Soutenez une information indépendante
Cet article vous a intéressé ? Moins de Biens Plus de Liens ! a besoin de ses lecteurs pour poursuivre son travail, faites un don.
Jeudi 10 janvier vers 21 heures, RTE a dû demander en urgence à des industriels de stopper leur consommation d'électricité pour éviter une coupure.
La France a-t-elle frôlé la coupure électrique générale jeudi 10 janvier ? Ce jour-là, « vers 21 heures, la fréquence du système électrique français et européen [les réseaux sont interconnectés, NDLR] est passée très en dessous de 50 Hz, affirme la Commission de régulation de l'énergie (CRE) dans un communiqué. Or, quand la fréquence s'écarte trop de ce niveau, le système électrique pourrait connaître des coupures importantes, voire un black-out ».
Pour éviter la coupure, RTE, le gestionnaire du réseau électrique français, a dû faire appel aux 22 industriels interruptibles avec lesquels il a des contrats pour qu'ils stoppent leur consommation en cinq secondes. Le message leur a été envoyé à 21 h 02, et « a permis de dégager 1 500 MW, soit la puissance de la centrale de Fessenheim », indique RTE au Point.
Cette baisse de fréquence soudaine était la conséquence d'un déséquilibre entre la consommation et la production d'électricité. Pourtant, RTE affirme que, le 10 janvier, les prévisions étaient respectées en Europe. Il n'y avait pas d'épisode de froid notable pouvant entraîner une forte hausse de la consommation, qui aurait d'ailleurs été anticipée en amont avec une hausse de la production.
Problème technique en Allemagne
Le gestionnaire français du réseau électrique explique notamment cette baisse de fréquence par des problèmes réguliers entre le Kosovo et la Serbie et par « un problème technique sur les moyens de mesure du gestionnaire allemand sur l'interconnexion entre l'Allemagne et l'Autriche ».
L'événement est donc isolé, bien que d'une ampleur rare. « C'est la première fois qu'on utilise ce signal aux industriels interruptibles au niveau national », note le gestionnaire français. Ils ont pu reprendre leur activité au bout de 20 à 45 minutes, une fois la situation revenue à la normale. Ce dispositif est une spécificité française, mais a permis de rétablir la fréquence correcte sur tout le réseau européen. « C'est la solidarité européenne », se réjouit-on chez RTE.
Sans cela, le gestionnaire du réseau électrique aurait dû recourir à des mesures bien plus contraignantes pour éviter la coupure générale, comme baisser la tension de 5 %. « Le consommateur ne le ressent presque pas, assure RTE. L'ampoule brille juste un peu moins et le téléphone se recharge un peu moins vite. » Si cela n'avait pas été suffisant, il aurait alors fallu procéder à des « coupures de courant limitées et tournantes ».
Commenter cet article