FRANCE: 795 milliards d'épargne retraite....
11 145 milliards de patrimoine des Français à spolier
Selon les résultats de l'édition 2017 de l'Observatoire des Retraites Européennes d'Eres
Cet article vous a intéressé ? Moins de Biens Plus de Liens ! a besoin de ses lecteurs pour poursuivre son travail, faites un don.
Les résultats de l'édition 2017 de l'Observatoire des Retraites Européennes d'Eres, premier acteur indépendant en retraite, épargne salariale et actionnariat salarié, permettent de mesurer et de suivre l'évolution de l'ensemble de l'épargne retraite financière en France et la comparer à celle des autres pays européens.
L'épargne retraite des Français s'élevait ainsi à 795,4 milliards d'euros en 2016, en hausse de 3,6% par rapport à 2015.
Question d'équilibre
En 2016, elle représentait 23,4% de l'épargne financière totale des Français et 35,3% du PIB français (35,2% en 2015), contre une moyenne dans les pays de l'OCDE de 85,3% du PIB.
Elle se répartit sur les différents placements financiers des Français et l'assurance-vie en représente toujours près de 46%...Les versements bruts en vue de la retraite se sont élevés à 48,2 MdsE, en hausse de 4,1% par rapport à 2015. Ils représentent 6,1% des encours d'épargne retraite...
En hausse régulière
L'épargne retraite des Français est en hausse régulière de 4% par an depuis 2003, mais les produits dédiés à la retraite (PERP, Madelin, ...) et l'épargne collective (PEE, PERCO, Plan d'Epargne Retraite Entreprise, PERE, ...) progressent deux à trois fois plus vite : +11,4% par an sur les produits dédiés et +7,4% par an sur les produits collectifs.
"L'actualité réglementaire a été riche en 2017... Les nouvelles évolutions attendues auront un impact sur l'épargne retraite. Le poids de l'assurance-vie dans l'épargne retraite et l'épargne en général devrait ainsi baisser du fait de l'alignement de la fiscalité de l'assurance- vie sur le droit commun avec l'instauration du prélèvement forfaitaire unique, appelée "Flat tax" ou encore suite à à la baisse continue du rendement des fonds en euros. Nous attendons aussi un développement de l'épargne d'entreprise (PEE, PERCO, PERE) grâce au régime fiscal dérogatoire et aux incitations à venir dans le Plan d'Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises (PACTE)" a commenté Olivier de Fontenay, associé fondateur d'Eres.
L'immobilier dope le patrimoine des ménages
Les ménages s'enrichissent un peu plus rapidement . Leur patrimoine qui progressait doucement, au rythme de 2,2 % en 2015, a connu une accélération l'an dernier : il a grimpé de 3,2 % sur l'ann...
La dette publique française se maintient à des niveaux astronomiques
Elle s'est très légèrement contractée au troisième trimestre 2017, à près de 2230 milliards d'euros. C'est un chantier titanesque qui fait pour l'instant de la résistance. Au troisième tri...
Le patrimoine économique français 6,5 fois plus important que la dette publique
Le montant du patrimoine net a progressé de 3,1 % par rapport à 2015 sous le double effet "de la hausse des prix du logement et des valorisations boursières". La France garde, malgré tout, les ...
Commenter cet article