Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

L'esprit est comme un parapluie = il ne sert que s'il est ouvert ....Faire face à la désinformation


L'Assemblée nationale adopte la loi anticasseur : 50 députés LREM s'abstiennent

Publié par Brujitafr sur 6 Février 2019, 04:46am

Catégories : #ACTUALITES, #POLITIQUE

Article 2 : "Le représentant de l’État dans le département ou, à Paris, le préfet de police peut, par arrêté motivé, interdire de prendre part à une manifestation déclarée (...) à toute personne à l’égard de laquelle il existe des raisons sérieuses de penser que son comportement constitue une menace d’une particulière gravité pour l’ordre public"

 

Voici ma réaction :

Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ? 

Ami, entends-tu les cris sourds du pays qu'on enchaîne ? 

Ohé, partisans, ouvriers et paysans, c'est l'alarme.

via Serge TOUTLEMONDE

La grande majorité des députés LREM, Modem, LR et UDI ont voté pour la loi anticasseur défendue par le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner ; celle-ci est donc adoptée par l'Assemblée. Elle doit être examinée au Sénat le 12 mars.

L'Assemblée nationale adopte la loi anticasseur : 50 députés LREM s'abstiennent

Défendu par le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner comme un texte de «tolérance zéro contre les violences» visant à «stopper les brutes» et non dirigé contre les Gilets jaunes, la proposition de loi anticasseur a été adoptée par l'Assemblée nationale ce 5 février.

Le texte, qui soulève de nombreuses critiques, jusque dans les rangs de la majorité présidentielle, a été voté par 387 voix contre 92. La grande majorité des députés LREM et MoDem, ainsi que des LR et UDI ont voté pour, l'ensemble de la gauche s'est prononcé contre. Le texte sera examiné au Sénat en deuxième lecture le 12 mars, le gouvernement souhaitant une adoption définitive rapide dans le contexte des manifestations récurrentes des Gilets jaunes.

Cependant, 50 députés LREM se sont abstenus – aucun n'ayant voté contre. C'est la première fois qu'un projet de loi est boudé par un aussi grand nombre de parlementaires de la majorité.

Pour faire face à la crise des Gilets jaunes, le chef du gouvernement, Edouard Philippe, avait annoncé un tour de vis sécuritaire lors de son passage au journal de 20h sur TF1 le 7 janvier. L'exécutif a effectivement choisi de recycler une proposition de loi initialement portée en juin 2018 par le Républicain Bruno Retailleau dans un autre contexte, et dont le texte a depuis été adopté par le Sénat.

source

Commenter cet article

boule de flipper 15/04/2019 16:36

La démocratie directe est déjà une réalité sur internet. Pour la faire vivre et la faire monter en puissance, il suffit de s' inscrire dans ce groupe Loomio avec une adresse de courriel et un mot de passe (sous un pseudonyme si souhaité).

La loi "anticasseur" qui oblige les manifestants à se faire identifier par les services de police, via les logiciels de reconnaissance faciale, et les caméras de vidéo surveillance, est dors et déjà soumise au référendum populaire.

Si vous souhaitiez voter contre cette loi sécuritaire, il vous suffirait d' aller "voter contre", dans l' "Organe de Contrôle Populaire national" (OCP national) de ce parlement direct (les lois et les règlements sont validés par défaut, comme dans la réalité, puisqu' ils sont parus dans le journal officiel).

C' est aussi simple que cela, et cela peut se faire en plus d' aller manifester dans les rues en tant que "gilet jaune". Parce que dans une démocratie directe le citoyen est souverain (comme un chef), vous auriez évidemment la possibilité de soumettre en ligne, n' importe quels loi ou règlement qui sont parus ou qui paraissent dans le JO (Journal Officiel).

Le référendum sur la loi "anticasseur":
https://framavox.org/d/Vs5tPdXv/loi-n-2019-290-du-10-avril-2019-visant-renforcer-et-garantir-le-maintien-de-l-ordre-public-lors-des-manifestations

L' organe de contrôle populaire national (OCP-N):
https://framavox.org/g/NsLvMmKc/parlement-direct-en-travail-organe-de-contr-le-populaire-national-ocp-n-

Le groupe Loomio du parlement direct:
https://framavox.org/g/aSo9pQyJ/parlement-direct-en-travail-

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents

weblogs