MAJ 14H
Les pluies violentes qui se sont abattues sur l'Aude dans la nuit de dimanche à lundi ont fait 13 morts et plusieurs blessés et de nombreuses routes étaient coupées dans le nord du département, placé en vigilance rouge depuis 6 heures. Selon Vigicrues, la crue a atteint un niveau sans précédent depuis 1891 dans la vallée de l'Aude, c'est-à-dire « pas loin de 7 mètres ». Quelque 8 000 foyers étaient lundi matin privés d'électricité dans l'Aude et l'Hérault à la suite des importantes inondations, selon Enedis.
Une femme – « une sœur » – « a été emportée par l'eau à Villardonnel » et quatre autres personnes sont décédées à Villegailhenc, a précisé Alain Thirion sur BFM TV. « Une personne au moins a été emportée dans son sommeil, [pour] les autres, les conditions ne sont pas tout à fait complètement établies à ce stade », a-t-il ajouté. Par ailleurs, une personne a été blessée dans « l'effondrement d'une maison à Cuxac » et transportée à l'hôpital, a précisé le préfet.
« On continue à avoir un certain nombre d'informations qui nous remontent, donc, ce bilan risque d'évoluer », a-t-il dit, alors que dans les communes les plus touchées, « l'accès des secours est quasiment impossible ». « On va envoyer dans un certain nombre de cas des hélicoptères. [...] Les premiers hélicoptères ont décollé », a indiqué le préfet en début de matinée. « Toutes les condoléances aux familles des victimes », a tweeté le ministre de la Transition écologique, François de Rugy. « Respectons strictement les consignes de sécurité », a-t-il ajouté.
« Entre 160 et 180 mm d'eau sont tombés » en 5 heures
Avec plus de 250 interventions des pompiers dans la nuit, l'Aude a été particulièrement touchée par l'épisode orageux. En l'espace de 5 heures, « entre 160 et 180 mm d'eau sont tombés sur l'agglomération de Carcassonne », selon le préfet. Dans le nord du département, « on a une quinzaine de communes pour laquelle on a une situation délicate », et six dans une « situation préoccupante », selon le préfet. Au nord de Carcassonne, toutes les routes sont coupées, selon les autorités. Dans cette zone, les écoles ont été fermées. La préfecture et les sapeurs-pompiers ont demandé aux habitants de rester chez eux. Mais la situation n'est pas stabilisée et des débordements sont prévus dans les heures à venir, selon Vigicrues.
À voir Les images impressionnantes des graves inondations dans l'Aude
Les communes de Villemoustaussou, Villegailhenc, « Conques, avec des niveaux supérieurs à deux mètres d'eau », Villardonnel, Floure et Trèbes sont les villes les plus touchées, selon le préfet. L'eau est montée de 8 mètres en 5 heures à Trèbes et la crue pourrait atteindre 10 mètres en milieu de journée. « Il faut à tout prix éviter de prendre son véhicule et d'aller sur la route », a asséné Alain Thirion, rappelant que la plupart des routes étaient coupées et l'autoroute « dans une situation délicate ». Un pont a également été emporté à Aragon, selon un habitant interrogé par LCI. À Conques, on relevait 2 mètres d'eau dans les rues et 5 à 6 mètres sous le pont.
Édouard Philippe dans l'Aude cet après-midi
Le Premier ministre Édouard Philippe a annoncé ce lundi matin qu'il se rendrait « dans l'après-midi » dans l'Aude, précisant que 700 pompiers étaient mobilisés.
« Je me rendrai sur place dès que les conditions opérationnelles le permettront – je ne veux pas gêner l'organisation des secours –, mais je me rendrai sur place cet après-midi pour apporter tout le soutien du gouvernement et de l'État à ceux qui sont victimes de ces inondations [...], à ceux aussi qui apportent leur secours avec un professionnalisme et une compétence qui leur fait honneur », a déclaré le chef du gouvernement et ministre de l'Intérieur par intérim lors d'un déplacement à Nantes.
Six autres départements du Sud en vigilance orange
Selon Météo-France, la vallée centrale de l'Aude connaît « une crue de grande ampleur » en raison des « apports très conséquents reçus depuis les affluents de la montagne Noire » qui devaient se poursuivre « jusqu'en matinée ». « Les passages à gué et les chaussées inondées ne doivent en aucun cas être empruntés. Des phénomènes de ruissellement importants peuvent avoir lieu hors du réseau surveillé », prévient l'institut météorologique.
