Le président turc Recep Tayyip Erdogan a qualifié Israël «d’État infanticide» et les États-Unis de «complices de ce crime».
Une nouvelle brèche est apparue dans les relations entre Ankara et Tel-Aviv, qui s'étaient améliorées depuis un an et demi sous la pression des USA, écrit mardi 12 décembre le quotidien Izvestia. Mais ce n'est pas une première pour Erdogan: depuis qu'il est au pouvoir, cela fait trois fois qu'il se réconcilie et se brouille avec l'État hébreu.
TURQUIE : Le fils d'Erdogan a signé des transactions avec Israël - MOINS de BIENS PLUS de LIENS
Turquie: appel à la grève générale de deux syndicats Le quotidien israélien Yediot Aharonot a révélé que le fils du Premier ministre turc Recep Tayep Erdogan a signé des transactions avec ...
«Je n'ai pas de leçons de morale à recevoir d'un dirigeant qui bombarde des villages kurdes en Turquie, emprisonne des journalistes, aide l'Iran à contourner les sanctions internationales et aide des terroristes à tuer des innocents, notamment à Gaza», a déclaré le premier ministre Benjamin Netanyahu dimanche 10 décembre après son entretien avec le président français Emmanuel Macron à Paris.
«En reconnaissant Jérusalem en tant que capitale d'Israël, les USA assument une part de responsabilité pour le sang qui est versé aujourd'hui», a déclaré le président turc.
Dites bonjour à la coalition ATM (Ankara-Téhéran-Moscou) - MOINS de BIENS PLUS de LIENS
Soldats turcs sur un véhicule blindé, vue à Karkamis, sur la frontière turco-syrienne, dans la province sud-orientale de Gaziantep, en Turquie, le 25 août 2016. Photo Umit Bektas - Reuters Le ...
http://www.brujitafr.fr/2016/08/dites-bonjour-a-la-coalition-atm-ankara-teheran-moscou.html
Cette fois, Erdogan souhaite visiblement titiller le lion américain. C'est un jeu dangereux. Si le président turc parvenait à sortir vainqueur de cette partie, il renforcerait significativement ses positions dans la région. Sinon, la Turquie risque de perdre tout le capital qu'elle a accumulé en politique étrangère ces dernières années au Moyen-Orient.
Les opinions exprimées dans ce contenu n'engagent que la responsabilité de l'auteur de l'article repris d'un média russe et traduit dans son intégralité en français.
Commenter cet article