlement sur le budget espagnol pourrait finalement obliger le Premier ministre socialiste Pedro S.
 
Des dons canadiens au service de l’armée israélienne - La division canadienne du Fonds national juif (FNJ), qui oeuvre au pays depuis 1901, cherche activement à protéger son statut d’organisme caritatif auprè.
 
Élections anticipées : Bruxelles craint la montée populiste - Après les élections anticipées prévues le 28 avril, les dirigeants européens redoutent un scénario à l’italienne, avec une extrême droite en position de fo.
 
La brillante stratégie de Trump pour détruire l’hégémonie du dollar américain - Par Michael Hudson – Le 1er février 2019 – Source The Unz Review La fin de la domination économique mondiale incontestée des États-Unis est arrivée plus tô.
 
La ville égyptienne de Charm el-Cheikh bientôt encerclée par un mur? - Les autorités égyptiennes ont entamé des travaux dans le but d'encercler la célèbre ville de Charm el-Cheikh d'un mur de béton, écrit The Guardian qui préc...
 
De plus en plus d’appartements de luxe sont construits en Islande. Et ils ne se vendent pas - À l’instar de la Suède, du Danemark et de la Norvège, l’Islande a un marché immobilier particulièrement actif..
 
------------------------------------------------------------
FAITS DE SOCIETE
 
Vie privée en 2019 : votre siège d’avion vous filme, votre alarme à domicile vous écoute -Google reconnaît avoir commis une « erreur » en ne signalant pas que l’un de ses gadgets conti..
 
----------------------------------------------------------
FAITS DIVERS D'HIVER

Affaire Fiona : «C’est une honte que Bourgeon sorte !» peste le père de la fillette.

Val-de-Marne : Les policiers découvrent des armes et des brassards «Police» chez des lycéens. - *Plusieurs suspects sont poursuivis pour des menaces sur la directrice du lycée Romain-Rolland et des dégradations dans l’établissement d’Ivry-sur-Seine..

Paris : La police ouvre le feu sur un agresseur armé d’un couteau. - *Un homme qui venait d’agresser le passager d’un tramway a été neutralisé par balle par la police, ce jeudi à la mi-journée à Paris dans le XVIIIème.* To.

Quelque chose d’inexplicable s’est passé au musée du Grand Canyon : des seaux remplis d’uranium radioactif ont été retrouvésQuelqu’un a déposé des seaux de minerai d’uranium radioactif dans un musée populaire du Grand Canyon

https://trustmyscience.com/decouverte-seaux-minerai-uranium-radioactif-dans-musee-grand-canyon/

-----------------------------------------------------

ZONE DE GUERRE
 
Les dangers du transfert des technologies nucléaires US à Riyad - Si l’Arabie saoudite obtient des technologies nucléaires civiles de la part des États-Unis, la situation au Proche-Orient peut se déstabiliser davantage, e..
 
Le plan secret pas vraiment secret: Les États-Unis envisagent d’utiliser un «Cheval de Troie» contre la Russie et la Chine - Selon le général David L. Goldfein, le chef d'état-major de l'armée de l'air américaine, les États-Unis sont en train d’élaborer une nouvelle stratégie p..
 
 
Amérique latine, l'année de tous les dangers | ARTE - Documentaire complet disponible jusqu'au 19 Avril 2019] Défaite cinglante au Venezuela, virage à droite en Argentine, à l'extrême droite au Brésil, manifes.
 
Moscou prêt à déployer des missiles visant les USA si Washington positionne des missiles en Europe - Si Washington venait à déployer des missiles en Europe, Moscou prendra des mesures de réciprocité à fait savoir Vladimir Poutine, tout en précisant que la
 
Le 3M22 zirkon : un missile Hypersonique à capacité de manœuvre - Par Valentin Vasilescu Le Zirkon, avec un rayon d’action de 1 000 km et une vitesse de Mach 8-9, ne peut être intercepté par aucun bouclier antibalistique ..
 
----------------------------------------------------
SURVEILLANCE
 
LE "DEFENSEUR" DE L'INFORMATIQUE ET LIBERTE (CNIL)
vient de dire amen à la reconnaissance faciale
 
Va t-on devoir sortir avec un foulard pour échapper à cette horreur ?
Va t-on voir fleurir des commerces qui vendront lesdits foulards ?
Va t-on voir des créateurs Haute Couture, mettre en avant, des
"cache-visage" ?
Ou alors, faudra t-il se modifier le visage comme le faisaient les espions du temps de la guerre froide pour éviter que la "becanne" vous piste PARTOUT ?
 
