La lavande souffre du réchauffement climatique, et les récoltes sont de moins en moins abondantes. Une situation qui inquiète au plus haut point les producteurs.
Cet article vous a intéressé ? Moins de Biens Plus de Liens ! a besoin de ses lecteurs pour poursuivre son travail, faites un don.
La lavande menacée par le réchauffement climatique
La lavande a beau être une plante qui pousse principalement dans le Sud de la France, elle n’aime le soleil et la chaleur qu’avec modération. Selon Europe 1, cette plante pourrait être appelée à disparaître totalement des terres françaises d’ici quelque temps. La cause de cette menace ? Le réchauffement climatique qui met à mal les récoltes de lavande de l’Hexagone.
La radio met en avant le cas d’une famille de producteurs de lavande, qui voit sa récolte diminuer d’année en année depuis dix ans environ. Avec le réchauffement climatique, la surface cultivable semble diminuer tous les ans au point d’avoir été divisée par cinq durant cette décennie. Ce même réchauffement aurait aussi fait chuter l’espérance d’un plant de lavande, de vingt à cinq ans désormais.
Une action en justice contre l'Union européenne
Face à cette situation, les producteurs de lavande tentent leur va-tout : attaquer Bruxelles en justice pour « inaction climatique » et « violation des droits humains ». Une action en justice à laquelle se sont joints des producteurs étrangers, italiens, suédois, roumains, polonais, et même kenyans. Les plaignants indiquent toutefois ne pas vouloir de compensation financière.
Pourquoi, alors, tenter une action en justice ? Pour faire réagir l’opinion publique, expliquent-ils dans un premier temps. Leur but principal est avant tout d’inciter l’Union européenne à prendre des mesures encore plus concrètes pour limiter le réchauffement climatique dans ses États-membres. La Cour de justice de l’Union européenne a deux mois pour donner une réponse à cette action. source
Vous aimerez aussi : Déprime, insomnies, anxiété... la lavande fait des miracles !
Commenter cet article
Patrick-Louis 18/08/2018 11:21
Brujitafr 18/08/2018 11:33