Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

L'esprit est comme un parapluie = il ne sert que s'il est ouvert ....Faire face à la désinformation


Indonésie : Grosse secousse de magnitude 7,5 suivie d'un tsunami dévastateur sur l’île de Célèbes

Publié par Brujitafr sur 29 Septembre 2018, 05:37am

Catégories : #ACTUALITES, #NATURE - ECOLOGIE, #SEISME

L’épicentre du séisme de magnitude 7,5 se situe sous l’île de Célèbes, où de nombreux bâtiments ont été détruits. Le bilan humain est encore incertain.

Cet article vous a intéressé ? Moins de Biens Plus de Liens ! a besoin de ses lecteurs pour poursuivre son travail, faites un don.

Les premières images montrent un tsunami d'une amplitude comparable à celui de 2004

Un tsunami a frappé l’île de Célèbes, au centre de l’Indonésie, après un fort séisme de magnitude 7,5, vendredi 28 septembre. Rahmat Triyono, responsable du centre pour les tremblements de terre et tsunamis à l’agence indonésienne de géophysique, a confirmé à la télévision locale qu’un « véritable tsunami a [vait] frappé Palu », capitale de la province, située à près de 80 km de l’épicentre du séisme.

« Le tsunami s’est produit à 18 h 22 locales (…) avec une hauteur maximale de 1,5 m sur la côte proche de Palu », a précisé Dwikorita Karnawati, présidente de l’agence de géophysique.

Le "mystérieux mécanisme" de notre Terre implique ceci :

Le magma remonte vers la croûte terrestre de toute la planète.

C'est la montée de ce magma qui déplace les pôles magnétiques et le déplacement de ces pôles, entraîne le basculement progressif de la Terre qui, bien évidement, fait bouger les plaques. Voilà ce qu'il se passe... 

 

Souvenons-nous... j'ai publié, pas mal d'articles sur le sujet, en 2010 et 2011... lors des grands séismes du Chili et du Japon,  C'est parce que le magma remonte et que la Terre bascule par à-coups que les plaques se cassent. Voilà.  

Indonésie : une importante fracture de la plaque tectonique à l'origine des séismes

« Il y a beaucoup de corps, mais nous ne savons pas exactement combien », a fait savoir le responsable des services de secours, Muhammad Syaugi, à l’Agence France Presse (AFP). Un premier bilan a été communiqué samedi matin par un responsable sanitaire local. « Il y a trente morts à l’hôpital. Des cas que l’on doit opérer, on a besoin de spécialistes pour traiter douze personnes ; neuf sont atteintes de traumatismes crâniens », a rapporté Komang Adi Sujendra sur la chaîne Metro TV.

Près de 600 000 personnes dans les villes touchées

L’épicentre du séisme, de magnitude 7,5, est situé à 78 km de Palu.

De « nombreux » bâtiments ont été détruits par le séisme et les vagues, selon les autorités indonésiennes, qui n’ont pas communiqué d’information sur d’éventuelles victimes dans l’immédiat. Plusieurs familles ont été signalées disparues et les communications vers la zone, notamment les villes de Palu Donggala, sont coupées. Ces deux agglomérations abritent près de 600 000 personnes.

« La coupure des télécommunications et l’obscurité entravent nos efforts pour obtenir des informations », a dit Sutopo Purwo Nugroho, du Conseil national indonésien pour la gestion des catastrophes. L’aéroport de Palu a interrompu son activité pour vingt-quatre heures en raison de dommages matériels.

Ce séisme d’une magnitude de 7,5, selon l’institut américain USGS, est plus important que la série de violents tremblements de terre qui ont fait plus de 500 morts et environ 1 500 blessés en août sur l’île de Lombok, voisine de Bali.

L’Indonésie, un archipel de 17 000 îles et îlots qui s’est formé par la convergence de trois grandes plaques tectoniques (indo-pacifique, australienne, eurasienne), se trouve sur la ceinture de feu du Pacifique, une zone de forte activité sismique.

source

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents

weblogs