Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

L'esprit est comme un parapluie = il ne sert que s'il est ouvert ....Faire face à la désinformation


La suppression de la taxe d’habitation pourrait ne pas s’appliquer à tous

Publié par Brujitafr sur 13 Janvier 2019, 05:39am

Catégories : #ACTUALITES, #ECONOMIE - FINANCE, #POLITIQUE

La suppression de la taxe d’habitation pourrait ne pas s’appliquer à tous

Le ministre de l’Économie Bruno Lemaire pourrait revenir sur l’idée première du gouvernement de supprimer la taxe d’habitation pour l’ensemble des Français.

 

Suppression de la taxe d'habitation :

un référendum ?

La taxe d'habitation pourrait être maintenue pour 20% des contribuables les plus aisés. Si Bruno Lemaire, le ministre de l'Économie, qui était l’invité du « Grand-rendez vous » Europe 1-CNews-Les Échos le dimanche 6 janvier 2019, a déclaré que le gouvernement ne reviendrait pas sur la suppression de l'impôt sur la fortune, il s’est dit prêt à abandonner la suppression de la taxe d'habitation pour les ménages les plus aisés, dont l’entrée en vigueur était prévue pour 2021.

Si la question n’est pas encore tranchée, le ministre s’est toutefois déclaré ouvert à la discussion et disposé à mettre le volet fiscal relatif à la taxe d'habitation sur la table des discussions, à l’occasion du prochain grand débat national. « On peut très bien demander aux Français s'il est légitime de la supprimer pour les 20 % les plus riches », a ainsi indiqué le ministre de l'Économie.

Une économie de 8 milliards d'euros de cadeaux fiscaux

Pour rappel, la taxe d'habitation, qui a déjà baissé de 30% en octobre 2018, doit encore baisser d’un tiers en octobre 2019 avant de complètement disparaître en 2020 pour 80% des ménages les moins aisés. Le gouvernement ne reviendra pas sur cette promesse de campagne d’Emmanuel Macron estimée à 3,8 milliards d'euros. C’est la suppression, en 2021, de la taxe d'habitation pour les 20% des Français les plus riches, qui pourrait être remise en cause par voie référendaire.

Une façon, pour le gouvernement, de répondre à la demande de justice sociale et fiscale des « gilets jaunes » en faisant l’économie de cadeaux fiscaux estimés à 8 milliards d’euros, et de contenter les maires et les communes pour qui la taxe d'habitation représente une ressource financière d’importance.

À lire aussi Fin de la taxe d’habitation : ce qui est prévu pour la remplacer

source

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents

weblogs