Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

L'esprit est comme un parapluie = il ne sert que s'il est ouvert ....Faire face à la désinformation


Les effets de la réforme des retraites

Publié par Brujitafr sur 16 Février 2018, 18:09pm

Catégories : #ACTUALITES, #POLITIQUE, #ECONOMIE - FINANCE

L’impact de certaines décisions politiques ne se mesure que plusieurs années après. C’est le cas de la réforme des retraites, lancée par Nicolas Sarkozy en 2010. Ses effets peuvent enfin être mesurés. 

Les Français nés dans les années 1940 devraient passer en moyenne 25 ans à la retraite. © Shutterstock

Les Français nés dans les années 1940 devraient passer en moyenne 25 ans à la retraite. © Shutterstock

Les seniors doivent travailler un an de plus 

Nicolas Sarkozy avait reculé l’âge légal de départ à la retraite de 60 à 62 ans, notamment pour réaliser des économies, le régime étant en quasi faillite. Résultat, en 2016, les Français sont partis en moyenne à la retraite à 61 ans et 10 mois. Soit plus d'un an plus tard qu'en 2010.

Cet article vous a intéressé ? Moins de Biens Plus de Liens ! a besoin de ses lecteurs pour poursuivre son travail, faites un don.

C'est ce qu’il ressort d’une étude officielle réalisée par la Drees (Direction de la recherche, des études de l'évaluation et des statistiques), liée au ministère de la Santé.

L'âge légal de départ à la retraite encore repoussé

Fin 2016, l’âge moyen conjoncturel de départ à la retraite a atteint 62 ans et 1 mois pour les femmes et 61 ans et 6 mois pour les hommes. En six ans, il a donc augmenté de près d’un trimestre par an. Cela signifie qu’entre les générations 1951 et 1955, la proportion de personnes déjà retraitées à 61 ans a baissé de 39 points, reculant de 73% à 34%.

Comme le souligne Le Figaro, l’âge auquel un salarié peut partir en retraite devrait encore reculer, progressivement, au fil des années à venir puisque d’autres mesures en ce sens ont été prises, notamment par l’ancienne ministre de la Santé de l’équipe Hollande, Marisol Touraine. En revanche, Emmanuel Macron a promis pendant sa campagne de ne pas repousser davantage l'âge de départ.

source

Commenter cet article

zelectron 16/02/2018 19:56

Merci à Mitterrand d'avoir foutu à la porte 1 classe d'âge pour prendre leur retraite à 60 ans voire 58 et même 56 ans ! ! ! pour "faire place aux jeunes" (qui n'y connaissaient rien de rien ! Les "vieux" ne leurs ont communiqués que du vide . . . ils n'étaient plus là.


Il faut noter que la courbe de mortalité de ces retraités a montré un pic de hausse à l'époque rapidement "rectifiée" par l'INSEE chantre des statistiques fiables en France

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents

weblogs