Car sachez-le, une fois que votre portrait est dans la becanne, c'est DEFINITIF
Et ce n'est pas pour votre sacro-sainte "sécurité".

 

 

Orwell débarque en avant-première sur la côte d'Azur

La Commission nationale de l'informatique et des libertés a donné son feu vert à la mairie de Nice pour expérimenter un système de reconnaissance faciale. Le test du dispositif a lieu en ce moment, pendant le carnaval qu’accueille annuellement la ville.Source

La Chine interdit à des millions de personnes de prendre l’avion ou le train dans un contexte de mesures de répression de la note sociale - La Chine interdit à des millions de personnes de prendre l’avion ou le train dans un contexte de mesures de répression de la note sociale La Chine a interd..

----------------------------------------

TECHNOLOGIE

Microsoft pourrait préparer un ordinateur portable avec écran pliable -Microsoft a déposé un brevet décrivant un ordinateur portable doté d’un écran pliable de l’intérieur sans charnière. Un brevet .

Hyperloop : les technologies-clés de ce train du futur - Souvent considéré comme la création d'Elon Musk, l'hyperloop est en fait développé par des sociétés n'ayant aucun rapport avec lui. De quoi entrevoir plusi.

Ce satellite « éboueur » va récupérer les débris spatiaux en orbite à l’aide de son harpon - C’est une première. Le petit satellite britannique RemoveDEBRIS a utilisé avec succès son harpon afin de saisir un panneau composite simulant un débris sp..

-----------------------------------------------

EXILES

La Belgique et le vote musulman. - L’ambassadeur du *Maroc à Bruxelles a été pris en flagrant délit d’ingérence dans les affaires internes de la Belgique. *C’est un journal belge qui révè...

---------------------------------------------------------

ENVIRONNEMENT/CLIMAT

Les Français sont en train de gagner la guerre contre l’huile de palme… et Nutella de la perdre - Le Nutella incarne pour des millions de gourmands le goût de l’enfance et du plaisir, mais son arôme ne suffit plus pour séduire les consommateurs. Entre .

Un lobby citoyen pour remettre la finance au service du bien commun - Cette vidéo présente l'idée d'un pacte Finance Climat soutenu notamment par le climatologue Jean Jouzel et l’économiste Pierre Larrouturou qi expliquent ..

Pleurotes sur marc de café: quand l'agriculture urbaine recycle les déchets de la ville - Dans la benne, une montagne de marc de café exhale un parfum aigre-doux, et se prépare à une deuxième vie: en Ile-de-France, le principal déchet des cafés-..

-----------------------------------------------

HISTOIRE

NANANEREUH...

L'un des plus grands guerriers vikings était une femme - Il y a plus d'un millénaire, dans le sud-est de l'actuel Royaume de Suède, un riche guerrier viking a eu pour dernière demeure une tombe resplendissante, r.

---------------------------------------------------------------

INSOLITE

L’anomalie de la mer Baltique : Qu’est-ce que l’anomalie de la mer Baltique ? Pourquoi déconcerte-t-elle les scientifiques ? - L’anomalie de la mer Baltique : Qu’est-ce que l’anomalie de la mer Baltique ? Pourquoi déconcerte-t-elle les scientifiques ? L’anomalie de la mer Baltique .

 
 

-WWIII : C'EST CRIF-CRIF MACRON-LUCIFER-JUPITER-SATAN OU PAPE FRANCOIS-SIONISTE A NE PAS CRITIQUER CAR LOI DE D.IEU PUNIRA. - La France va adopter une définition de l'antisémitisme intégrant l'antisionisme, annonce Macron LE BLOG LAOSOPHIE ET PROPHETIES SATANIQUES DU NOUVEL ORDRE .

 ------------------------------------------------------------
GRAND DOSSIER
 
Derrière la fête de famille de Thanksgiving
se cache l'un des pires génocides de l'Histoire

En cette fin d’année, les Américains croulent sous les festivités : Halloween, Thanksgiving et Black Friday annoncent en grande pompe les prochaines célébrations de Noël et du Nouvel An. Au pays de l’Oncle Sam, tout le monde se prépare pour Thanksgiving : les maisons sont décorées, les dindes attendent d’être fourrées, et les bambins se déguisent en pèlerins et en Natifs pour honorer la mémoire de ces grands héros. Ça, c’est la version tous publics servie sur un plateau d’abondance à chaque écolier des États-Unis pour entretenir le mythe du gentil colon blanc-européen. Au Daily Geek Show, nous préférons la version « interdite aux mineurs », plus factuelle : Thanksgiving est une fête qui célèbre le génocide amérindien.

