Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

L'esprit est comme un parapluie = il ne sert que s'il est ouvert ....Faire face à la désinformation


Chocolatine ou pain au chocolat : les députés vont trancher

Publié par Brujitafr sur 24 Mai 2018, 14:03pm

Catégories : #ACTUALITES, #VIE QUOTIDIENNE

À l'Assemblée, des députés Les Républicains déposent un amendement pour défendre le mot « chocolatine ». Ce texte vise à promouvoir cette dénomination utilisée dans le Sud-Ouest pour désigner la viennoiserie au chocolat.

Cet article vous a intéressé ? Moins de Biens Plus de Liens ! a besoin de ses lecteurs pour poursuivre son travail, faites un don.

Chocolatine ou pain au chocolat : les députés vont trancher

Un amendement pour dire chocolatine et non pain au chocolat

La loi Alimentation, dont l'examen débute à l'Assemblée nationale, promet quelques débats houleux. À commencer par celui, totalement imprévu, que risque de susciter un amendement cosigné par plusieurs députés Les Républicains, dont celui du Lot, Aurélien Pradié. Ces derniers proposent de trancher pour la dénomination d'une viennoiserie : pain au chocolat ou chocolatine

Cet amendement doit insérer dans le code rural un article additionnel visant à « valoriser l'usage courant d'appellation due à la notoriété publique du produit et de ses qualités reconnues au travers d'une appellation populaire ». L'objectif est de « redonner ses lettres de noblesse à de nombreux produits locaux ».

Une précédente demande pour faire entrer le mot chocolatine dans le dictionnaire

Dans leur texte, les dix signataires ne donnent qu'un seul exemple : « Le cas d'une viennoiserie dont historiquement le nom a puisé son origine dans la région gasconne, et qui fait la fierté de tout le sud de la France : la chocolatine ». Quid alors de la poche pour le sac en plastique ?

Cet amendement, rédigé par ces députés Les Républicains, devrait être examiné d'ici le 30 mai à l'Assemblée. Mais quelle que soit l'issue du vote, il n'est pas sûr que cela close le débat. Pour rappel, En janvier 2017, des lycéens de Montauban avaient même écrit au président de la République de l'époque, François Hollande, ainsi qu'à l'Académie française, afin de leur demander que soit introduit le terme « chocolatine » dans le dictionnaire. En vain.

source

Chocolatine ou pain au chocolat : les députés vont trancher

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents

weblogs