Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

L'esprit est comme un parapluie = il ne sert que s'il est ouvert ....Faire face à la désinformation


Avertissement concernant des attaques contre l’infrastructure de l’Internet

Publié par Brujitafr sur 23 Février 2019, 08:28am

Catégories : #ACTUALITES, #SCIENCES - TECHNOLOGIE, #INTERNET - COMMUNICATION

Avertissement concernant des attaques contre l’infrastructure de l’Internet

Des parties clés de l’infrastructure Internet font face à des attaques à grande échelle qui menacent le système mondial de trafic web, a averti vendredi le gestionnaire des adresses sur Internet.

-----------------------------------------------------------------------

Puisque vous êtes ici…

La Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN) a déclaré à l’issue d’une réunion d’urgence “un risque permanent et important” pour des parties clés de l’infrastructure qui affecte les domaines sur lesquels résident les sites Web.

“Ils s’en prennent à l’infrastructure Internet elle-même”, a déclaré à l’AFP David Conrad, directeur de la technologie de l’ICANN.

“Il y a eu des attaques ciblées dans le passé, mais rien de tel.”

Les attaques remontent à 2017, mais ont suscité des inquiétudes croissantes de la part des chercheurs en sécurité au cours des dernières semaines, ce qui a donné lieu à la réunion spéciale de l’ICANN.

L’activité malveillante cible le système de noms de domaine ou DNS qui

Les spécialistes de l’ICANN et d’autres affirment que ces attaques ont le potentiel d’espionner les données en cours de route, d’envoyer sournoisement le trafic ailleurs ou de permettre aux attaquants de se faire passer pour des sites Web critiques ou “d’usurper” (spoof).

“Il n’y a pas un seul outil pour résoudre ce problème”, a déclaré M. Conrad, car l’ICANN a appelé à un durcissement général des défenses du Web.

Les autorités américaines ont émis un avertissement similaire le mois dernier au sujet des attaques DNS.

“C’est à peu près l’équivalent de quelqu’un qui ment au bureau de poste au sujet de votre adresse, qui vérifie votre courrier, puis le livre en main propre dans votre boîte aux lettres”, a déclaré le Département de la sécurité intérieure des États-Unis dans une récente alerte de cybersécurité.

“Beaucoup de choses nuisibles pourraient vous être faites (à vous ou aux expéditeurs) selon le contenu de ce mail.”

– Cibles pour le Moyen-Orient –

Les attaques de DNSpionage pourraient remonter au moins jusqu’en 2017, selon Ben Read, responsable de l’analyse du cyber espionnage chez FireEye.

La liste des cibles comprenait les registrars de sites Web et les fournisseurs de services Internet, en particulier au Moyen-Orient.

“Nous avons vu principalement le ciblage des noms d’email et des mots de passe,” a dit Read sur ce qui est surnommé “DNSpionage.”

“Il y a des preuves que cela vient de l’Iran et que cela a pour but de soutenir l’Iran.”

L’ICANN a organisé une réunion d’urgence et fait passer le mot aux gestionnaires de trafic en ligne et sur le site Web afin de renforcer la sécurité ou de laisser les utilisateurs vulnérables au risque d’être amenés à faire confiance à des mauvais sites en ligne.

Selon Adam Meyers, vice-président du renseignement de la société de cybersécurité Crowdstrike, les pirates qui utilisent la technique DNSpionage semblaient vouloir voler des informations d’identification des comptes, comme les mots de passe des e-mails, au Liban et aux Emirats arabes unis.

Des attaques similaires ont eu lieu en Europe et dans d’autres régions du Moyen-Orient, avec des cibles comprenant des gouvernements, des services de renseignement, la police, des compagnies aériennes et l’industrie pétrolière, selon les spécialistes de la cybersécurité.

“Vous devez absolument savoir comment l’Internet fonctionne et vous devez gérer beaucoup de trafic dirigé vers vous”, a déclaré M. Meyers au sujet des pirates et du DNSpionage.

“Grâce à cet accès, ils pourraient temporairement interrompre une partie du fonctionnement de l’Internet. Ils ont choisi d’intercepter et d’espionner les gens.”

source

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents

weblogs