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L'esprit est comme un parapluie = il ne sert que s'il est ouvert ....Faire face à la désinformation


Alors que le gouvernement s’apprête à la réformer, la SNCF affiche d’excellents résultats

Publié par Brujitafr sur 1 Mars 2018, 08:56am

Catégories : #ACTUALITES, #ECONOMIE - FINANCE, #POLITIQUE

En 2017, le chiffre d’affaires de la compagnie ferroviaire a grimpé de 4,2 % et le bénéfice a plus que doublé. Mais le groupe reste confronté à un fort endettement.
 
Alors que le gouvernement s’apprête à la réformer, la SNCF affiche d’excellents résultats

C’est à un curieux exercice d’équilibriste que s’est adonné, mardi 27 février, Guillaume Pepy, le président du directoire du groupe SNCF, lors de la présentation des résultats 2017 de son entreprise. Au moment où le premier ministre Edouard Philippe expliquait que la situation de la compagnie était devenue intenable et annonçait une réforme choc du groupe public ferroviaire, ce dernier présentait des résultats financiers plus que solides.

Pendant une heure, le dirigeant s’est évertué devant la presse non seulement à éviter tout commentaire sur la réforme lancée par le gouvernement, mais aussi à atténuer les résultats financiers pourtant remarquables après plusieurs années moribondes.

Le chiffre d’affaires du groupe a grimpé de 4,2 % en 2017, à 33,5 milliards d’euros. La marge opérationnelle a, elle, décollé de 16 % à plus de 4,5 milliards d’euros. Quant au bénéfice du groupe, 1,3 milliard d’euros, il a plus que doublé en un an !

Dette structurelle du réseau

De quoi sabrer le champagne ? Pas vraiment : « Il faut plutôt se fier au résultat net récurrent, qui s’affiche à 679 millions d’euros, car nous avons d’importants effets comptables, liés à la fiscalité », tempère Guillaume Pepy, avant d’ajouter que « malgré ces performances, nous n’arrivons toujours pas à couvrir la situation financière de SNCF Réseau, structurellement déséquilibré. Le gestionnaire de l’infrastructure reste lourdement pénalisé par une dette nette de 46,6 milliards d’euros, qui a encore augmenté de 1,7 milliard en 2017. »

Pis, à cette dette structurelle du réseau, il faut ajouter la dette commerciale de SNCF Mobilité qui atteint 7,9 milliards d’euros, soit un endettement global du système ferroviaire français qui atteint 54,5 milliards d’euros.

Pour couvrir une telle dette, qui génère plus de 1 milliard d’euros de frais financiers chaque année, il faudrait au bas mot 80 années de bénéfices annuels équivalents à celui de 2017....


En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/entreprises/article/2018/02/28/alors-que-le-gouvernement-s-apprete-a-la-reformer-la-sncf-affiche-d-excellents-resultats_5263450_1656994.html#f6XvkKCl80AltblH.99

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