Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

L'esprit est comme un parapluie = il ne sert que s'il est ouvert ....Faire face à la désinformation


Manifestation du 22 mai : une polémique s'invite dans le défilé des fonctionnaires = «Au bûcher !» : une tête de Macron, une balle entre les yeux, brûlée à la manifestation

Publié par Brujitafr sur 23 Mai 2018, 08:34am

Catégories : #ACTUALITES, #POLITIQUE

Ce mardi 22 mai 2018, les syndicats de la fonction publique ont appelé à une grève unitaire à Paris et partout en France.

Cet article vous a intéressé ? Moins de Biens Plus de Liens ! a besoin de ses lecteurs pour poursuivre son travail, faites un don.

Manifestation du 22 mai : une polémique s'invite dans le défilé des fonctionnaires = «Au bûcher !» : une tête de Macron, une balle entre les yeux, brûlée à la manifestation
  • L'ensemble des syndicats de fonctionnaires ont appelé ce mardi 22 mai à la grève nationale. Les manifestants, mobilisés aujourd'hui, s'opposaient aux orientations prises par le gouvernement sur l'activité des fonctionnaires français.
  •  
  • Une polémique est apparue sur les réseaux sociaux ce mardi au sujet d'une marionnette à l'effigie d'Emmanuel Macron, vue dans le cortège parisien, avec sur le front un point rouge rappelant un impact de balle...
  •  
  • 130 manifestations étaient organisées partout en France, mais c'est à Paris que les fonctionnaires grévistes ont été les plus nombreux.
  •  
  • A Paris, 16 400 personnes ont participé à la manifestation, selon le cabinet Occurrence. Selon les chiffres donnés par la police ou la presse locale, il y a eu ce mardi 2800 manifestants à Rennes, 2300 à Rouen, 2500 à Clermont-Ferrand, 1200 au Havre, 3000 à Montpellier.

17:20 - 16 400 manifestants à Paris, selon les médias

Selon les calculs du cabinet indépendant Occurrence, qui donne ses chiffres pour un collectif de médias, dont l'AFP, 16 400 personnes ont défilé à Paris ce mardi 22 mai pour s'opposer aux orientations prises par le gouvernement pour la fonction publique.

16:37 - Des dégradations en marge de la manifestation, les CRS interviennent

Plusieurs dégradations importantes ont été signalées, des abribus ont été détruits par des individus au visage masqué. Les forces de l'ordre sont intervenues dans le 12e arrondissement de Paris, interrompant le défilé durant de longues minutes.

16:11 - Malgré l'unité, une mobilisation très peu suivie par les fonctionnaires, selon Bercy

Selon les chiffres communiqués par le ministère de l'Economie, à la mi-journée, seulement 9,77% des agents de la fonction publique d'Etat ont fait grève ce mardi 22 mai (ils étaient 10,41% lors de la dernière journée de grève). Le taux est encore plus faible dans la fonction publique territoriale, avec 6;3% de grévistes.

15:56 - Manifestation du 22 mai : des individus "cagoulés" dans le cortège

Comme repéré par un journaliste du Figaro, "de nombreux manifestants cagoulés sont désormais massés en tête de cortège" à Paris. Un accoutrement qu'ont l'habitude de porter les individus qui, en marge des manifestations, se livrent à des dégradations, comme les membre des Black Blocs.

15:44 - Le premier secrétaire du PS (encore) insulté dans la manifestation

Olivier Faure voulait se montrer dans la manifestation des fonctionnaires, mais manifestement, le Parti socialiste n'est pas très populaire auprès des grévistes qui défilent à Paris ce mardi 22 mai. Le patron du parti a été sifflé, il a décidé de quitter le cortège après seulement 5 minutes de présence dans le défilé.

4:55 - Une polémique à cause de la marionnette Macron ?

La figurine d'Emmanuel Macron avec un point rouge au milieu du front est très commentée sur les réseaux sociaux. La "Team Macron", très influente et active sur Twitter, s'offusque déjà : "Une effigie du président à la manifestation du 22 mai. Regardez le front et dites-nous ce que signifie pour vous ce point rouge dégoulinant au milieu... Lamentable...". Précision d'importance : l'agence Sipa a pris en photo ce mardi la marionnette représentant le chef de l'Etat sans le point rouge controversé. Il semblerait donc qu'il ait été rajouté dans l'après-midi.

14:23 - A Paris, en tête de cortège, un Macron avec une balle dans la tête ?

Cet article vous a intéressé ? Moins de Biens Plus de Liens ! a besoin de ses lecteurs pour poursuivre son travail, faites un don.

Un journaliste de 20 Minutes a repéré devant le cortège parisien, qui s'est élancé depuis la place de la République, une marionnette à l'effigie d'Emmanuel Macron. Sur le front du président de la République reproduit, un point rouge. Comme si le constructeur de la marionnette avait voulu représenter une "balle dans la tête" ?

suite et source

Dans le cortège de tête de la manifestation de la Fonction publique à Paris, une représentation du président français Emmanuel Macron, balle dans la tête, a été exhibée puis enflammée. Une nouvelle polémique après le Macron pendu à Nantes ?

Postiers, enseignants, égoutiers : de nombreux corps de la fonction publique ont manifesté ce 22 mai à Paris et dans toute la France, dans une rare unité syndicale, pour défendre leur statut et s'opposer aux réformes entreprises par le gouvernement. A Paris, dans le cortège de tête, une marionnette de papier mâché à l'effigie du président français Emmanuel Macron figurait en bonne place. On pouvait y voir, sur son front, l'impact d'une balle.

En fin de manifestation, la représentation du président de la République a ensuite été enflammée aux cris de «Macron, au bûcher !»

Lors d'une mobilisation contre la politique gouvernementale, le 7 avril dernier à Nantes, des manifestants avaient «jugé» puis pendu une marionnette représentant Emmanuel Macron, déclenchant de nombreuses réactions outrées de la classe politique française, LREM en tête.

source

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents

weblogs