Le mythe fédérateur 

Il était une fois les pauvres puritains anglais persécutés par le méchant Roi Jacques Ier. Bien décidés à fuir la tyrannie de l’Église d’Angleterre, ils embarquèrent sur le Mayflower, un navire hollandais qui devait les emporter vers les lointaines contrées du Nouveau Monde. Les pèlerins accostèrent à Cape Cod en décembre 1620 et y fondèrent la colonie de Plymouth. Les colons n’étaient ni des chasseurs téméraires, ni des pêcheurs émérites, et encore moins d’astucieux agriculteurs : perdus dans cette immensité sauvage et offerts en pâture aux vents hivernaux, la moitié d’entre eux périt. Au cours de l’année 1621, les puritains rencontrèrent les Wompanoags, une tribu amérindienne qui partagea ses connaissances avec ces étranges envahisseurs : ils leur apprirent la chasse et la pêche, les sensibilisèrent aux bienfaits des plantes, et leur expliquèrent comment faire pousser des cultures.

Grâce aux enseignements des Natifs (Native Americans), les Pilgrim Fathers étaient fin prêts à affronter l’hiver mordant de la Nouvelle Angleterre. Pour fêter leur toute première récolte – et accessoirement remercier leurs hôtes de leur avoir sauvés la vie – ils organisèrent un gigantesque festin où se disputèrent parties de chasse, ripailles et divertissements en tous genres ! Pendant ces 3 jours de célébrations, Natifs et Européens oublièrent leur différence pour former un seul peuple, uni par le partage et la charité « chrétienne ». Trop beau pour être vrai ? Vous n’êtes pas loin…

L’histoire des États-Unis d’Amérique reposent sur 2 mythes fédérateurs :

Thanksgiving et la signature de la Déclaration d’indépendance par les Pères Fondateurs le 4 Juillet 1776 à Philadelphie. Si la commémoration du 4 juillet prit instantanément racine chez le peuple, Thanksgiving mit un certain temps avant de s’imposer comme fête nationale… Ce n’est que le 26 novembre 1789 que George Washington, alors président des États-Unis, inaugura la toute première fête de Thanksgiving. Un début prometteur qui n’emballa pas les foules… Jusqu’à l’arrivée de Sara Joseph Hale.

La fameuse dinde de Thanksgiving…

LES PÈLERINS ET LES NATIFS N’ONT POURTANT JAMAIS MANGÉ DE DINDE ENSEMBLE

L’illustre auteur de la comptine Mary had a Little Lamb s’inspira du journal du gouverneur Bradford pour écrire Northwood – A tale of New England, où elle narre le premier repas que les colons partagèrent avec les Natifs. Suite à la publication de son roman, elle battit la campagne pour que les autorités politiques reconnaissent Thanksgiving comme fête nationale, allant même jusqu’à publier des recettes de plats devenus aujourd’hui la norme : dinde farcie, tarte à la citrouille, purée de pommes de terre, sauce de cranberry… Et tant pis si les pèlerins et les Natifs n’ont jamais mangé de dinde – mais du gibier – ni de pommes de terre – qui firent leur apparition un siècle plus tard. L’écrivain obtint finalement gain de cause en 1863, quand Abraham Lincoln, empêtré en pleine Guerre civile, annonça que la fête nationale de Thanksgiving serait célébrée chaque quatrième jeudi de novembre. Symbole de partage et d’union nationale, cette commémoration est un affront perpétuel aux yeux des descendants d’Amérindiens, l’encensement irraisonné d’un odieux carnage oublié des manuels scolaires américains : le massacre de Pequot.

Colère divine et génocide

Les premiers pas des colons sur le continent américain ne furent pas dirigés par le traditionnel rais de lumière divine illuminant la terre promise, mais jalonnés de squelettes, de crânes et de ruines. N’importe qui de normalement constitué aurait vu là un sinistre présage, un funeste avertissement… Mais pas le gouverneur Bradford qui loua le Seigneur de les avoir guidés sur ces terres délestées des leurs propriétaires légitimes. Le timing était parfait : ils posaient le pied sur une Nouvelle Angleterre débarrassée de la quasi-totalité de sa population amérindienne. Contrairement aux croyances populaires, les Pilgrim Fathers n’étaient pas les premiers hommes blancs à côtoyer les Natifs : les explorateurs, commerçants et missionnaires européens étaient déjà partis à leur rencontre au XVIe siècle. Motivés par la conquête de ce Nouveau Monde vierge de toute cupidité, marchands de fourrure et pêcheurs firent bientôt de cette terre de cocagne une de leurs destinations privilégiées. Les allers-retours entre le vieux continent et l’Amérique se multiplièrent, les contacts avec les populations indigènes explosèrent, et la maladie apparut.

