Pour l’heure, c’est un projet quelque peu mégalomane… lancé par le jeune prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane. Un projet pharaonique, celui de créer Neom, une ville futuriste sur les bords de la mer Rouge, entièrement alimentée par des énergies vertes. Superficie : 26 000 kilomètres carrés (150 fois Paris s’il vous plaît !). Neom pourra ainsi se fournir facilement en énergie solaire ou éolienne. Les énergies fossiles y seront strictement interdites. Il s’agira d’une ville consacrée à la recherche, à l’innovation, à l’eau, et le royaume espère voir arriver ses premiers habitants en 2025.
Coût de l’opération : 500 milliards de dollars ! Un investissement logique dans la mesure où les Saoudiens, qui voient leurs revenus baisser à cause des cours du pétrole, ont pour objectif de diversifier leurs capacités énergétiques. Et cela passe par les énergies renouvelables.
Un projet à 500 milliards de dollars qui ambitionne de faire du royaume un « hub » tant géographique que culturel.
Dans la vidéo promotionnelle de cette ville du futur, on voit en effet des femmes vêtues à l’occidentale travaillant à côté d’hommes. Une révolution qui semble répondre aux vœux du prince héritier, qui souhaiterait une nouvelle Arabie saoudite « modérée et ouverte », en rupture avec l’ultraconservatisme religieux qui y règne actuellement.
Neom pourra s’appuyer sur sa situation géographique et de ses ressources naturelles, notamment la possibilité de se fournir en énergie solaire ou éolienne. Cette ville du futur devrait axer son développement autour de neuf secteurs : l’énergie, l’eau, la mobilité, les biotechnologies, l’alimentation, les technologies digitales, les médias, le divertissement et les nouveaux processus manufacturiers.
Dans la mégalopole, l’Internet sans fil à haut débit, considéré comme de « l’air numérique », sera gratuit, de même que l’éducation en ligne « de classe mondiale ».
La ville administrée par une « e-gouvernance » offira une environnement parfaitement sécurisé, assurent également les promoteurs du projet. Grâce à l’automatisation des services, « Neom aspire a être la ville la plus sûre, la plus efficace, la plus orientée vers le futur et simplement le meilleur endroit au monde pour vivre et travailler« . Rien que cela !
Cette ville du futur devrait sortir du désert à l’horizon 2025.
Commenter cet article