Emmanuel Macron prend en main le renseignement français avec la création, à l’Élysée, d’une unité chargée de la coordination et avec le remplacement de tous ses responsables. Une révolution dans ce monde feutré.
L'Elysée prend le contrôle de la lutte antiterroriste. En créant cette semaine le Centre national de contre-terrorisme (CNCT), Emmanuel Macron transforme le coordinateur du renseignement en véritable patron d'une équipe de 19 agents, chargée d'un pilotage stratégique. Une mini-révolution en cours dans le monde feutré du renseignement, puisque pour la première fois, une "équipe stratégique" s'installe à la présidence. D'autres étapes sont à venir, avec de nouvelles nominations dans les services, et de nouvelles dispositions antiterroristes, attendues au Conseil des ministres du 21 juin. "On sort de décennies de non-dits, pendant lesquelles l'Elysée pilotait ces questions sans vraiment apparaître. Maintenant, Macron a l'air de vouloir assumer", analyse un homme de l'ombre.
De fait, si le président sous la Ve République est le chef des Armées, rien n'a jamais été vraiment codifié concernant ces armées secrètes. "Il y a deux particularités françaises, confie une source interne. Nos services secrets sont à la fois émiettés, pour qu'ils se surveillent entre eux, et traînent une réputation sulfureuse." Fruit d'une longue série de scandales retentissants, de l'affaire Dreyfus au Rainbow Warrior. De fait, le pilotage par l'Elysée dans ce domaine s'est toujours mené "au coup par coup" et "le plus discrètement possible au cas où".
Cet article vous a intéressé ? Moins de Biens Plus de Liens ! a besoin de ses lecteurs pour poursuivre son travail, faites un don.
/image%2F1311484%2F20170725%2Fob_c3dcbc_1003.jpg)
Un colonel allume Macron sur ses déguisements - MOINS de BIENS PLUS de LIENS
Macron a pris l'habitude d'enfiler des uniformes lors de ses déplacements, pour se fondre dans la masse. Dans les colonnes du Parisien, un colonel attaque le président sur ses déguisements. Emma...
http://www.brujitafr.fr/2017/07/un-colonel-allume-macron-sur-ses-deguisements.html
Le jeudi 20 juillet, le mari de Brigitte Macron visitait une base aérienne. Pour l’occasion, il s’était vêtu d’une tenue militaire façon Tom Cruise dans Top Gun.
Commenter cet article