Les saisies sur compte devraient être plafonnées d'ici 2019. En attendant, les banques profitent...
Cet article vous a intéressé ? Moins de Biens Plus de Liens ! a besoin de ses lecteurs pour poursuivre son travail, faites un don.
Vous avez oublié de payer la crèche ou la cantine des enfants ? Vous êtes passé à côté de la date butoir pour la taxe d'habitation ? L'Etat ou une administration a donc peut-être déjà ponctionné de l'argent directement sur votre compte en banque pour vous forcer à payer la note. Depuis quelques années, les banques — qui se servent au passage — facturent ces « avis à tiers détenteur » (lorsqu'il s'agit d'un impayé d'impôts) ou « avis d'opposition à tiers détenteur » (impayé de crèche, de cantine...) de plus en plus cher. + 28 % à la Banque postale en 2017 par rapport à 2016, + 21,5 % chez BNP Paribas, alors que les frais de la Banque populaire Rives de Paris doivent doubler au 1er janvier 2018 !
LIRE AUSSI
>Frais bancaires : en 2018, ça donne quoi ?
Pour freiner cette envolée, le rapporteur de la commission des Finances de l'Assemblée nationale, Joël Giraud, a proposé un amendement au budget rectificatif 2018. Le texte prévoit de plafonner les frais bancaires à 10 % du montant de la saisie sur le compte.
Mais les banques auront encore plusieurs mois pour profiter du système. Car le texte entrera en vigueur « au plus tard au 1er janvier 2019 », assure-t-on à Bercy.
QUESTION DU JOUR. Les banques ont-elles fait des efforts pour réduire les frais facturés aux clients ?
Commenter cet article