Les annonces du premier ministre ce mardi n'ont pas mis fin au mouvement des «Gilets jaunes» qui maintient sa manifestation pour samedi, notamment à Paris. Christophe Castaner, auditionné au Sénat, a prévenu que «le service d'ordre sera revu en conséquence».
Cet article vous a intéressé ? Moins de Biens Plus de Liens ! a besoin de ses lecteurs pour poursuivre son travail, faites un don.
Ce qu'il faut retenir de la journée
Voici les cinq points importants à retenir de cette nouvelle journée de crise des «gilets jaunes»
Macron fait marche arrière. Après environ trois semaines de crise, le gouvernement a annoncé
- la suspension pour six mois de la hausse de la taxe carbone sur l'essence, le fioul et le diesel. Cette mesure devait entrer en vigueur le 1er janvier 2019.
- L’augmentation du prix du gaz et de l’électricité a également été suspendue pour six mois.
- Édouard Philippe a par ailleurs annoncé la mise en place d’un large débat sur les impôts et les dépenses publiques,
- et une hausse du Smic de 1,8%.
» L'exécutif contraint de reculer face aux «gilets jaunes»
L’acte 4 maintenu. Malgré les gestes du gouvernement, les «gilets jaunes, pas satisfaits des mesures annoncées, ont décidé de maintenir la prochaine manifestation prévue samedi à Paris. Si deux blocages de dépôts pétroliers ont été levés, à Brest et Lorient par des manifestants jugeant «satisfaisantes» les concessions de l'exécutif, de nombreux autres demeuraient mardi soir. 700 stations-service étaient en rupture partielle ou totale de carburant.
» «Gilets jaunes» : plus de 700 stations-service en pénurie de carburant
Macron hué au Puy. Le président, qui ne s’est pas exprimé sur les annonces du gouvernement, s’est rendu mardi après-midi à la préfecture du Puy-en-Velay, incendiée samedi. Une visite privée qui n'a pas empêché une poignée de «gilets jaunes» d'huer et d'insulter le président de la République.» «Gilets jaunes» : Macron hué lors d'une visite à la préfecture du Puy-en-Velay
Les routiers appelés à la grève. Les fédérations CGT et FO du secteur du transport routier ont appelé à la grève à partir de dimanche soir 22 heures et pour une durée indéterminée afin de défendre le pouvoir d'achat, qualifiant de «miettes» les mesures annoncées mardi par le premier ministre.
» CGT et FO appellent les routiers à la grève à partir de dimanche soir
Un vote prévu à l'Assemblée. Le débat qui se tiendra mercredi à l'Assemblée nationale sur la crise des «gilets jaunes» sera suivi d'un vote des députés. Le scrutin n'engagera pas la responsabilité du gouvernement. Ce débat sur la «fiscalité écologique et ses incidences sur le pouvoir d'achat» se tiendra à partir de 15 heures en lieu et place de la traditionnelle séance de questions au gouvernement.
» L'opposition fustige les mesures annoncées par Édouard Philippe
Emmanuel Macron : «Je ne laisserai jamais attaquer l'État»
La marche pour le climat maintenue à Paris
Jacline Mouraud : «On est passé de la colère à de la haine»
Une figure des «gilets jaunes»????? salue le geste d'«ouverture» du gouvernement
/image%2F1311484%2F20181119%2Fob_e5261a_jac.jpg)
❌ ⁉️ ⁉️ La vérité est sortie plus vite que prévu sur JACLINE MOURAUD portrait de l'égérie des "gilets jaunes" Accordéoniste, hypnothérapeute et agent de sécurité incendie pour le...
http://www.brujitafr.fr/2018/11/scoop-gilets-canari/scoop-la-racline-connait-le-macaron.html
/image%2F1311484%2F20181120%2Fob_603e6c_ob-e5261a-jac.jpg)
Pour en finir - histoire d achever la racline des gilets jaune canari - MOINS de BIENS PLUS de LIENS
Cet article vous a intéressé ? Moins de Biens Plus de Liens ! a besoin de ses lecteurs pour poursuivre son travail, faites un don. La vérité est sortie plus vite que prévu sur JACLINE MOURAUD ...
RECIT - Dans les coulisses d'un revirement : comment l'exécutif a reculé face aux «gilets jaunes»
» Lire aussi - Dans les coulisses d'un revirement: comment l'exécutif a reculé face aux «gilets jaunes»
Transport routier : CGT et FO appellent
à la grève
à partir de dimanche soir
Un député serbe en gilet jaune au parlement
Протест у Народној скупштини због цене горива у Србији! Макрон мора да разговара и изађе у сусрет онима који су запалили пола Париза, а наша власт кажњава људе који су мирно протестовали због пљачке на цени горива. Зато субота, 8. децембар у 18 часова - сви на протест у Београду!
Violences à Paris : 20 peines de prison ferme prononcées lundi
Laurent Nunez constate une «radicalisation violente du mouvement qui est aujourd'hui incontestable»
Et d'ajouter : "Sur le plan des perturbations, alors que les voies de communication étaient au départ la cible majoritaire, on assiste progressivement à un déplacement vers les centres économiques, les dépôts pétroliers, les centres logistiques, qui ont été visés. Et samedi dernier un nouveau palier a été franchi puisque nous avions des exactions commises à l'encontre des symboles de l'Etat - préfectures, mairies, trésoreries et permanences parlementaires".
Commenter cet article