L'agriculture biologique peut nourrir le monde - MOINS de BIENS PLUS de LIENS
L'agriculture biologique n'est pas une aimable fantaisie de bobos en mal de verdure, mais une démarche apte à sortir l'agriculture européenne de l'impasse dans laquelle elle se trouve. Enjeu : ...
http://www.brujitafr.fr/article-l-agriculture-biologique-peut-nourrir-le-monde-122868469.html
Selon une étude de l'Institut national de la recherche agronomique, l'agriculture biologique serait plus efficace que les pesticides pour lutter contre les parasites, notamment grâce aux mauvaises herbes.
Cet article vous a intéressé ? Moins de Biens Plus de Liens ! a besoin de ses lecteurs pour poursuivre son travail, faites un don.
/image%2F1311484%2F20170921%2Fob_f11715_b0c0c513e0f453b1268c7d985469a60f.jpg)
Agriculture Bio. L'Etat stoppera ses aides au maintien en 2018 - MOINS de BIENS PLUS de LIENS
Alors que le bio est en plein essor ces dernières années, la Commission européenne envisageait d'assouplir les critères d'obtention du label européen depuis plus d'un an. La révision de la .....
http://www.brujitafr.fr/2017/09/agriculture-bio.l-etat-stoppera-ses-aides-au-maintien-en-2018.html
/http%3A%2F%2Fwww.lecontrarien.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2014%2F03%2FMonsanto-578x260.png)
Les trusts agro-alimentaires sont en train d'avaler le bio - MOINS de BIENS PLUS de LIENS
Les grandes entreprises agro-alimentaires des Etats-Unis achètent de plus en plus de petits producteurs de produits d'agriculture bio, révèle une étude. La concentration des entreprises de la c...
L'agriculture biologique serait plus efficace que les pesticides pour lutter contre les parasites
L'agriculture bio serait plus efficace que les pesticides pour lutter contre les parasites. Dans un article de la revue Nature Substainability, l'Institut national de la recherche agronomique (Inra) détaille : « En utilisant deux méta-analyses distinctes, nous démontrons que par rapport aux systèmes de cultures conventionnels, l’agriculture biologique favorise la lutte antiparasitaire. »
Or, malgré le lancement de deux plans Ecophyto depuis 2008 pour réduire l'usage des produits phytosanitaires en agriculture, l'utilisation des pesticides a globalement augmenté de 12% entre 2014 et 2016 poussant le gouvernement à renforcer ces mesures, dans le sillage des États généraux de l'Alimentation.
Les mauvaises herbes permettent de lutter contre les maladies et les ravageurs
Certains demanderont alors pourquoi il y a davantage de mauvaises herbes dans les cultures bio. Ces dernières permettent, selon ces chercheurs, de « mieux lutter contre les maladies et les ravageurs » (insectes et acariens notamment). Au final, le bio ne serait donc pas plus victime des ravageurs que l’agriculture conventionnelle grâce à ces herbes dites mauvaises.
Les conclusions de l'étude « ouvrent des perspectives d’intérêt pour réduire l’utilisation de fongicides ou d’insecticides de synthèse sans pour autant augmenter les niveaux d’infestation des pathogènes et des ravageurs. » Depuis 2008 et le Grenelle de l’environnement, le gouvernement s’était fixé l’objectif de réduire de moitié l’utilisation de pesticides d’ici à 2018, puis à 2025. En vain. Ces recherches pourraient être la goutte d'eau pour y parvenir.
Vous aimerez aussi Comment acheter bio moins cher ?
Commenter cet article