Macron remontada ?
Qu'en pensez vous ?
Soutenez une information indépendante
Cet article vous a intéressé ? Moins de Biens Plus de Liens ! a besoin de ses lecteurs pour poursuivre son travail, faites un don.
Les annonces sur le pouvoir d'achat de décembre et le grand débat semblent profiter au président de la République, qui atteint 31% d'opinions favorables selon notre baromètre BVA pour RTL, Orange et "La Tribune".
Les mesures en faveur du pouvoir d'achat semblent porter leurs fruits pour Emmanuel Macron. Même s'il reste très majoritairement impopulaire (63%), sa cote de popularité remonte (+4) pour atteindre 31% d'opinions favorables, selon notre baromètre BVA pour RTL, Orange et La Tribune publié ce vendredi 25 janvier.
Manifestement, les annonces de décembre n'ont pas laissé les Français insensibles, en particulier les retraités (40%), auprès de qui le chef de l'État a gagné 5 points depuis décembre, et 8 depuis novembre. Un léger regain de popularité observé également chez les personnes gagnant moins de 1.500 euros par mois (25%, +4 depuis décembre).
Les cadres (51%, + 6 depuis novembre) eux aussi se disent davantage séduits par Emmanuel Macron, qui a affiché, lors des ses vœux, sa détermination à poursuivre les réformes.
Un sursaut de popularité dont jouit également son Premier ministre. Édouard Philippe gagne ainsi 6 précieux points et bénéficie désormais de 36% de bonnes opinions, dans notre sondage.
À l'instar d'Emmanuel Macron, il voit sa popularité progresser plus nettement chez les retraités (47%, +9), mais aussi chez les sympathisants Les Républicains (46%, +9), le parti dont il est issu.
En revanche, Édouard Philippe demeure très impopulaire chez les personnes vivant en milieu rural (27%, -2), où la vitesse maximale à 80km/h continue de susciter la colère.
Les "gilets jaunes" soutenus par 64% des Français
Le lancement du grand débat porte lui aussi ses fruits. La moitié des Français attendent de voir ce qu'il donnera avant de se prononcer, et même parmi les 64% de Français qui soutiennent toujours les "gilets jaunes", 41% l'envisagent de manière positive.
Dans le même temps, une majorité de 53% pense qu'il faut quand même continuer à manifester, afin de maintenir la pression sur le gouvernement. Avant même de savoir ce qui en ressortira, une large majorité de Français (61%) espère que les institutions seront modifiées en profondeur. C'est 15 points de plus qu'en septembre dernier.
Enquête réalisée auprès d’un échantillon de Français interrogés par Internet du 23 au 24
janvier 2019. Echantillon de 1023 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon est assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, profession de la personne de référence du ménage et de la personne interrogée, région et catégorie d’agglomération.
Commenter cet article