Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

L'esprit est comme un parapluie = il ne sert que s'il est ouvert ....Faire face à la désinformation


VATICAN:...le porte-parole du Vatican et son adjoint démissionnent, clôturant une année difficile pour le pape François

Publié par Brujitafr sur 2 Janvier 2019, 06:25am

Catégories : #ACTUALITES, #RELIGIONS

 Le porte-parole du Vatican et son adjoint ont démissionné lundi en raison de désaccords sur la stratégie, mettant fin à une année de bouleversements dans la structure de communication du Saint - Siège.

Une brève déclaration du Vatican ne donnait aucune raison aux démissions. Le porte-parole Greg Burke, un Américain, a tweeté que lui et son adjoint espagnol, Paloma Garcia Ovejero, avaient démissionné pour laisser le pape François nommer une nouvelle équipe en ce qui était une "période de transition".

Une source du Vatican a déclaré que Burke et Ovejero souhaitaient une plus grande autonomie par rapport au département du Vatican qui supervise toutes les communications, connu sous le nom de Dicastère pour les communications.

Ils ont démissionné deux semaines après que le pape François ait nommé un ami personnel, le journaliste italien Andrea Tornielli, au poste de directeur de la rédaction de toutes les communications au Vatican.

 

La source a indiqué que c'était la première fois que les deux postes changeaient de mains simultanément, soulignant les divergences d'opinions.

"Paloma et moi avons démissionné, à compter du 1er janvier. En cette période de transition dans les communications au Vatican, nous pensons qu'il est préférable que le Saint-Père soit complètement libre de constituer une nouvelle équipe", a tweeté Burke.

L'ancien journaliste romain de Fox News, âgé de 59 ans, a rejoint le Vatican en 2012 en tant que conseiller auprès de son secrétariat d'État et est devenu porte-parole en 2016. Il est membre du groupe catholique conservateur Opus Dei.

Ovejero, 43 ans, ancienne journaliste de la chaîne de radio espagnole COPE, était l'une des rares femmes de haut rang au Vatican.

 
Burke et Ovejero, les deux premiers emplois dans la salle de presse du Vatican ont été, exceptionnellement, détenues par des non-Italiens.
 

Tornielli occupe désormais la troisième place dans le département de la communication, mais sa proximité avec le pape, qu'il connaissait avant l'élection du pontife en 2013, le rendra probablement particulièrement influent.

Les démissions de lundi ont mis fin à une année de tensions dans les communications au Vatican.

Mgr Dario Vigano a démissionné de son poste de responsable général en mars après le scandale d'une lettre falsifiée, un fiasco des relations publiques deux mois après que le pape eut averti des dangers de la fausse nouvelle.

Vigano a publié une partie d'une lettre de l'ancien pape Benoît qui devait rester privée, l'utilisant pour promouvoir un livre sur la théologie du pape François.

Une photo promotionnelle du livre publié par Vigano a brouillé une partie de la lettre dans laquelle Benoît a refusé d'écrire une introduction, affirmant qu'il n'était pas satisfait de l'un de ses contributeurs.

Vigano a été remplacé en juillet par Paolo Ruffini, ancien directeur d'une chaîne de télévision catholique.

Le Vatican a déclaré que Alessandro Gisotti, un journaliste italien qui a géré les médias sociaux du Vatican, serait le porte-parole par intérim.

Commenter cet article

auric 02/01/2019 10:33

le pape et le vatican devraient simplement prêcher les paroles du Christ de paix- partage-amour publier l'énergie libre de Tesla et dénoncer les scandales publiquement

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents

weblogs