Des pèlerins protestants à bord d’un navire hollandais

EN QUATRE ANS, CES TRIBUS ONT PERDU

75 À 90 % DE LEUR POPULATION

De 1616 à 1619, l’ensemble des tribus amérindiennes de la façade Atlantique furent décimées par un mystérieux fléau qui n’avait aucune emprise sur les Blancs… Du Massachussets au Maine en passant par la Nouvelle Angleterre, les tribus Pennacook, Nauset, Abenaki et Wompanoag perdirent 75 à 90 % de leur population. À titre de comparaison, l’Europe pleura 30 à 50 % de ses habitants quand sévit la Peste Noire au XVIe siècle. Cette « peste » apportée par les Européens dont nous ignorons encore l’origine exacte – variole, hépatite, méningite, typhus ? – permit aux envahisseurs d’étendre leur domination sur toute la côte Est, et d’enclencher le processus d’expropriation des peuples autochtones. Malgré d’innombrables pertes, les Wompanoags demeuraient toujours plus nombreux que les pèlerins du Mayflower. Il ne leur aurait suffi que d’un assaut pour venir à bout de la colonie et détruire ces calamités génocidaires. Ils n’en firent rien. Ils les aidèrent même à survivre. Une pitié que ne connaîtront pas les Anglais.

La guerre entre les Pequots et les colons anglais

À l’automne 1636, les Pequots entrèrent en guerre contre l’envahisseur anglais. L’épidémie de variole de 1633 avait emporté la moitié de la tribu, leur rivalité avec les Narragansetts et les tentatives de colonisation de leur terre par les colons ne leur laissèrent pas le choix… Le conflit se solda par une amère défaite des Pequots et la signature du Traité de Hartford en 1638, qui enterra définitivement l’existence des insurgés. Si la lutte émancipatrice des Pequots a été passée sous silence et même oubliée de beaucoup d’Américains, le Massacre de Fort Mystic est resté ancré dans bien des mémoires, surtout chez les Natifs. Le 26 mai 1636, la garnison du capitaine John Mason, épaulée de guerriers Niantics, Mohegans et Narragansetts, attaqua le village fortifié des Pequots en bordure de la Mystic River. Ils brûlèrent le village, bloquèrent les sorties, et mirent le feu aux palissades. Dévorés par les flammes, les Pequots étaient faits comme des rats : quiconque escaladait les portes finissait fusillé. Le brasier ou les balles, ça ne vous rappelle pas Ouradour-sur-Glane ? Ce 26 mai 1636, 500 hommes, femmes et enfants furent exterminés à cause de la couleur de leur peau.

L’armée américaine attaque un village amérindien au XIXe siècle

Cet événement dramatique, déclencheur d’un génocide étalé sur 3 siècles – dont les États-Unis s’obstinent encore à nier l’existence – serait le socle sur lequel repose véritablement la fête de Thanksgiving, c’est en tout cas l’avis de l’Université du Connecticut selon Republic of lakotahqui nous rappelle que William Bradford, le gouverneur de la Baie de la colonie du Massachussets, déclara plusieurs jours après la tuerie qu’il s’agissait là d’un « jour de gratitude, remerciant Dieu que leurs hommes aient éliminé pas moins de 700 hommes, femmes et enfants. […] Dorénavant, ce jour sera un jour de fête et de remerciement pour la défaite des Pequots ».

« Le coût humain et social dépasse l’entendement. Un tel trauma déchire tous les liens qui existent au sein d’une culture. Dans toutes les annales de l’histoire humaine, il n’existe aucune catastrophe démographique comparable »

Charles C. Mann, écrivain

La question de l’origine véritable de Thanksgiving continue de diviser l’opinion publique : les descendants de Natifs restent convaincus que cette fête est associée à un odieux massacre de population indigène, tandis que la grande majorité des Américains ne voient en cette fête de novembre qu’une célébration des valeurs humanistes et chrétiennes qui unirent – le temps d’un festin – colons et Natifs. Dans un cas comme dans l’autre, les Amérindiens demeurent les éternels oubliés des commémorations nationales, comme si le premier génocide de l’Histoire moderne valait moins que tous ceux survenus au XXe siècle…

 

1 peuple, 2 Thanksgiving  

À New-York, on ne blague pas avec Thanksgiving. Comme à chaque fois, c’est l’enseigne américaine Macys qui est en charge du défilé annuel de Thanksgiving, sobrement intitulé : Macys’ Thanksgiving Day Parade. Au programme : un énorme cortège long de 4 km en plein Manhattan avec des chars, des fanfares, des pom-pom girls – ou cheerleaders pour les connaisseurs – et les célèbres ballons géants à l’effigie des héros préférés de nos bambins – Hello Kitty, Sonic et bien d’autres. Chaque année, ce sont 3 millions d’Américains qui se pressent dans les rues de New-York pour assister à l’événement, tandis que 50 millions préfèrent le suivre chez eux bien au chaud, les yeux rivés sur leur écran TV.

