Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

L'esprit est comme un parapluie = il ne sert que s'il est ouvert ....Faire face à la désinformation


MAJ - États-Unis, Canada et Mexique signent le nouveau traité de libre-échange nord-américain

Publié par Brujitafr sur 2 Décembre 2018, 19:03pm

Catégories : #USA, #ECONOMIE - FINANCE, #POLITIQUE

MAJ - États-Unis, Canada et Mexique signent le nouveau traité de libre-échange nord-américain

TRAITE ASIE / USA / UE: accord ASIE / USA + accord USA / UE

 

= ONE world economic

 

 

INTERNATIONAL - Les États-Unis, le Canada et le Mexique ont signé vendredi le nouveau traité de libre-échange nord-américain lors d'une cérémonie officielle en marge du G20 à Buenos Aires. "C'est un modèle d'accord de libre-échange qui va changer le paysage commercial pour toujours", s'est félicité dans la foulée Donald Trump à propos de ce traité âprement négocié entre les trois pays sous la pression du président américain.

Le nouvel Accord entre les Etats-Unis, le Mexique et le Canada (AEUMC), conclu le 30 septembre, remplace l'Alena, le traité de libre-échange nord-américain en vigueur depuis 1994, et que le président américain était décidé à faire voler en éclats. Les négociateurs des trois pays avaient trouvé un accord après un marathon de discussions entamé début septembre. Les trois parties sont finalement parvenues à un compromis sur nombre de questions délicates, en particulier sur l'automobile et l'agriculture.

"C'est un modèle d'accord de libre-échange qui va changer le paysage commercial pour toujours", s'est félicité dans la foulée de la signature le président américain. "Avec la signature de ce traité, le président Trump tient sa promesse de renégocier le (précédent accord) Alena et de protéger les agriculteurs, les entreprises et les travailleurs américains", a abondé la Maison Blanche dans un communiqué. Bien moins enjoué, le premier ministre canadien Justin Trudeau a estimé que le nouvel accord allait remédier à la menace "d'une sévère instabilité économique" qui "aurait été beaucoup plus dommageable".

À voir également sur Le HuffPost:

MAJ - Justin Trudeau refuse de montrer sa signature devant les caméras lors de la cérémonie du nouvel ALENA: la grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf ?

MAJ - États-Unis, Canada et Mexique signent le nouveau traité de libre-échange nord-américain

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents

weblogs