Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

L'esprit est comme un parapluie = il ne sert que s'il est ouvert ....Faire face à la désinformation


Le site internet des impôts offre à Google des données de millions de Français

Publié par Brujitafr sur 18 Avril 2018, 12:42pm

Catégories : #ACTUALITES, #ECONOMIE - FINANCE

Le site internet des impôts offre à Google des données de millions de Français
En obligeant à regarder une vidéo informative hébergée sur YouTube, Bercy permet au géant américain d'aspirer un grand nombre d'informations personnelles.
 

Google ne doit pas en croire ses yeux, et pourtant, l'État français vient de lui offrir un joli cadeau. La direction générale des finances publiques (DGFIP) a décidé d'utiliser YouTube pour héberger une vidéo d'information sur le prélèvement à la source, qu'il est obligatoire de visionner pour accéder au site et déclarer ses revenus. Problème : elle permet à YouTube (Google) de collecter des données personnelles sur les internautes. En quelques jours, la vidéo a été vue plus de 4,3 millions de fois, à la faveur de l'ouverture du service de déclaration en ligne.

La volonté de Bercy d'informer les internautes est louable : les sondages montrent que l'immense majorité des Français n'a pas compris le prélèvement à la source. La vidéo est plutôt bien faite, et explique le fonctionnement selon chaque situation (employé, retraité, etc.). Mais, comme toutes les vidéos YouTube, elle est diffusée par Google avec des mouchards publicitaires, qui aspirent certaines données du navigateur (notamment les cookies). À un moment aussi crucial que la déclaration de revenus, Google peut donc piocher des informations très précieuses pour traquer les internautes et enrichir leur profil publicitaire, avec la bénédiction d'un site gouvernemental.
 
 

Commenter cet article

zelectron 18/04/2018 08:09

les fonctionnaires de Bercy ont un pois chiche dans la tête ?

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents

weblogs