Le tremblement de terre de magnitude 7,9 survenu mardi dans le golfe d'Alaska a provoqué des vibrations à travers la terre qui ont fait monter et descendre de l'eau dans des puits situés en Floride, à des milliers de kilomètres de là
Des capteurs près de Fort Lauderdale et de Madison, près de la frontière avec la Géorgie, ont montré un changement mineur dans les niveaux d'eau après le séisme, selon l'United States Geological Survey (USGS).
Une élévation du niveau de l'eau de 41,59 pieds à 41,77 pieds a été enregistrée au puits près de Madison avant de revenir à la normale. Au niveau du puits près de Fort Lauderdale, le niveau d'eau est tombé de 1,42 pieds à 1,31 pieds.
Pourquoi les niveaux d'eau dans ces puits à quelque 3 800 milles de l'épicentre du tremblement de terre ont-ils changé?
Les ondes sismiques sont le coupable. Les ondes sismiques sont représentées par les lignes ascendantes et descendantes sur les sismographes utilisés pour détecter les tremblements de terre dans le monde.
"Les niveaux d'eau dans les puits répondent à l'expansion induite par les ondes sismiques et la contraction de l'aquifère puisée par le puits, provoquant à son tour des changements de pression ou de pression oscillatoire du fluide", dit l'USGS.
Les changements dans les niveaux d'eau souterraine sont souvent observés à des centaines, voire des milliers de kilomètres de l'épicentre d'un séisme.
Source:
Commenter cet article