C’est un thème maintenant récurent que celui de l’humanoïde le plus ressemblant possible à un humain. Outre l’aspect physique, les chercheurs s’emploient aussi à les doter d’une intelligence artificielle leur permettant de pouvoir répondre à un interlocuteur et aussi à traduire sur leur visage un certain nombre d’émotions. A ce petit jeu, bien entendu c’est Sophia qui dominait (médiatiquement) le débat. Après quelques tests sur des questions non préparées, il s’avère qu’elle n’est pas si futée que cela, loin s’en faut même (elle avait aussi dit qu’elle voulait détruire les humains, ce qui en dit long sur les bugs non encore maîtrisés).
Cet article vous a intéressé ? Moins de Biens Plus de Liens ! a besoin de ses lecteurs pour poursuivre son travail, faites un don.
Et bien notre Sophia a une concurrente qui n’est peut-être pas encore considérée comme citoyenne de son pays mais qui a déjà trouvé un job !
MAJ = Sophia devient le premier robot de la planète à devenir citoyen d'un pays
Cela se passe, ou plutôt se passera au Japon en avril prochain, date où Erica, c’est son petit nom, présentera le journal télévisé d’une chaine dont on ignore encore le nom. Mais ce n’est pas tout, car son créateur, Hiroshi Ishiguro, parle de « lui donner une conscience indépendante ». Bon, et je ne peux m’empêcher de la faire, si un présentateur télé avait une conscience cela se saurait…Pour l’instant elle ne bouge que son visage et le haut du corps mais est déjà capable d’exprimer quelques émotions simples. En bref, « il y a encore du boulot ».
Je ne sais pas si elle se fera virer pour incompétence comme l’un de ses collègues robot employé dans un magasin, mais la question que l’on peut se poser, c’est pour quoi faire. A part un peu de buzz et tenter de prouver que l’on est meilleur que son concurrent, quel est bien l’intérêt d’un robot présentateur à la place d’un humain ? Ils n’ont certainement pas le même salaire, pas les mêmes exigences (qui a dit « caprices ?) mais à part cela ? Ce sont les bêtisiers qui vont sans doute changer. Au lieu des fou-rires indescriptibles des animateurs, nous auront les plantages et les bugs des robots…ce sera sans aucun doute un peu moins drôle. Encore que cela aurait pu être intéressant un échange entre une IA pas franchement au point et une intelligence aussi aiguisée que celle de notre regretté Jean d’Ormeson par exemple, ou toute autre esprit brillant…
Il n’est pas trop tard…Mais presque !
« L’homme a la possibilité non seulement de penser, mais encore de savoir qu’il pense ! C’est ce qui le distinguera toujours du robot le plus perfectionné ».
Jean Delumeau
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Larobolution.com est le site sur lequel Sylvain Devaux s’exprime quotidiennement et livre une vraie analyse du monde de la robotique à même de vous permettre d’en profiter. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.larobolution.com. »
/http%3A%2F%2F4.bp.blogspot.com%2F-v_RckKPpfhA%2FT9FvMcf17nI%2FAAAAAAAACkY%2FsZull9gB7XU%2Fs1600%2FEnd%2Bof%2BLife%2BCare%2BMachine.jpg)
Un robot pour accompagner les mourants - MOINS de BIENS PLUS de LIENS
Le concept est navrant : Alors que vous allez passez de vie à trépas un gentil robot vous caressera la main en vous susurrant des mots doux. Cela rappelle furieusement le film d'anticipation "Soleil
http://www.brujitafr.fr/article-un-robot-pour-accompagner-les-mourants-106645007.html
/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2FJ4BilHUy4X8%2Fhqdefault.jpg)
Punaise ! Ca ne s'arrange pas ! - MOINS de BIENS PLUS de LIENS
MAJ du 03/12/2017 Sophia est déjà une star. Jimmy Fallon l'a même taquiné en lui demandant si elle contait "détruire l'espèce humaine". "Ok, je vais le faire", a-t-elle répondu. - Capture Yo...
http://www.brujitafr.fr/2018/02/punaise-ca-ne-s-arrange-pas.html
Commenter cet article