L’ouragan reclassé en tempête Leslie a frappé le Portugal dimanche matin avec des vents de 176 km heure, arrachant des arbres et privant temporairement d’électricité des centaines de milliers de personnes, avant d’atteindre le nord de l’Espagne. Au moins 300 000 foyers ont été, ou sont toujours, privés d’électricité.
Le chaos climatique - la puissance des vents augmente ? - MOINS de BIENS PLUS de LIENS
C'est loin d'être démontré ou prouvé, c'est trop tôt pour affirmer que les vents et que les tempêtes sont plus puissants qu'avant. Cependant , il sera intéressant de voir si la météo extr...
http://www.brujitafr.fr/2014/12/le-chaos-climatique-la-puissance-des-vents-augmente.html
Refroidissement de l'atlantique nord: quel impact pour l'Europe ? - MOINS de BIENS PLUS de LIENS
Dans un contexte planétaire globalement chaud cette année 2015, une bulle d'eau froide dans l'Atlantique Nord intrigue la communauté scientifique : cette eau anormalement froide, tenace au sud d...
http://www.brujitafr.fr/2015/11/refroidissement-de-l-atlantique-nord-quel-impact-pour-l-europe.html
L'eau douce menace le climat européen - MOINS de BIENS PLUS de LIENS
L'eau douce s'accumule de plus en plus dans l'Océan Arctique. Elle serait capable à terme de refroidir les températures européennes, ce qui empêcherait la régulation thermique opérée grâce...
http://www.brujitafr.fr/article-l-eau-douce-menace-le-climat-europeen-98285106.html
Leslie a été reclassée d’ouragan de catégorie 1 à tempête peu avant de toucher terre. Les autorités avaient appelé les habitants à s’éloigner de la côte atlantique, battue par d’énormes vagues.
Plus d’un millier d’arbres ont été abattus par les vents violents, principalement dans les villes côtières situées au nord de la capitale, Lisbonne, où la tempête a frappé en premier. Des lignes électriques ont été jetées au sol et des routes bloquées par les débris, notamment l’autoroute A1 qui traverse le pays.
Plus de 300 000 foyers restaient privés d’électricité dimanche matin, a déclaré Belo Costa, un responsable de la Protection civile. Leslie poursuit sa route à travers la péninsule ibérique en faiblissant progressivement. Elle devrait se dissiper dimanche soir ou lundi matin, ont précisé les services météorologiques espagnols. « Le plus grand danger est passé. Le phénomène a surtout affecté les régions du littoral centre et nord du pays », a déclaré devant la presse le commandant de la protection civile portugaise Luis Belo Costa.
1 900 incidents recensés
Ces intempéries ont fait 27 blessés sans gravité et une soixantaine de personnes ont dû être relogées, a-t-il détaillé en début de matinée, en précisant que le district de Coimbra (centre) avait été le plus durement touché, devant ceux de Leiria (centre), Aveiro (nord), Viseu (nord), Lisbonne et Porto (nord).
À Mealhada, dans le district d’Aveiro, la finale du championnat d’Europe féminin en hockey sur patins à roulettes, entre le Portugal et l’Espagne, a dû être interrompue à deux minutes de la fin, lorsqu’une partie de la couverture de l’enceinte sportive s’est envolée provoquant la chute de débris sur la piste.
À Figueira da Foz, principale ville côtière de la région de Coimbra située à environ 200 km au nord de Lisbonne, la population a vécu des moments de panique. « Je n’avais jamais vu une chose pareille. La ville semblait en état de guerre, avec des voitures écrasées par des arbres tombés », a témoigné un habitant à la télévision privée SIC.
Bloqués pendant une heure dans une salle de spectacle
« Nous avons été bloqués pendant plus d’une heure dans une salle de spectacles, sans électricité et sans réseau téléphonique. Les gens étaient très inquiets », a-t-il ajouté.« La situation va rapidement revenir à la normale », avait expliqué le président de l’institut météorologique portugais, Jorge Miranda, alors que la tempête se situait déjà à l’extrême nord du Portugal et continuait de progresser vers l’Espagne en perdant de son intensité.
Au total, les services de secours ont recensé près de 1900 incidents, en grande majorité provoqués par des arbres arrachés, ou des toitures endommagées par la violence du vent.
Quatre jours après la mort de 12 personnes victimes d’un orage torrentiel sur l’île de Majorque, aux Baléares, les services de secours espagnols ont mis en garde la population contre le risque de crues éclair et appelé les automobilistes à la plus grande prudence en cas de vents violents.
Commenter cet article