L’ex-président américain donnera une conférence privée samedi à la Maison de la Radio. Un joli coup réussi par ce réseau de dirigeants créé il y a deux ans seulement.
Dans le monde entier, les cénacles les plus huppés rêvent de l’avoir pour invité. Barack Obama, dont la parole est rare depuis la fin de son mandat de président, a accepté la proposition d’un réseau de professionnels français baptisé « les Napoleons » (sans accent sur le « e »).
Samedi, après un déjeuner avec Emmanuel Macron, qu’il avait soutenu pendant la campagne, l’ex-dirigeant américain parlera pendant une heure à la Maison de la Radio sur le thème de la peur de l’innovation et comment la dépasser (« Fear less, innovate more »). Un tête-à-tête avec François Hollande serait également à l’agenda.
Qui sont ces « Napoleons », qui avaient déjà convaincu François Hollande de se rendre à l’un de leurs sommets en juillet à Arles ? Cette association est une sorte de club de leadeurs, réunissant des dirigeants d’entreprises, des personnalités de la communication et des médias, mais aussi des intellectuels ou des chercheurs.
Les événements des Napoleons sont organisés par la société Momentum, dirigée par Mondher Abdennadher et Olivier Moulierac. Ces deux « pubards », anciens de RCSG (aujourd’hui Havas), ont lancé leur projet en 2014. Leur idée : tisser un « réseau social » entre les acteurs de l’innovation en France.
« La fonction essentielle de notre projet est de mettre des gens talentueux en relation. C’est un lieu de business et c’est totalement assumé de notre part », résume Olivier Moulierac dans Libération. Les « sommets » de la « communauté », organisés à Arles (Bouches-du-Rhône) et Val-d’Isère (Isère), réunissent les personnalités autour de « lunch & learn », « workshops » et autres « keynotes ».
Droit d’entrée pour les quelque 1500 participants : 3400 euros, sauf pour les invités des principaux sponsors que sont Orange, La Poste, EDF, SNCF, American Express et les montres Richard Mille.
Les Napoleons, dont le parrain cette année est Stéphane Richard, PDG d’Orange, comptent quelque 500 membres actifs. Le « board », sorte de conseil d’administration, est composé de personnalités telles que Xavier Couture (futur ex-France Télévisions), Anne Méaux (la communicante d’Image 7, associée à François Fillon pendant la présidentielle), mais aussi l’ex-ministre de la Culture Fleur Pellerin et l’homme d’affaires Henri Seydoux.
400 000 dollars à débourser pour s’offrir Obama
Au-delà du savoir-faire relationnel des initiateurs des Napoléons, comment cette organisation encore inconnue il y a deux ans a-t-elle pu s’offrir les services de l’ex-président américain ?
Selon la presse américaine, une conférence de Barack Obama serait facturée 400 000 dollars. C’est le tarif pratiqué par le 44e président des Etats-Unis lors d’une conférence organisée par un fonds d’investissement au printemps.
La société Momentum, organisatrice de ce 7e sommet des Napoleons, a ouvert son capital à hauteur de 200 000 euros. Mais a-t-elle les fonds pour régler seule la facture ? Selon le Canard Enchaîné, qui ne cite pas ses sources, le coût de l’opération serait en fait largement financé par Orange, dont le PDG sera l’interlocuteur principal de Barack Obama samedi.
Coïncidence : Stéphane Richard est en campagne pour un nouveau mandat à la tête du géant des télécoms. L’opération de relations publiques tombe à point nommé. L’anecdote prouve que les Napoleons, en quelques mois, se sont imposés comme le cercle de pouvoir qui compte le plus aujourd’hui en France.
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