Barack Obama gracie une dinde pour Thanksgiving

POUR LES AMÉRINDIENS,

THANKSGIVING EST LE JOUR DU DEUIL

Thanksgiving est une affaire sérieuse, qui relève du sacré : les citrouilles rescapées du massacre d’Halloween sont réquisitionnées pour la confection de délicieuses tartes, les élevages de dindes se vident comme les tribunes d’un Troie – Metz, et les canneberges deviennent le fruit le plus consommé du pays ! Non content d’alimenter la filière agro-alimentaire comme aucune autre fête, Thanksgiving permet aussi aux professeurs des écoles de lâcher du leste et d’imposer des travaux créatifs à leurs petits élèves : fabrication de coiffes de chef amérindien, dessins de dindes – cuisinées ou sur 2 pieds, au choix – production de chapeaux de pèlerins en papiers, spectacles live… Tout le pays vit à l’heure du mythe Thanksgiving, qui prône les repas en famille et les bons sentiments. Mais quid du peuple Wompanoag qui vint au secours des puritains en ce rugueux hiver 1621…

Le mont Rushmore a été construit sur une montagne sacrée

Plymouth, c’est le berceau historique de Thanksgiving. La première colonie de la Nouvelle Angleterre fondée par les Pilgrim Fathers est un lieu de pèlerinage pour tous les inconditionnels de la 2e fête nationale. Les commémorations qui s’y déroulent sont à des années lumières de l’exubérance et du mercantilisme ostentatoire de la parade new-yorkaise : elles respirent l’authenticité. Enfin, à condition qu’on aime les défilés en habits d’époque qui dépeignent le festin de Thanksgiving comme étant une gigantesque fiesta où colons et Natifs sont devenus les meilleurs amis du monde… Si ces réjouissances vous écœurent, vous pouvez toujours rejoindre les United American Indians of New England qui, comme chaque année depuis 1970, se réunissent au sommet de Cole’s Hill pour célébrer « le Jour du Deuil ». Minorité invisible par excellence, les descendants d’Amérindiens voient dans ce recueillement une manifestation pacifique contre le racisme et l’oppression qu’ils continuent de subir tous les jours.

En novembre, CNN s’était emparé des chiffres du Disease Control and Prevention pour montrer que le « taux de Natifs américains tués lors de contrôles de police dépassait celui de tout autre groupe ethnique ». Les affronts envers les Natifs sont si nombreux qu’il nous serait impossible de tous les lister : le génocide amérindien, les violations des traités signés avec les États-Unis, la construction du Mont Rushmore sur une montagne sacrée, le massacre de Wounded Knee… Et leur situation actuelle n’est guère plus enviable : ils présentent 770 % de risques en plus de mourir d’alcoolisme et leur taux de chômage et de suicide atteignent des records inégalés dans les autres communautés du pays.

Des Sioux photographiés avant un numéro de cirque en Allemagne en 1947

Presque 400 ans ont passé depuis le premier repas de Thanksgiving, et les Natifs sont passés de maîtres des lieux à minorité fantôme, encombrants vestiges d’une époque peu glorieuse que l’Amérique préfère oublier à coup de dindes farcies et de purée de pommes de terre. Dans son article Occupation et génocide en guise de « découverte », Jérôme Duval estime qu’entre 1492 et 1600, près de 95 % de la population amérindienne aurait péri sous les maladies européennes (fièvre jaune, malaria…), les conflits armés et le travail forcé. Nous parlons de la mort de plusieurs dizaines de millions de femmes et d’enfants ! Et chaque quatrième jeudi de novembre, les descendants de ce noble peuple exterminé par la volonté suprême des chrétiens européens sont ramenés à leur triste condition de survivants désavoués, abandonnés, humiliés par ceux-là mêmes qui ont tué leurs ancêtres et pris possession de leurs terres.

Vous reprendrez bien un petit morceau de dinde avec ça, non ?

https://dailygeekshow.com/thanksgiving-origines-genocide/

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents

weblogs