Il y a trop de cataclysmes pour tous les lister mais cet ouragan sort du lot.
- Catégorie 5
- Le plus puissant depuis des décennies
- Des effets catastrophiques
Le Centre national des ouragans qualifie d’« extrêmement dangereux » l’ouragan, qui a touché terre mercredi soir.
L’œil du puissant ouragan Michael, proche de la catégorie maximale 5 avec des vents renforcés à 250 km/h, a atteint les côtes de la Floride (sud-est des Etats-Unis), a indiqué le Centre national des ouragans (NHC). Selon l’Agence américaine océanique et atmosphérique, l’ouragan, qualifié d’« extrêmement dangereux », a touché terre aux alentours de 19 h 30, heure de Paris, près de la ville de Mexico Beach, sur le golfe du Mexique, et il « continue de s’intensifier ».
« L’ouragan Michael a touché terre et nous continuons à préparer nos efforts de réponse rapide » a tweeté le gouverneur de Floride Rick Scott. « Nous avons des camions prêts à partir, chargés de tonnes de nourriture, d’eau et d’autres fournitures cruciales » dont 1,5 million de repas préparés. Il avait mis en garde contre une tempête « meurtrière ». Michael devrait provoquer de dangereuses inondations, notamment côtières, et causer de très fortes précipitations. Le NHC avait fait état à 17 h 30 d’une « hausse rapide » le long du littoral, avec déjà plus de 1,50 mètre enregistré à Apalachicola, dans le comté de Franklin.
« Situation apocalyptique et étrange »
Dans leur bulletin, les météorologues américains ont précisé que l’œil de l’ouragan se trouvait à 80 km de Panama City (Floride). Dans cette ville côtière, située en première ligne, des habitants ont pris place dans les cinquante-quatre refuges ouverts, allongés sur le sol et isolés par des couvertures. Des locaux distincts hébergeaient les animaux de compagnie, dans des cages alignées à l’abri.
D’autres résidents barricadaient leur habitation avec des sacs de sable ou scrutaient l’horizon sur la plage encore accessible mercredi matin. « Cela se présente plutôt mal pour nous », a jugé mardi Jonathan Ramer, un habitant de Panama City. Tallahassee, la capitale de l’Etat de Floride, est devenue une ville fantôme. D’après Caitlin Staniec, une résidente de 28 ans la situation est devenue « apocalyptique et étrange », avec la plupart des magasins fermés : « Se préparer à l’arrivée de cet ouragan est épuisant mentalement. »
Michael devrait s’affaiblir en traversant le sud-est des Etats-Unis d’ici à jeudi, puis s’éloigner en direction de l’Atlantique vendredi. La Floride a été durement touchée par l’ouragan Irma il y a un an. La Caroline du Nord et la Caroline du Sud ont, elles, été frappées par l’ouragan Florence à la mi-septembre, qui a fait une quarantaine de morts et a occasionné plusieurs milliards de dollars de dégâts.
Ordre d’évacuation
« Michael pourrait être « la tempête la plus dévastatrice ayant touché la Floride depuis des décennies », avait déclaré mardi Rick Scott, gouverneur républicain de la Floride. Ce « sera la plus puissante en plus de cent ans » dans certaines régions, ont prévenu les services d’urgence de l’Etat sur Twitter mardi soir. Quelque 375 000 personnes, dans plus de vingt comtés de la Floride, ont reçu l’ordre ou ont été incitées à évacuer, selon les médias.
Mais, d’après le shérif du comté de Franklin, qui est aux premières loges à l’est de Panama City, une cinquantaine de personnes ont décidé de braver la puissante tempête. Les autorités ont prévenu qu’il était désormais trop tard pour s’éloigner des côtes. Le gouverneur leur a conseillé de ne pas sortir : « Ne vous retrouvez pas au milieu de tout cela. Vous n’y survivrez pas. C’est meurtrier. » M. Scott a fait savoir que 2 500 soldats de la garde nationale étaient mobilisés. « N’oubliez pas qu’on peut reconstruire votre maison, mais pas vous ramener à la vie. »
« Nous sommes très bien préparés », a déclaré, mardi, M. Trump, qui avait la veille qualifié Michael de « gros » ouragan et appelé les habitants à se préparer au pire. Il a précisé qu’il se rendrait sur place dimanche ou lundi. Mercredi, le Président américain a tweeté « Nous sommes avec vous, habitants de la Floride », illustrant ses propos d’images météorologiques de la progression rapide de l’ouragan.
L’ouragan pourrait par la suite toucher des « parties de la Géorgie et, malheureusement, de nouveau la Caroline du Nord et du Sud », a-t-il par ailleurs averti sur Twitter. Le président américain a approuvé, mardi, l’état d’urgence déclaré la veille dans trente-cinq comtés de Floride par le gouverneur Scott, ce qui permet de débloquer des moyens matériels supplémentaires, ainsi que des fonds fédéraux, afin de faire face aux conséquences de l’ouragan.
Commenter cet article