Outre l'Aude, six autres départements du Sud étaient en vigilance orange lundi matin : l'Aveyron, la Haute-Garonne, l'Hérault, les Pyrénées-Orientales, le Tarn, déjà en alerte depuis dimanche, et le Tarn-et-Garonne.
1 dpt en #vigilanceRouge 6 dpts en #vigilanceOrange
MÉTÉO - Quatre départements du sud de la France ont été placés en alerte orange par La Chaîne météo : l'Hérault, les Pyrénées-Orientales, le Tarn et l'Aude. Dans ce dernier département, placé en vigilance rouge par Météo France, la crue a atteint un niveau sans précédent depuis 1891.
Cet article vous a intéressé ? Moins de Biens Plus de Liens ! a besoin de ses lecteurs pour poursuivre son travail, faites un don.
Les pluies s'accentuent dans le sud de la France. Ce lundi matin, quatre départements (Aude, Hérault, Pyrénées-Orientales et Tarn) ont été placés en alerte orange aux orages par notre partenaire La Chaîne météo. De son côté, Météo-France ajoute à cette liste le Tarn, l'Aveyron et la Haute-Garonne. L'institut a aussi placé lundi matin l'Aude en vigilance rouge en raison des fortes pluies qui s'abattaient sur le département et qui ont fait six morts. Une femme «a été emportée par l'eau à Villardonnel» et deux personnes disparues ont été retrouvées décédées à Villegailhenc, a indiqué le préfet, Alain Thirion. «Une personne au moins a été emportée dans son sommeil, (pour) les autres, les conditions ne sont pas tout à fait complètement établies à ce stade», a-t-il ajouté. Une personne a par ailleurs été blessée dans l'effondrement d'une maison à Cuxac.
Avec plus de 250 interventions des pompiers dans la nuit, l'Aude a été particulièrement touchée par l'épisode orageux. En l'espace de 5 heures, «entre 160 et 180 mm d'eau sont tombés sur l'agglomération de Carcassonne», a poursuivi le préfet. «On a une quinzaine de communes pour laquelle on a une situation délicate» et six dans une «situation préoccupante». Les communes de Villemoustaussou, Villegailhenc, «Conques, avec des niveaux supérieurs à deux mètres d'eau», Villardonnel, Floure et Trèbes sont les villes les plus touchées, selon Alain Thirion. L'eau est montée de 8m en 5 heures à Trèbes.
Dans l'Aude toujours, de nombreux axes routiers sont coupés. «De nombreuses routes coupées dans le département (...) Evitez tout déplacement», a tweeté la préfecture de l'Aude qui a suspendu les transports scolaires sur l'agglomération de Carcassonne.
La crue a atteint un niveau sans précédent depuis 1891 dans la vallée de l'Aude, à «pas loin de 7 mètres», d'après Vigicrues.
Ce lundi à 6 heures, les pluies sont toujours très intenses entre la Haute Garonne et l'Aude, en passant par le Tarn, indique La Chaîne météo. On relève au cours de ces dernières 24h: 137,8 mm à Granès (11), 140,5 mm à Serralongue (66) et 231,5 mm à Trèbes (11).
Voici les prévisions de notre partenaire pour les prochaines heures:
Lundi matin, les pluies deviennent intenses sur l'ensemble du Languedoc-Roussillon, notamment entre l'Hérault, le Gard, le Sud de la Lozère, les Pyrénées-Orientales, l'Aude et le Tarn. Entre les Corbières, les Monts Lacaune, la Montagne Noire, les massifs de l'Espinouse et du Minervois ainsi que sur les Cévennes Gardoises, de violents orages éclatent.
Pour aujourd'hui et la nuit prochaine, les intempéries se poursuivent en Languedoc-Roussillon, sous forme de plusieurs vagues pluvio-orageuses ponctuellement intenses, avant de faiblir progressivement à partir de demain matin.
Ces intempéries sont susceptibles d'entraîner jusqu'à mardi matin:
- des cumuls de 50 à 150mm de pluies, notamment sur le Languedoc-Roussillon pouvant atteindre jusqu'à 300mm sur les reliefs héraultais, équivalent à 2 à 3 mois de précipitations ponctuellement.
- de forts orages peu mobiles pouvant accentuer les risques de ruissellements et d'inondations.
- des crues de rivières dont l'écoulement vers la mer pourrait être contrarié par le vent Marin dans le golfe du Lion.
- des vents de sud-est se renforçant ce matin jusqu'à 90-100 km/h, levant la mer avec des vagues de 3m au large pouvant engendrer quelques submersions littorales.
Commenter cet article